Problème de physique stats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de physique stats



  1. #1
    invite4b31cbd7

    Problème de physique stats


    ------

    Bonjour, j'ai un problème que j'ignore comment même débuter, alors si vous avez ne serait-ce que la moindre petite idée faite moi signe !

    Problème :

    On considère un système isolé d'un grand nombre de particules N qui n'intéragissent pas entres elles et de spin 1/2. Chaque particule a un moment magnétique u qui est soit parallèle soit anti-parallèle à un un champ H. L'énergie E du système est alors E=-(n1-n2)uH, où n1 est le nombre de particules avec un spin parallèle à H et inversement pour n2.

    Considerez le domaine d'énergie E et E+dE où dE est très petit comparé à E, mais est beaucoup plus grand que uH. Quel est alors le nombre total d'état O(E) qui sont dans ce domaine d'énergie.

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Problème de physique stats

    Citation Envoyé par Mataka Voir le message
    Bonjour, j'ai un problème que j'ignore comment même débuter, alors si vous avez ne serait-ce que la moindre petite idée faite moi signe !

    Problème :

    On considère un système isolé d'un grand nombre de particules N qui n'intéragissent pas entres elles et de spin 1/2. Chaque particule a un moment magnétique u qui est soit parallèle soit anti-parallèle à un un champ H. L'énergie E du système est alors E=-(n1-n2)uH, où n1 est le nombre de particules avec un spin parallèle à H et inversement pour n2.

    Considerez le domaine d'énergie E et E+dE où dE est très petit comparé à E, mais est beaucoup plus grand que uH. Quel est alors le nombre total d'état O(E) qui sont dans ce domaine d'énergie.
    Si est le nombre de spins parrallèles à alors il te faut compter combien tu as de façon de ranger ces spins parmi tes spins. Comme tes spins sont indiscernables le résultat est :
    Si j'appelle le nombre de configurations de tes spins qui permettent d'obtenir spins parrallèles à est :

    Exprime ça en fonction de E et appelle le C(N,E). Ensuite comme dE est très petit devant E j'aurais tendance à dire que C(N,E) est quasi constant sur le domaine de sommation dE (puisque dE est très petit devant E) et comme dE est très grand devant µH, on ne peut pas négliger l'existence de ce domaine de variation et on obtient alors :

    C'est une proposition que je fais mais ce n'est peut être pas la bonne réponse.

  3. #3
    invite4b31cbd7

    Re : Problème de physique stats

    Bravo, c'est effectivement la bonne réponse (j'ai eu confirmation de source crédible)

Discussions similaires

  1. Stats sur Excel
    Par jmbowie dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 13h11
  2. question en probas stats
    Par invite7f263f86 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 17h58
  3. Stats L3 MASS
    Par invite623fcf49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 13h36
  4. [Stats] Diagrammes en boîte
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2006, 22h06
  5. [Stats] Vraisemblance
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2005, 20h17