Aussi vite que la lumière ou presque
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aussi vite que la lumière ou presque



  1. #1
    Galuel

    Aussi vite que la lumière ou presque


    ------

    Bonjour,

    Imaginons l'expérience des deux atomes que j'ai citée dans un post précédent. On crée son histoire sur un plan bidimensionnel.

    Découpé selon l'axe du temps, on voit le film de l'expérience selon le temps "normal".

    Découpé selon un axe quelconque on voit le film de l'expérience selon "un observateur en mouvement par rapport à l'expérience" (l'observateur 5D est plus précis, mais en attendant que vous le "voyiez" peu importe).

    Conclusion, comment "voir" l'expérience en se déplaçant "presque aussi vite que la lumière" sans dépenser 1 seul kilogramme de pétrole brut ?

    => Découper, projeter, et "Voir l'expérience avec un angle à ras du papier"

    Question pour plus tard : Que se passe-t-il quand je passe au bord du papier, et que je regarde "de l'autre côté" ?!
    Question pour bientôt : Et si je tentais de regarder autre chose ?

    -----

  2. #2
    Galuel

    Re : Aussi vite que la lumière ou presque

    Comment tout voir d'une sphère 4D, sans bouger de son fauteuil ? (je rappelle pour les néophytes que l'Univers est un espace à 4 dimensions, 3 d'espace et 1 de temps, d'après la théorie de la Relativité Générale d'Albert Einstein - 1915).

    Réponse : avec des boules (beaucoup de boules), dont je prend des images à chaque instant, avec un angle quelconque mais fixe pour un film donné. Et faire beaucoup, beaucoup de films.

  3. #3
    jojo17

    Re : Aussi vite que la lumière ou presque

    Bonjour,
    A mon avis, "beaucoup de films", en effet.
    Je n'ai strictement rien compris à votre façon de représenter en image la physique, pourtant, d'habitude sur le forum, bien que je sois loin, très loin, de tout comprendre, si je fais des efforts, j'en comprend un petit peu, mais là, rien.
    Mais effectivement, je suis un néophyte, alors...
    Peux-tu reformuler s'il te plaït.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Aussi vite que la lumière ou presque

    j'ai réussi à suivre jusqu'à ça :

    et "Voir l'expérience avec un angle à ras du papier"

    Question pour plus tard : Que se passe-t-il quand je passe au bord du papier, et que je regarde "de l'autre côté" ?!
    Question pour bientôt : Et si je tentais de regarder autre chose ?
    et la je comprends absolument rien... c'est quoi voir l'expérience avec un angle à ras du papier? je te signale qu'a priori l'observateur est forcément dans le "papier"... ou alors les atomes peuvent sortir du "papier", l'un ou l'autre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Aussi vite que la lumière ou presque

    Conclusion, comment "voir" l'expérience en se déplaçant "presque aussi vite que la lumière" sans dépenser 1 seul kilogramme de pétrole brut ?
    en utilisant des énergies renouvelable pour produire de l'hydrogène et de l'oxygène par électrolyse pour ensuite propulser son vaisseau

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    jojo17

    Re : Aussi vite que la lumière ou presque

    Citation Envoyé par mach3
    j'ai réussi à suivre jusqu'à ça :
    c' est pas mal, et c'est un début. Ca veux dire quoi ce qu'il y a avant?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  8. #7
    Thwarn

    Re : Aussi vite que la lumière ou presque

    En voila un qui se prend pas pour de la *****...

    Ca va faire 15 discussion qu'on lui ferme parceque ce qu'il raconte ne veut rien dire, et il se permet de faire des rappels pour les "neophytes"...

    Faut pas avoir honte! Celle la devrait etre fermée rien que pour ça...

  9. #8
    Galuel

    Re : Aussi vite que la lumière ou presque

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Bonjour,
    A mon avis, "beaucoup de films", en effet.
    Je n'ai strictement rien compris à votre façon de représenter en image la physique, pourtant, d'habitude sur le forum, bien que je sois loin, très loin, de tout comprendre, si je fais des efforts, j'en comprend un petit peu, mais là, rien.
    Mais effectivement, je suis un néophyte, alors...
    Peux-tu reformuler s'il te plaït.
    On va la présenter autrement, avec l'Histoire du Système Solaire. Commet voir cette histoire :

    1) Sous tous les angles en étant fixe par rapport à lui
    2) En se déplaçant à n'importe quelle vitesse n'importe où par rapport à lui

    Procédure :

    1) Je modélise mon système solaire comme un plan qui évolue dans le temps, donc "dans un grand tuyeau".
    2) Je fais des coupes régulièrement espacées dans ce tuyeau selon autant d'axes que je veux
    3) Pour chaque "série de coupes" j'obtiens une série de plans

    J'obtiens un film particulier lequel ?

    4) Je fais éventue des coupes réglières sur cette série de plans

    J'obtiens un autre film particulier lequel ?

  10. #9
    Rincevent

    Re : Aussi vite que la lumière ou presque

    Nous sommes au regret d'annoncer que pour des raisons de restriction des flux migratoires, ce forum est réservé aux habitants d'un espace-temps quadridimensionnel. Nous informons tous nos amicaux visiteurs d'Univers à plus de 3 dimensions spatiales qu'il n'existe malheureusement pour le moment pas de succursale "FS en 5D". Par conséquent, nous les invitons à prendre contact avec les personnes compétentes.

    Pour la modération,

    ps: pour la dernière fois, un lien présentant des idées similaires, mais correctes, elles...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Plus vite que la lumière : oui
    Par invite68cab607 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 29/07/2006, 09h48
  2. plus vite que la lumière
    Par princessleila dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/10/2005, 11h20
  3. Plus vite que la lumière ??!
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2005, 00h16
  4. plus vite que la lumière
    Par invite94f491d6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2004, 18h53
  5. Plus vite que la lumière ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Physique
    Réponses: 86
    Dernier message: 21/11/2004, 16h23