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pot d echappement a particules



  1. #1
    michel dhieux

    pot d echappement a particules


    ------

    bonsoir:
    question de curiosité, et je ne suis pas un spécialiste de se qui suit
    il a été dit que les pots d échappements de voiture a particules pour diesel, sont , soit démontable, pour rechange, et /ou nettoyable.
    ou bien soit, une fois le seuil de remplissage des particules nocives atteint, elles sont brûlées par un mécanisme du moteur et par réaction du catalyseur en amont du circuit d échappement. il y a très peu de temps j ai appris que sur les camions il existait une injection de produit , que l on injectait en fonction d un nombre de km établis, dans les tuyauteries d échappements pour "rétablir "une bonne marche du diesel, et de dépolluer le pot, mais tous ,ne le font pas.

    je me pose les questions suivantes:
    1/ dans le cas de rechange, que fait -on du contenant et contenu...??
    et lors d un nettoyage que fait-on des particules...??

    2/ dans le cas de la combustion même a haute température , la fumée produite est-elle nocive, simplement irrespirable, ou pire, ou rien de nocif du tout.??
    merci de vos réponses
    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

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  3. #2
    Jeanpaul

    Re : pot d echappement a particules

    Les particules dont on parle sont essentiellement de la suie (grains de carbone) qu'on peut brûler en élevant la température, ce qui se fait en rajoutant du carburant dans le cylindre tous les 500 km par exemple. On peut abaisser la température requise en ajoutant du cérium, élément non toxique.
    Le problème est qu'il peut y avoir d'autres impuretés qui ne brûlent pas et qui viennent de la poussière de l'air ou du carburant. Il faut les éliminer par jet d'eau mais au bout de plusieurs dizaines de milliers de km.
    Les particules ne sont pas toxiques par elles-mêmes tant qu'on ne les respire pas.

  4. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : pot d echappement a particules

    Bonsoir
    J'ai appris jadis à l'école que lorsqu'on brule du carbone on fabrique du CO2
    A priori, si je comprends bien, il faut choisir entre la peste et le choléra.au nom de la non émission de rejets polluants.
    Un ou des spécialiste (s) pourraient ils éclairer ce point "sombre comme la suie" ?
    A+

  5. #4
    Zozo_MP

    Re : pot d echappement a particules

    Bonsoir Michel

    Vous trouverez des explications très complètes ici.

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ltre+particule

    Cordialement

  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : pot d echappement a particules

    Bonjour,

    Dans le domaine industriel, les motoristes sont nombreux à utiliser des additifs à base d'urée.

    Recherchez "AdBlue".
    Par exemple (mais je n'ai pas lu):
    http://ecologie.caradisiac.com/Total...ids-lourds-140

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    polo974

    Re : pot d echappement a particules

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    ...
    Les particules ne sont pas toxiques par elles-mêmes tant qu'on ne les respire pas.
    J'adore
    C'est un peu la même chose avec l'amiante... (même pas drôle!) Sauf qu'il y a des pots d'échappement avec des fibres minérales dedans et que je me pose la question de ce qu'il en advient après moult cycles thermiques...

    Autrement, il me semble que sur les Peugeot (entre autres), il y a un petit réservoir d'un produit qui cycliquement permet la postcombustion à une température plus basse des suies accumulées dans le pot.

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  10. #7
    Jeanpaul

    Re : pot d echappement a particules

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    J'adore
    C'est un peu la même chose avec l'amiante... (même pas drôle!) Sauf qu'il y a des pots d'échappement avec des fibres minérales dedans et que je me pose la question de ce qu'il en advient après moult cycles thermiques...

    Autrement, il me semble que sur les Peugeot (entre autres), il y a un petit réservoir d'un produit qui cycliquement permet la postcombustion à une température plus basse des suies accumulées dans le pot.
    Ce produit, c'est du cérium précisément.
    Quant à la toxicité, tout est question de dose. Il faut hélas choisir entre respirer de la suie, respirer des fibres minérales ou marcher à pied.

  11. #8
    polo974

    Re : pot d echappement a particules

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Ce produit, c'est du cérium précisément.
    Quant à la toxicité, tout est question de dose. Il faut hélas choisir entre respirer de la suie, respirer des fibres minérales ou marcher à pied.
    Le problème, c'est que c'est celui qui marche à pied qui respire tout ça...

  12. #9
    wizz

    Re : pot d echappement a particules

    ....celui qui est dans une voiture aussi

  13. #10
    polo974

    Re : pot d echappement a particules

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ....celui qui est dans une voiture aussi
    Ben, non, il a un filtre anti pollen, anti particules, anti odeur, ...

    Je propose un pare brise double paroi dans lequel il serait obligatoire de faire circuler les gaz d'échappement (dans l'habitacle, ça craint trop ), comme ça ceux qui ont des problèmes de particules le savent tout de suite, et sont obligés d'y remédier...

  14. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : pot d echappement a particules

    Bonjour.
    J'avais écrit:
    Citation Envoyé par Papykiwi
    J'ai appris jadis à l'école que lorsqu'on brule du carbone on fabrique du CO2
    Puis j'ai lu cet excellent développement de Gidaz sur le lien
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ltre+particule
    Et j'y ai trouvé:
    Citation Envoyé par Gidaz
    Légalement, les émissions polluantes sont tout ce qui sort de l'échappement et qui ne sont pas le résultat d'une combustion "parfaite" : donc HC, CO et PM (combustion incomplète) et NOx (effet secondaire de la combustion).
    La réglementation ne parle pas de H2O.
    La directive relative aux émissions des véhicules particuliers est la directive 1970/220, modifiée de nombreuses fois depuis, voir ici :
    http://eur-lex.europa.eu/fr/repert/1330.htm#
    Les limites actuellement applicables sont :
    polluant allumage commandé allumage par compression
    (essence GPL GNV) gazole
    CO 1.0 0.5
    HC 0.1 -
    NOx 0.08 0.25
    HC+NOx - 0.30
    Particules - 0.025
    Ces limites doivent être tenues sur une distance parcourue de 80 000 km. On peut raisonnablement considérer, parce que la dépollution coûte cher, que les véhicules sont "au taquet" sur tous les polluants.
    Le CO2 est le résultat normal de la combustion, donc il n'est pas pris en compte dans les directives de limitation des émissions polluantes.
    Bien sur, dans ce cas.......
    Mais àlors, pourquoi les constructeurs nous assomment ils avec de la "pub" affirmant que leurs modèles sont ceux qui fabriquent le moins de CO2 ?Faut il ajouter le résultat du "brûlage " de la suie pour avoir une valeur exacte?
    Bah.... De toute façon, puisque le CO2 n'est pas un polluant....
    A suivre

  15. #12
    Jeanpaul

    Re : pot d echappement a particules

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Mais àlors, pourquoi les constructeurs nous assomment ils avec de la "pub" affirmant que leurs modèles sont ceux qui fabriquent le moins de CO2 ?Faut il ajouter le résultat du "brûlage " de la suie pour avoir une valeur exacte?
    Bah.... De toute façon, puisque le CO2 n'est pas un polluant....
    A suivre
    Le CO2 issu de la combustion des suies est totalement négligeable par rapport au reste. Ce n'est pas le problème donc.
    Un polluant est, par définition, une substance potentiellement nocive à la santé (il faut voir la dose ensuite). Le CO2 n'est pas dans ce cas, c'est un autre problème, celui des gaz à effet de serre.
    Il ne faut pas mélanger tous les problèmes, c'est déjà assez compliqué comme ça !

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  17. #13
    Ouk A Passi

    Re : pot d echappement a particules

    Bonjour

    Mais alors, pourquoi les constructeurs nous assomment ils avec de la "pub"
    affirmant que leurs modèles sont ceux qui fabriquent le moins de CO2.
    Parce qu'il existe une autre direcive européenne (80/1268 CE modifiée) concernant
    la consommation de carburant ET les émissions de CO2.

    De plus, il doit exister un texte imposant -pour la bonne information du con-sommateur-
    acheteur-de-voiture- l'affichage des consommations de carburant ET les rejets de CO2



    Je relève par ailleurs:
    Un polluant est, par définition, une substance potentiellement nocive à la santé
    Oui, mais...
    ...je considère que le législateur a repéré trois substances (CO, HC, NOx) toxiques rejetées
    par les automobiles (auxquelles ils ont ajouté les émissions de particules pour les moteurs diesel),
    mais c'est une vue de l'esprit!
    Car vous ne pensiez quand même pas que vos chères automobiles ne rejetaient
    que trois ou quatre substances polluantes!
    Au fait, quid du benzène de l'essence sans plomb?

    Dans le même ordre d'idée, "on" a découvert (?) récemment qu'une infinité de produits courants
    (peintures, produits ménagers, etc) étaient susceptibles de renfermer des substances toxiques.


    Et enfin, une note d'espoir dans ce monde pollué:
    Le problème, c'est que c'est celui qui marche à pied qui respire tout ça...
    Mais non, bientôt les moteurs des véhicules rejetteront un air plus pur que celui qu'ils auront utilisé.

  18. #14
    Jeanpaul

    Re : pot d echappement a particules

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Au fait, quid du benzène de l'essence sans plomb?
    Le benzène est un des hydrocarbures inclus dans la norme HC (hydrocarbures).

  19. #15
    Ouk A Passi

    Re : pot d echappement a particules

    Hélas, oui!

  20. #16
    michel dhieux

    Re : pot d echappement a particules

    bonsoir a tous:
    j avoue que je commence a m embrouiller avec tout vos messages , mais j essaye de comprendre , et comme je cherche de mon coté également,
    j ai ceci a vous montrer;
    http://www.auto-innovations.com/actu...z02moteur.html
    alors là ils disent qu il n y a pas de filtre a particules et pourtant ils répondent
    a la norme euro 4 , pour cette astra opel ?? , et parle de châssis optimisé
    (aérodynamique) . mais que vient faire là l aerodynamisme ??

    pour POLO974 (et les autres)
    suite a une question de polo sur un autre post ( camless) je le cite : pourquoi pas hydraulique (plutôt que pneumatique ) j ai repondu que l hydraulique n est pas rapide....en tout cas moins rapide que le pneumatique.
    est ce que je me suis trompé au vu de si dessous ???
    regardez en dessous du lien il y a la distribution electro-hydraulique alfa romeo.
    il y a écrit ;
    nous pouvons remarquer que le ressort de rappel n est pas sur sur la soupape , mais sur le piston hydraulique....
    faux, un système simple effet ne peut fonctionner que si le récepteur est équipé de système de retour a l initial , par ressort ou autres,( sinon dépression ou cavitation) et ici il y a un ressort sur la soupape d admission.
    il me semble que le fonctionnement est ,que sans electro-soupape, l huile sert a " transférer " un mouvement, seulement .( de l hydrostatique)
    et que l EV 6 est là pour reculer en s ouvrant un très court laps de temps ,et ainsi :
    retarder l ouverture de la soupape .et ensuite lors de la fermeture de la soupape, l huile étant stocké vers l accu a ressort 7 revient vers le circuit de transfert pour rétablir une quantité identique d huile et donc une future complète ouverture si nécessaire.
    quand pensez- vous.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #17
    polo974

    Re : pot d echappement a particules

    Merci Michel, pour le truc à came hydro.
    D'abord pour le ressort, il y en a bien un sur la soupape d'admission (aussi visible pourtant que celui de l'échappement), mais le journaleux ne sait apparemment pas lire un plan...

    En fait, il semble que le circuit hydraulique est très réduit, et l'électrovanne doit servir à permettre une fermeture anticipée de l'admission, sinon, elle ne ferai que réduire l'ouverture.
    De toute façon, c'est bien la came qui ouvre, le reste permet juste de réduire cette ouverture, soit dans la course (course partielle) soit dans le temps (fermeture anticipée).
    Le réservoir pressurisé permet juste de maintenir localement la quantité d'huile nécessaire à reremplir le circuit pour le prochain coup.

    Pour revenir aux normes: si un gars fait une voiture gaznat, il gagne le gros lot en CO2, même avec un moteur pourri...

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