Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique



  1. #1
    JM2B

    Question Optique


    ------

    Bonjour,

    Voici deux questions posées en TD:

    1) Décrivez ce que verrait une personne de dessous la surface lisse d'un lac...

    2) Un rayon frappe avec un angle A=43,7° un prisme équilatéral en verre d'indice n0=1,56.
    Calculez l'angle de sortie As sur la face opposée.

    -Pour la première question (un peu floue) je vous demanderais votre avis.
    -En ce qui concerne la seconde, est-ce que le fait qu'on ait affaire à un prisme équilatéral doit entrer en compte dans la loi de Snell-Descartes?
    (Perso, je trouve: arcsin((1/1,56)sin 43,7)) d'où As=26,28°)
    Merci!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Optique

    Salut,

    Pour la première question, il faut se demander comment les rayons issus de l'extérieur sont réfractés en entrant dans l'eau, et comment du coup les images sont déformées.

    Attention, le phénomène de réflexion totale joue un rôle dans cette histoire !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    JM2B

    Re : Optique

    Merci à deep_turtle pour sa réponse. En ce qui concerne la seconde question, je suis toujours preneur de tout astuce...
    Merci d'avance!

  4. #4
    yahou

    Re : Optique

    Citation Envoyé par JM2B Voir le message
    En ce qui concerne la seconde question, je suis toujours preneur de tout astuce...
    Lors de sa traversée du prisme, le rayon rencontre deux interfaces. Tu as calculé l'angle de sortie sur la première interface, il faut maintenant caculer l'angle d'incidence (c'est là qu'intervient le fait que le triangle est équilatéral) et l'angle de sortie sur la deuxième interface.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albert13

    Re : Optique

    Yes! Tu as tout à fait raison.
    Tu as fait un bon calcul pour le premier effet. Si tu te place à cheval sur le rayon, tu viens de pacer la premiere interface tu es maintenant dans le verre.
    Ensuite tu arrive à la deuxième. Pose toi la question de savoir sous quelle incidence tu vas aborder cette interface.
    Fais un dessin et tu verras que si le triangle n'est pas equilaterale c'est pas pareil. Essai avec un triangle rectangle. La deuxième interface tu la prendras sur le coin de l'oreille au lieu du coin du nez....
    @+ en esperant avoir fait

Discussions similaires

  1. optique
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 16h06
  2. optique
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 19h08
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. optique
    Par invitee0f87536 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 20h43
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01