drôle de travail d'une force perpondiculaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

drôle de travail d'une force perpondiculaire ?



  1. #1
    invited880e783

    Question drôle de travail d'une force perpondiculaire ?


    ------

    salut ,je veut comprendre un truc , si on fait entrer une particule animé d'une vitesse , dans un champ électrostatique uniforme , dont le vecteur champs électrostatique est perpondiculaire au vecteur vitesse de la particule , la particule suit ainsi untrajectoire curviligne , normalement , la force électrostatique qui est perpondiculaire , doit effectué un travail nul ( au début elle est perpondiculaire , puis la trajectoire devient curviligne à cause du travail de lea force éléctrostatique ) mais c'est de la contradiction , quelcun peut m'expliquer un peu

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : drôle de travail d'une force perpondiculaire ?

    Comme tu dis, au début la force est perpendiculaire au déplacement, mais sitôt passé l'instant initial, la vitesse de la particule a une composante dirigée selon le champ électrique et le travail exercé par cette force n'est pas nul.

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : drôle de travail d'une force perpondiculaire ?

    Le terme travail est bien défini et correspond au changement d'énergie cinétique dû à l'action de la force. Si la force est perpendiculaire au mouvement, elle va incliner la trajectoire sans augmenter la vitesse (effet de la force, sans travail au sens précis du terme).

    La Terre tourne (presque) à vitesse constante le long d'un cercle et la force du Soleil est effectivement (presque) toujours perpendiculaire au mouvement. Donc dans ton expérience, l'effet de la force au début n'est que de faire tourner la vitesse, et donc son travail est d'abord nul (pendant un laps de temps infinitésimal) et dès que la particule a ammorcé son "virage" la force éléctrostatique comence à "travailler".

  4. #4
    invited880e783

    Re : drôle de travail d'une force perpondiculaire ?

    merci tout les deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : drôle de travail d'une force perpondiculaire ?

    Citation Envoyé par taha1
    merci tout les deux

    Au moins j'aurai dit :
    "Je t'en prie, c'est notre plaisir"
    en premier !

  7. #6
    invited880e783

    Re : drôle de travail d'une force perpondiculaire ?

    enfin heureux que je gêne personne par mes question
    je sait pas si il est juste de dire que la force qui efffectue un travail nul doit être acccompagner d'autre force qui "compense" son effet ( réaction du plan , poids d'un solide en mouvement sur un plan horizontal ) est -il vrai ce raisonnenment et merci

  8. #7
    deep_turtle

    Re : drôle de travail d'une force perpondiculaire ?

    Non, pas nécessairement. Par exemple, la force de Laplace, celle que subit une charge en mouvement dans un champ magnétique cette fois, ne travaille pas car par définition elle est perpendiculaire à la vitesse. Et elle peut très bien être la seule force en présence.

    C'est le cas aussi de la force électrostatique et de la force gravitationnelle dans le cas particulier d'un corps en mouvement circulaire autour d'un autre (une charge autour d'une autre ou un corps massif autour d'un autre, un satellite par exemple).

    PS : normalement tu n'auras pas de double réponse simultanée cette fois, je soupçonne humanino de dormir comme un bienheureux à cette heure...

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  2. Travail d'une force
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2007, 18h23
  3. Travail d'une force
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 07h36
  4. Travail d'une force
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 19h44
  5. travail d'une force
    Par invite428365de dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2005, 15h17