Conduction electrique de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conduction electrique de l'eau



  1. #1
    hterrolle

    Conduction electrique de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Voila je me pose une petite question concernant la conductivité de l'eau. Je sais que lorsqu'elle et pur sa conductivité est null. L'eau pur et donc un tres bon isolent. Par conrtre se que j'aurais aimé savoir c'est si la conductivité electrique de leau pur se modifie en fonction de la temperature de celle ci.

    de m^me que pour une eau saline la conductivité n'est plus null. Serait ce possible de savoir se qu'il en est lorsque sa temperature est mofifié.

    Merci d'avance.

    Si vous avez des chiffres cela m'interesse.

    -----

  2. #2
    The Artist

    Re : conduction electrique de l'eau

    Bonjour,
    Je n'ai pas de chiffres ni formule qui doit être compliquée à calculer (physique statistique) mais j'ai vu dans mon livre de chimie physique que la constante diélectrique de l'eau décroit en fonction de la température. Ainsi l'effet isolant de l'eau diminue quand on la chauffe.
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : conduction electrique de l'eau

    Rappelons d'abord que la conductivité est le fait de laissé passer le courant. Pour cela il faut des porteurs de charge et il faut que ces porteurs puissent bouger aisément (dans un métal ce sont les électrons de la bande conduction qui effectue ce travail, dans une solution, il faut des espèces chargées).
    La conductivité de l'eau n'est pas nulle au sens stricte, mais très faible.

    En effet, il n'y a que 2.10-7 moles de porteurs de charges pour 55 mole d'eau (1 litre). Les porteurs étant les ions hydroniums et hydroxydes qui se forment spontanément par autoprotolyse. Cette autoprotolyse à une constante d'équilibre très faible (10-14) mais qui augmente avec la température. Le nombre d'ions hydronium et hydroxyde est augmenté. A cela s'ajoute que la mobilité est plus élevé dans l'eau chaude (viscosité moindre). C'est ce qui fait que l'eau chaude sera un peu plus conductrice que l'eau froide (on parle évidemment d'eau ultra-pure ici).

    Quand on ajoute un sel dans l'eau, on augmente sa conductivité car on introduit des porteurs de charges (les ions du sel). Dans les solution salines concentrées, on aura plusieurs mole de porteurs par litre.

    L'effet est encore plus grand quand on ajoute une base ou un acide minéral : le fait d'apporter des hydroniums ou des hydroxydes dont la mobilité est très élevée permet une plus grande conductivité comparé aux solutions salines.
    C'est (entre autre) pour cela qu'on utilise de l'acide sulfurique dans les batteries de voiture et que les piles alkalines (solution basique) marchent mieux que les piles salines.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Gaz et conduction electrique
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2016, 13h40
  2. Conduction electrique de la graisse???
    Par invite9d223e2d dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2005, 13h13
  3. Conduction electrique de la graisse ???
    Par invite9d223e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2005, 09h37
  4. Conduction electrique de la graisse?
    Par invite9d223e2d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2005, 22h27
  5. Conduction thermique
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 07h53