suite à des discussions ici même, j'ai été amené à revisité la relativité restreinte (vue vite fait en cours il y a 7 ans ). J'étudie un peu les transformation de Lorentz du coup.
A ce que j'ai lu on fait appel à la transformation de Lorentz afin de garantir l'invariance de la vitesse de la lumière, pourtant cette raison ne me semble pas suffisante : d'autre transformations conservent c, à savoir toutes les transformations de Lorentz possible avec un facteur arbitraire. Du moins c'est ce dont je me suis rendu compte en calculant la vitesse d'un objet pour divers référentiels en mouvement rectiligne uniforme les uns par rapport aux autres : s'élimine automatiquement. Il n'apparait pas dans la formule de composition des vitesses. Ce qui signifie qu'une autre raison que l'invariance de la vitesse de la lumière est nécessaire pour que l'utilisation de la transformation de Lorentz soit justifiée.
Quelqu'un a une idée de cette raison, plus forte que l'invariance de c, qui oblige l'utilisation de la transformation de Lorentz?
Euh... Je n'ai pas tout compris de ton cheminement logique, mais une chose par contre m'a un peu surpris :
s'élimine automatiquement. Il n'apparait pas dans la formule de composition des vitesses
Le facteur de Lorentz intervient bien dans la loi de composition des vitesses...
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
01/10/2007 - 20h25
invité576543
Re : transformation de lorentz et invariance de c
Bonsoir,
C'est la structure de groupe qui importe. Il faut que la formule permettant de passer d'un référentiel A au référentiel C soit obtenue en combinant la formule passant de A à B et celle passant de B à C, et ce quelle que soit B. Ca contraint fortement les solutions possibles.
La solution à un tel problème est lié à un théorème assez intéressant en math qui dit qu'il n'y a qu'un groupe de Lie pour une structure topologique donnée (ou quelque chose comme cela).