Bouteille de gaz, pression, manomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bouteille de gaz, pression, manomètre



  1. #1
    lylynette

    Bouteille de gaz, pression, manomètre


    ------

    Bonjour!

    Une petite question concernant les bouteilles de gaz qu'utilisent les chimistes pour travailler sous atmosphère inerte (ou pas) comme le diazote, l'argon ou encore le O2.
    Quand on ouvre le premier mano, il nous indique la pression dans l abouteille (je me trompe??)

    Vient ensuite un second mano (à la suite d'un détendeur???) qui nous donne la pression en sortie de ce dit mono une fois qu'on a vissé la molette (et donc appuyé sur la membrane pour liberer du gaz). Il est gradué en bar.

    Un troisième mano (qu'on visse aussi) nous indique une dernière pression (en mbar).
    Pour libérer le gaz, il suffit de devisser une dernière molette;...
    Je sais que tout celà n'est pas très clair mais ma question est la suivante: quelle est la pression en sortiee de la bouteille, et comment expliquer qu'on soit en surpression par rapport à la pression atmosphérique...
    Je suppose qu'on doit être en surpression pour que le débit soit effectif....

    Merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Bouteille de gaz, pression, manomètre

    Quand on ouvre le premier mano, il nous indique la pression dans l abouteille
    un mano je pense que c'est un manometre : ca ne souvre pas ca indique une pression avec une aiguille !

    je pense que tu ouvre le robinet de la bouteille et que le premier manometre indique la pression de la bouteille

    ensuite tu fait tellement de melange dans tes expliquation qu'on ne sait plus quoi repondre

  3. #3
    mbochud

    Re : Bouteille de gaz, pression, manomètre

    Citation Envoyé par lylynette Voir le message
    quelle est la pression en sortiee de la bouteille?

    où (ce n'est pas clair)?

  4. #4
    phen

    Re : Bouteille de gaz, pression, manomètre

    Salut,

    bon pour répondre très partiellement en sortie de bouteille aussi étonnant que ca puisse paraitre on est à pression atmosphérique ...
    Pour créer ton écoulement il faut une pression dans la bouteille plus élevée que dans l'atmosphère. C'est cette différence de pression qui crée la vitesse du jet en sortie de bouteille.
    Donc on n'est pas en surpression en sortie de bouteille par rapport à la pression atmosphérique, on est à pression atmosphérique.

    Phen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Bouteille de gaz, pression, manomètre

    pour moi c'est clair : en sortie de bouteille donc a l'entré du detendeur il y a entre 200bar et 0 bar suivant que la bouteille est pleine ou vide

    evidement celui qui confond les manometres et les robinets peut aussi confondre la sortie de la bouteille avec la sortie du detendeur

    j'ai en plus l'impression qu'il n'y a pas qu'un detendeur mais aussi un robinet de reglage de debit

  7. #6
    lylynette

    Re : Bouteille de gaz, pression, manomètre

    Ok! Merci

    Je sais que le mano c'est une aiguille mais qd on ouvre le robinet et que le gaz arrive dans une nouvelle partie de la bouteillle, on peut lire la pression sur le manomètre.
    Si on est à P atm en sortie de bouteille, en fait il s'agit juste de débit pour le gaz qui sort?

  8. #7
    lylynette

    Re : Bouteille de gaz, pression, manomètre

    Je reformule ma question, mal posée.
    SUr les bouteilles de gaz en question, il y a 2 manomètres.
    Le premier possède deux aiguilles: une pour le cadran du bas qui indique la perssion dans la bouteille (entre 0 et 200 bar suivant qu'elle soit vide ou remplie); le cadran du haut indique la pression (0à 3 bar) une fois qu'on a ouvert la membrane.
    Un dernier manomètre en sortie indique (qd on visse et qu'on appuie donc sur la membrane) une pression de 0 à 300 mbar.
    Comment expliquer que le gaz sorte s'il est à 100 mbar (donc en dessous de P atm)???
    Est ce 100 mbar en plus de P atm???

    Merci

  9. #8
    mbochud

    Re : Bouteille de gaz, pression, manomètre

    Citation Envoyé par lylynette Voir le message
    Comment expliquer que le gaz sorte s'il est à 100 mbar (donc en dessous de P atm)???
    Est ce 100 mbar en plus de P atm???

    Merci
    Oui, les pressions de ces manomètres sont toujours indiquées en pression relative, c'est-à-dire par rapport à la pression atmosphérique. Donc dans ce cas 1,1 Bar

  10. #9
    Albert13

    Re : Bouteille de gaz, pression, manomètre

    Salut a tous,
    Bon, y a vraiment rien de clair dans cette histoire mais je fais avec ce que je comprends...
    En fait, il y a un détendeur intermédiaire entre ton premier mano et ton deuxième. Ton premier robinet met la partie haute pression ... en pression. donc là l'aiguille du premier monte. Ensuite, ton deuxième robinet doit être après le deuxième mano. Ce deuxième mano est là seulement pour te donner la pression de service. En gros, grace au détente principal, la deuxième section sera toujours à la même pression (en l'occurence trois bars si g bien compris) quelque soit la pression DANS ta bouteille. Ca sert de régulateur de pression. Ensuite, le dernier mano t'indique une pression qui doit te permettre d'ajuster le débit en réglant une pression dans ta menbrane... M'est avis que (là attention ça va être un peu compliqué !) la sortie à l'air libre est calibrée. Sachant que si on passe de 3bars direct à la sortie (on tombe d'ailleurs à la pression atmospherique ca je confirme c béton !!! ) le débit est limité par le détendeur principal qui doit être trop important. Donc pour régler le débit, on va donc ajouter un robinet APRES le détendeur principal et AVANT la sortie. Si on ouvre à fond c comme si il n'existe pas. Si l'on ferme on va réduire le débit. donc on va faire monter la pression entre le dernier robinet (qui est en fait un organe de régulation et non une vanne!) et le deuxième robinet (qui lui est une vanne calibrée! ). C'est cette pression que tu contrôles. Elle est faible mais représente un delta AU DESSUS de la pression atmospherique.
    Donc on a:
    La bouteille (200bar) -> une VANNE -> mano -> détendeur -> 3bar -> mano -> VANNE calibrée -> Atmospherique + 200 mbar -> mano -> ROBINET de calibré -> air libre.
    Grace à se montage la vanne calibrée envoie un débit calibré entre 3bars (et c'est sytématiquement la même pression!) et une autre pression que l'on régule en faisant monter la pression dérrière.
    C'est un montage assez chiadé parce que on a une vanne qui travaille tout le temps pareil alors que la montage classique (enfin moins cher surtout!) c'est la même vanne qui fait tout l'étage HP et MP...
    Voilà j'espère avoir fait
    merci...

  11. #10
    lylynette

    Re : Bouteille de gaz, pression, manomètre

    Merci pour tt!

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. Bouteille de gaz et pression
    Par Manu de Nantes dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2010, 21h36
  3. temperature et pression bouteille N2
    Par inviteac0db553 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 12h40
  4. calcul de pression dans un manomètre
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 02h05
  5. pression ds une bouteille
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 22h05