calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m



  1. #1
    invited4e7243b

    Smile calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m


    ------

    Bonjour à tous,
    On me demande de poser un filet sur une façade pour stoper une eventuelle chute de dalle d'une épaisseur de 3 cm, hauteur 85 cm et largeur 53 cm.
    En admettant que cette dalle face approximativement 4 kg et que sa hauteur de chute sera d'au maximum 10 m, qu'elle tombera donc sur la tranche étant plaquée sur la parois par un filet.
    Le problème étant de fournir à mon client une note de calcul permettant de justifier le choix des fixations (diamètre et taille) maintenant le cable qui ceinture le filet.
    Si quelqu'un ou quelqu'une peut m'apporter ses lumières...
    Cordialement.
    EF

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m

    Citation Envoyé par lequilibriste Voir le message
    Bonjour à tous,
    On me demande de poser un filet sur une façade pour stoper une eventuelle chute de dalle d'une épaisseur de 3 cm, hauteur 85 cm et largeur 53 cm.
    En admettant que cette dalle face approximativement 4 kg et que sa hauteur de chute sera d'au maximum 10 m, qu'elle tombera donc sur la tranche étant plaquée sur la parois par un filet.
    Le problème étant de fournir à mon client une note de calcul permettant de justifier le choix des fixations (diamètre et taille) maintenant le cable qui ceinture le filet.
    Si quelqu'un ou quelqu'une peut m'apporter ses lumières...
    Cordialement.
    EF
    bonjour

    toujours le même problème, ça dépend complètement de l'élasticité du filet...

    cordialement

  3. #3
    invited4e7243b

    Re : calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m

    trés bien prenons le problème differement alors, le but étant de prendre en considération le pire cas de figure afin de bien demenssionner la taille du câble ainsi que la taille des ancrages du câble, admettons que le bloc ne tombe pas dans un filet mais sur un support dur et indeformable (je sais vous allez me dire que ça n'existe pas...mais "admettons" pour reprendre la formule d'un comic Français)...

  4. #4
    Tropique

    Re : calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m

    Citation Envoyé par lequilibriste Voir le message
    trés bien prenons le problème differement alors, le but étant de prendre en considération le pire cas de figure afin de bien demenssionner la taille du câble ainsi que la taille des ancrages du câble, admettons que le bloc ne tombe pas dans un filet mais sur un support dur et indeformable
    ... alors là, ce serait le pire des cas: la force serait théoriquement infinie; pas l'idéal pour faire des approximations.
    Essaye plutot d'estimer raisonnablement de quelle distance max le filet pourrait s'étendre sans se rompre, à partir de là tu peux estimer la force et voir si c'est compatible.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4e7243b

    Talking Re : calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m

    Je rectifie mon chiffrage du poids ce n'est pas 4 kg mais plutôt 35 kg sur lequel il faut compter.
    Quant à l'élasticité d'un filet si on prends en compte une élasticité de 4 % on peut estimer à 40 cm l'allongement du filet.
    J'attends avec impatience vos commentaires.

  7. #6
    polo974

    Re : calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m

    calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m
    le poids ne changera pas (sauf éclatement de la dalle)...

    Donc
    masse 35kg soit poids environ 350N
    hauteur 10m
    donc énergie (potentielle avant de tomber) (cinétique en bas de la chute libre): 350 * 10 = 3500J
    hauteur de freinage 0.4m
    donc force moyenne de réaction du filet 3500 / 0.4 = 8750N

    soit "875kg" mais pour cela, il faut que le filet ou sa fixation s'allonge bien des 40cm.
    Le filet aura la forme d'un J, le petit coté fixé en bas, le grand en haut. La dalle tombant dans la boucle du J.
    Une fixation souple du fond du filet (petit coté du J) permettra d'arrêter la dalle, mais pas une fixation rigide, car dans ce cas, ce coté du filet ne pouvant s'allonger de 40cm, la force sera décuplée au risque de déchirer le filet.

    "Le roseau plie mais ne rompt pas" (jesaisplusqui)

  8. #7
    invited4e7243b

    Re : calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m

    un grand merci à toi POLO de venir éclairer ma lanterne.

  9. #8
    invite553ae296

    Re : calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m

    Moi j'ai une question le poid est de 4 Kg a 10m de hauteur , ou trouvez-vous

    une masse de 35Kg ? .

  10. #9
    philou21

    Re : calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    Moi j'ai une question le poid est de 4 Kg a 10m de hauteur , ou trouvez-vous

    une masse de 35Kg ? .
    Dans le post 5 ...

  11. #10
    invited8c224fe

    Re : calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m

    salut a tous. Pour le probleme du calcale du filet et des fixation demande a un fournisseur peut etre qu'il pourra te repondre bonne continuation frank sanglier

Discussions similaires

  1. Poids de chute d'un corps
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2024, 15h51
  2. Vitesse de la chute de deux corps de poids différents ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/08/2015, 17h23
  3. comment calculer la chute de tension?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 23h35
  4. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14
  5. Panne TV Radiola après une chute !
    Par invite46a62c34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2005, 08h24