Onde de pression présente dans l échappement d'un moteur 2 temps
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Onde de pression présente dans l échappement d'un moteur 2 temps



  1. #1
    manimal

    Onde de pression présente dans l échappement d'un moteur 2 temps


    ------

    Bonjour à tous
    Les moteurs 2 temps actuels ont un pot d échappement qui commence par un tube de diamètre égale au diamètre de la sortie d échappement puis continue par un cone divergent puis un contre cone (convergent) :
    Le but de système est de faire remonter vers le cylindre une onde de pression ( la pression à l échappement étant supérieure à la pression dans le cylindre ) qui empèche les gaz frais de s échapper dans l échappement lors de a remontée du piston ( la lumière d échappement étant ouverte ).
    Ce système fonctionne très bien et a permis une augmentation de la puissance ainsi qu une diminution de la consommation.
    Les moteurs deux temps actuels ne possèdent qu une seule sortie d échappement et donc qu un seul pot d échappement.
    Ma question est la suivante :
    Si l on fait deux sorties d échappement diamètralement opposées avec donc deux pots d échappement totalement indépendants mais de meme longueur donc ayant les memes caractéristiques ( ils renvoient chacun une onde de meme longueur vers le cylindre )
    Que se passe t il ????
    Les deux ondes de pression font-elles leur travail correctement ????
    Merci d avance pour vos réponses.
    Cordialement
    Manimal

    -----

  2. #2
    manimal

    Unhappy Re : Onde de pression présente dans l échappement d'un moteur 2 temps

    Re bonjour à tous
    Pour un moteur à deux sorties d échappement ( donc deux pots d échappement ) cote à cote , les deux ondes de pression empèchent correctement le mélange de sortir dans l échappement .
    Mon problème , deux échappements diamètralement opposés : est ce que ça fonctionne comme deux sorties d échappement cote à cote ????????

    Merci d avance pour vos futures réponses
    Cordialement
    Manimal

  3. #3
    invite4f7a60b6

    Re : Onde de pression présente dans l échappement d'un moteur 2 temps

    bonsoir a tous:
    manimal est vraiment du genre tenace:
    cone et contre cone ,d accord mais tu oublis le tube de fuite ,egalement trés important trop gros , trop petit, = ecoulement faussé .tu semble oublier que ci-dessus est
    toujours fonction d un regime de rotation,pour cette raison ce montage ne se fait qu en compétition,ou il y a un regime des plus constants(generalité).
    une consommation reduite ,pas sur,parceque sortie de son regime ideal ce n est plus pareil.
    il y a quelque jours on parlaient d un moteur 4T avec quatres soupapes diamétralement opposées.la respiration etait dés plus convenable( tout le monde est d accord)la seule différence primordiale avec le 2T c est
    que pour le 4T la soupape d echappement est presque fermé quand l admission commence a s ouvrir( la balance)et pour un 2T il n y a rien pour empécher une quelconque fuite vers l echappement puisque l echappement est grand ouvert a un moment donné mais les tranferts aussi.ET ENCORE UNE FOIS LES ONDES VONT GERER ,SUIVANT UNE PLAGE DE REGIME PUIS PLUS RIEN;ce moteur 2T devient alors classique hors norme actuelle pour la consommation
    bonsoir ,michel
    PS: quel est le but de ton post,amméliorer le moteur de compétition ou le moteur classique 2T,???
    POUR LE MOTEUR CLASSIQUE,il y a plusieurs moteurs qui ne sont meme plus regardés par les constructeurs ,les moteurs rotatifs, les deux temps,les stirlings,pneumatiques dans l etat de ces moteurs actuellements,les chiffres le montrent.....

  4. #4
    manimal

    Re : Onde de pression présente dans l échappement d'un moteur 2 temps

    Bonsoir michel
    Le but est d essayé d améliorer le moteur 2 temps dans sa généralité.
    Je comprends bien quand tu parles de régime , j avais sur ma mobylette un pot d échappement qui du fait que le moteur reculait (à cause du variateur) se réduisait en taille : la longueur (en gros) s adaptait au régime.
    Malgré le surcout occasionné par un échappement à longueur variable on peut quand meme le construire et il s adaptera à pratiquemment tous les régimes.
    Cordialement
    Manimal

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de pression dans un cylindre de moteur
    Par invitecc38c8ff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 20h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 13h46
  3. Pression d'un liquide dans des canalisations
    Par invite75d80b6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 18h00
  4. Micro-onde démarre de temps en temps
    Par gtrgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2006, 21h06
  5. Fréquence d'une onde lumineuse et intervale dans l'espace-temps
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2005, 21h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...