E=hv, onde électromagnétique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

E=hv, onde électromagnétique



  1. #31
    f6bes

    Re : E=hv, onde électromagnétique


    ------

    Bjr à tous,
    Ca commençe à me plaire !!
    Particule or not particule !!!
    Va falloir faire un sondage !!
    Mais peut etre que ce n'est finalement qu'une définition de TERMINOLOGIE .
    Vocabulaire que ne dit on en ton nom ?
    A suivre...
    Bonne journée

    -----

  2. #32
    EspritTordu

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    Merci.
    Donc que cela soit une onde ou un tas de photon, c'est la même chose à la différence que l'un est échantillonné?
    Pourquoi certains phénomènes sont sensibles à une amplitude d'onde donc un nombre de photon (je suppose que la fréquence n'influe pas) et d'autres à la fréquence plutôt qu'à l'amplitude?

    Quel est l'intérêt du photon plutôt que l'onde?Pourquoi diviser E(onde) par hv?

    Un photon n'est pas ponctuel !!! C'est un mode d'excitation
    Donc toutes les autres particules aussi pour la mécanique ondulatoire?

  3. #33
    hterrolle

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    bonjour,

    la seul representation d'une onde ue j'ai réussi a me faire. C'est de voir cette onde comme un dipolaire en rotation autour d'un centre. plus il y a de rotation plus il y a de frequence. Cette analogie a facile a se representer surtout si ont sait que la vitesse de deplacement est constante, et en se representant h comme une ratation complete. Cela n'est qu'une analogie personnel. rien de scientifique.

    Pour l'amplitude de onde, je n'y ais jamais rien compris

  4. #34
    Ludwig

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    bonjour,

    la seul representation d'une onde ue j'ai réussi a me faire. C'est de voir cette onde comme un dipolaire en rotation autour d'un centre. plus il y a de rotation plus il y a de frequence. Cette analogie a facile a se representer surtout si ont sait que la vitesse de deplacement est constante, et en se representant h comme une ratation complete. Cela n'est qu'une analogie personnel. rien de scientifique.

    Pour l'amplitude de onde, je n'y ais jamais rien compris
    Bonjour,


    Pour ma part, du haut de mon ignorance, une onde au sens EM serai une perturbation justement du champ EM, c.a.d une perturbation du dit champ qui se propage. Si je pose une hypothèse débile qui dit que le champ contiend l'ensemble du spectre, alors l'émetteur de radio FM perturbe le champ. Le récepteur radio n'est alors rien d'autre qu'un appareil capable de détecter les perturbations du champ.

    Voila j'ai débité toutes les aneries possibles (ou presque).


    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  5. #35
    Ludwig

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Merci.
    Pourquoi certains phénomènes sont sensibles à une amplitude d'onde donc un nombre de photon (je suppose que la fréquence n'influe pas) et d'autres à la fréquence plutôt qu'à l'amplitude?
    Bonjour,

    Tous les systèmes sont sensibles à la fréquence, c'est cette sensibilité qui fait que les apmplitudes se cassent la geulle quand on augmente la fréquence. Tous les systèmes physiques finissent tot ou tard par se comporter comme des filtres.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  6. #36
    EspritTordu

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    Merci .

  7. #37
    EspritTordu

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    Qu'en est-il de la notion de polarisation d'une onde (l'orientation du champ électrique) pour le photon?

  8. #38
    EspritTordu

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    La notion de polarisation d'une onde n'est-elle pas transposable dans le modèle du photon?

  9. #39
    EspritTordu

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    S'agit-il du spin du photon qui traduit la polarisation de l'onde? Mais n'est-il pas nul pour le photon justement?

  10. #40
    Floris

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    La fréquence est un concept ondulatoire. Le photon possède une impulsion, une énergie et une polarisation. La relation entre l'énergie du photon et la fréquence de l'onde est


    Un photon est ponctuel, en autant que l'on sache.
    Bonjour, alors. un photon en lui même n'est pas ponctuel, il suit un phénomène de "réduction du paquer d'onde" qui fais que son interaction est localisé.

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Un photon à la taille d'une longueur d'onde?
    Alors c'est une question très interessant à mon gout. On pourra effectivement parler d'étalement spatial. En effet, la probabilité de présence d'un photon dépend effectivement de sa longueurs d'onde.

    Bien amicalement
    Floris
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  11. #41
    Floris

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    S'agit-il du spin du photon qui traduit la polarisation de l'onde? Mais n'est-il pas nul pour le photon justement?
    Salut, oui en effet, le spin est image de la polarisation.

    bien amicalement
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  12. #42
    EspritTordu

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    Autant pour moi : le spin du photon est bien 1 et non pas nul (c'est la boson de Higgs selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Spin)
    Mais le spin du photon peut-il alors avoir une infinité de "position" comme le champ électrique d'une onde peut-avoir une infinité de position?

    Bonjour, alors. un photon en lui même n'est pas ponctuel, il suit un phénomène de "réduction du paquer d'onde" qui fais que son interaction est localisé.


    Citation:
    Posté par EspritTordu
    Un photon à la taille d'une longueur d'onde?

    Alors c'est une question très interessant à mon gout. On pourra effectivement parler d'étalement spatial. En effet, la probabilité de présence d'un photon dépend effectivement de sa longueurs d'onde
    Ce n'est pas contradictoire? Ou bien faut-il comprendre que le photon est un paquet d'onde (donc de quelque chose plus petit alors?) qui, en raison de l'impossibilité de positionner dans la mécanique quantique, des possibilités de se trouver sur toute la longueur d'onde?

  13. #43
    invite68439785

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    l'energié transportée par le photon est inversement proportionelle a sa longuer d'onde

  14. #44
    invite28ad1393

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    Oui en même temps c'est marqué dans le titre du topic hein

  15. #45
    invite5e5dd00d

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    S'agit-il du spin du photon qui traduit la polarisation de l'onde? Mais n'est-il pas nul pour le photon justement?
    Le spin d'un photon n'est pas nul. Il est de 1, ce qui devrait naïvement impliquer trois états de polarisation.
    On montre cependant en Théorique Quantique des Champs que seules les polarisations +1 et -1 sont autorisées, dans le cas du photon, ce qui explique pourquoi le champ aussi ne peut posséder que deux états de polarisation.

  16. #46
    EspritTordu

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    ce qui devrait naïvement impliquer trois états de polarisation
    Ah oui? Je n'en vois que deux 1 et -1? Quel est le troisième s'il vous plaît?

    explique pourquoi le champ aussi ne peut posséder que deux états de polarisation
    Cela signifie que la polarisation se fait dans un plan (deux dimensions)?

  17. #47
    mariposa

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Ah oui? Je n'en vois que deux 1 et -1? Quel est le troisième s'il vous plaît?
    Bonjour,

    Sigmar t'a expliqué qu'il y a seulement 2 états.

    en fait le photon ne possède pas de spin car la propriété de spin est liée à la propriété sphérique de rotation autour d'un point.

    Il n'est pas possible de se centrer sur le photon car cela voudrait dire qu'il existe un repère immobile pour le photon. En fait un photon définit une ligne qui correspond a sa direction de propagation. On a donc une symétrie cylindrique au lieu d'une symétrie sphérique.

    A cette symétrie cylindrique on associe une hélicité (a la place du spin) qui peut prendre 2 valeurs +1 et -1 selon l'axe de propagation.

    Cela signifie que la polarisation se fait dans un plan (deux dimensions)?
    Aux 2 valeurs de l'hélicité du photon correspondent les 2 composantes de polarisations de l'onde associée qui se trouvent dans le plan perpendiculaire à la direction de propagation

  18. #48
    EspritTordu

    Re : E=hv, onde électromagnétique

    Merci .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 12h30
  2. Onde électromagnétique
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 10h47
  3. Onde électromagnétique
    Par invite207b8205 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 21h07
  4. onde electromagnetique
    Par invite4664965b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2005, 08h17
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 20h18