Question classique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question classique



  1. #1
    Galuel

    Question classique


    ------

    Bonjour à tous

    Je me pose un problème tout simple. Si on envoie une sonde à des vitesses qu'on sait faire actuellement, en visant le soleil (un peu à côté quand même ), combien de temps faut-il à la sonde pour arriver au point de diamètre opposé ? Est-ce qu'on peut faire ceci dans une durée de 6 mois / 1,5 ans / 2,5 ans / 3,5 ans... de façon à récupérer la sonde directement sur terre ?

    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Question classique

    il me semble qu'on y parvient (sur papier) avec la méthode de Runge-Kutta : >RK<
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite7458c2b9

    Re : Question classique

    Bonjour,

    Je te répondrais oui c'est possible (pourquoi pas). Par contre je pense que la durée avant de récupérer ta sonde ne sera pas en demie(s) année mais plus ou moins, parceque le soleil va courber la trajectoire de ta sonde lorsqu'elle passera à son voisinage...

  4. #4
    Galuel

    Re : Question classique

    Citation Envoyé par Mr. K Voir le message
    Bonjour,

    Je te répondrais oui c'est possible (pourquoi pas). Par contre je pense que la durée avant de récupérer ta sonde ne sera pas en demie(s) année mais plus ou moins, parceque le soleil va courber la trajectoire de ta sonde lorsqu'elle passera à son voisinage...
    Et si on par dessus pour sauter l'obstacle ? Si ma sonde fait plusieurs tours autour du soleil, quelle pourra être la somme de l'accélération de la sonde par rapport à la terre ? Si je fais faire à ma sonde plusieurs tours autour du soleil dans la direction perpendiculaire au plan terre-soleil.

    Quel genre de décalage temporel réaliste avec les technologies actuelles peut-on obtenir, quand la sonde revient sur terre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Question classique

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    il me semble qu'on y parvient (sur papier) avec la méthode de Runge-Kutta : >RK<
    Ben quel rapport avec une méthode RK pour la résolution numérique et la faisabilité de cette expérience ? RK c'est bien mais c'est uniquement pour faire des résolutions numériques rapides et précises. C'est comme si je te disais "tu peux calculer la vitesse de chute d'un caillou du haut d'un pont ?" et que tu me répondais "je sais intégrer une constante"...

    Cordialement

    EDIT : la méthode RK n'est faisable précisément que par méthode numérique, sur papier tu créé le schéma algorithmique à programmer, pas le modèle utilisé ni la validité de celui ci. Une résolution par discrétisation n'a d'intérêt que sur pc...

  7. #6
    obi76

    Re : Question classique

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Et si on par dessus pour sauter l'obstacle ? Si ma sonde fait plusieurs tours autour du soleil, quelle pourra être la somme de l'accélération de la sonde par rapport à la terre ? Si je fais faire à ma sonde plusieurs tours autour du soleil dans la direction perpendiculaire au plan terre-soleil.

    Quel genre de décalage temporel réaliste avec les technologies actuelles peut-on obtenir, quand la sonde revient sur terre ?
    Ben parti comme ça, plus tu l'envoie longtemps plus le décalage sera grand

  8. #7
    Galuel

    Re : Question classique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben parti comme ça, plus tu l'envoie longtemps plus le décalage sera grand
    Oui mais de combien et comment ? S'il y a un observateur dans le vaisseau, combien de temps vit-il, que voit-il ? Peut-on lui envoyer un film vidéo depuis la terre sans que la transmission soit entravée par un effet doppler bizarrement accéléré - décéléré ?

    Peut-on raisonnablement imaginer de réaliser une expérience où le décalage temporel serait notable à l'échelle humaine ?

    Si on envoie deux vaisseaux dont le deuxième suit un trajet différent en boucle autour du soleil, quel genre de décalage aura-t-il par rapport à la terre, et par rapport au premier vaisseau ?

    Le calcul ne fera-t-il pas apparaître une accélération discrète, qui appellerait à des notions fractales ?

  9. #8
    Rincevent

    Re : Question classique

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Le calcul ne fera-t-il pas apparaître une accélération discrète, qui appellerait à des notions fractales ?
    non
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    invite7458c2b9

    Re : Question classique

    Oui mais de combien et comment ? S'il y a un observateur dans le vaisseau, combien de temps vit-il, que voit-il ? Peut-on lui envoyer un film vidéo depuis la terre sans que la transmission soit entravée par un effet doppler bizarrement accéléré - décéléré ?

    Peut-on raisonnablement imaginer de réaliser une expérience où le décalage temporel serait notable à l'échelle humaine ?

    Si on envoie deux vaisseaux dont le deuxième suit un trajet différent en boucle autour du soleil, quel genre de décalage aura-t-il par rapport à la terre, et par rapport au premier vaisseau ?
    Bah prends ton courage à deux mains un papier et un crayon...

  11. #10
    Galuel

    Re : Question classique

    Citation Envoyé par Mr. K Voir le message
    Bah prends ton courage à deux mains un papier et un crayon...
    Bon passons à suite, parce que là on y arrivera pas.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Question classique



    Dis Galuel tu n'as pas l'impression de te moquer de nous ? Tu ouvres deux discussions en même temps sur à peu près le même thème, et maintenant tu renvoies les forumeurs sur l'autre discussion

    Je ferme donc ici, mais il aurait été plus judicieux de n'ouvrir qu'une seule discussion...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Un classique
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2007, 12h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 08h21
  3. encore une question classique sur la prepa
    Par invite6085b382 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2006, 21h14
  4. un classique
    Par inviteed20906c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2006, 19h02
  5. Question de mécanique classique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/06/2005, 10h48