Echange thermique d´un pot d´échappement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Echange thermique d´un pot d´échappement



  1. #1
    invitee9030316

    Question Echange thermique d´un pot d´échappement


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d´une formule pour solutioner mon problème et j ai lu pas mal de post sur l´échange thermique, mais malheuresement je n´ai pas trouvé de problème similaire au mien.

    J´ai un pot d´échappement qui est à une température de 600°C avec un coefficient rayonnement de 0,4 et je voudrais savoir à quelle hauteur il faudrait que je le mette pour que ce soit équivalent à un pot qui est a 700°C avec un coeff de rayonnement de 0,4 à 20 mm en dessous du pot d´échappement.

    Est ce qu il ne faut calculer que le terme de rayonnement ou est ce qu il y a aussi un terme de convection ?

    Vu que c est un tube, est ce qu il faut calculer que le rayonnement vient de tout le tube ou est-ce suffisant de calculer juste avec l´approximation d´une source de chaleur ? (diamètre du tube env. 5cm)

    ps : l´environnement extérieur est de l´air (on néglige le vent)

    -----

  2. #2
    invitee6ea268a

    Re : Echange thermique d´un pot d´échappement

    Bonjour,
    Oui je pense que dans une enceinte gazeuse, l faut prendre en compte le rayonnement et la convection, voire la conduction s'il y a lieu.

    De plus, il faut que tu prenne en compte toute la surface qui rayonne (surface lataerale de ton tube car la puissance disspée depend cette surface...

  3. #3
    invitee9030316

    Re : Echange thermique d´un pot d´échappement

    Salut et merci gimini pour ta réponse.

    Bon ca m´aide pas bien tout ca, ca fait trooop de choses a prendre en compte et j ai deja oublié comment on calcule tout ca

  4. #4
    invitee9030316

    Re : Echange thermique d´un pot d´échappement

    sniff... personne qui saurait calculer ca ?

    Sinon ca se modélise par ordinateur un truc du genre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6ea268a

    Re : Echange thermique d´un pot d´échappement

    Bonjour,

    Effectivement les calculs de thermique sont difficiles.

    Si tu veux le faire "à la main", tu dois considerer les puissances dissipées (par condustion, convection et rayonnement) et faire un bilan.

    Tu peux le modeliser à l'aide d'un logiciel de type Fluent assez facilement. Il existe aussi des logiciels de thermique que je ne connais pas (mais des gens de mon entreprise bossent dessus toute la journée, donc y'en a).

    Et puis, sans vouloir etre indiscret, est-ce qu'il s'agit d'un sujet de stage, d'un proet d'étude, d'un exercice ou de bricolage?

  7. #6
    invitee9030316

    Re : Echange thermique d´un pot d´échappement

    salut Gimini,

    Merci pour ta réponse et mon cas c est un projet de fin d étude et jdois étudier l influence de la température d un pot d´échappement sur une pièce automobile.

    bon jvais me renseigner, si y a pas par hasard des logiciels gratuit qui peuvent modiliser ca

  8. #7
    invitee6ea268a

    Re : Echange thermique d´un pot d´échappement

    D'accord, il te faut donc une demarche scientifique et un resultat précis...

    La modélisation c'est bien mais n'oublis jamais que tu dois verifier tes resultats. Je pense que cela doit pouvoir se faire à la main si la géométrie n'est pas trop complexe (en gros si il s'agit de plaques, cyclindres, etc...)

    Pour ce qui est des equations, il faut reprendre tes cours de thermique (si t'en a deja eu). Je sais que ce n'est pas evident mais c'est interressant.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. pot d echappement a particules
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2007, 11h27
  2. Echange thermique
    Par seth1ers dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 20h10
  3. Calcul échange thermique
    Par invite02ceb6e0 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2007, 18h45
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 20h38
  5. echange thermique trop rapide ?
    Par mesalu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 10h33