transformation de lorentz et invariance de c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

transformation de lorentz et invariance de c



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    transformation de lorentz et invariance de c


    ------

    Bonjour,

    suite à des discussions ici même, j'ai été amené à revisité la relativité restreinte (vue vite fait en cours il y a 7 ans ). J'étudie un peu les transformation de Lorentz du coup.

    A ce que j'ai lu on fait appel à la transformation de Lorentz afin de garantir l'invariance de la vitesse de la lumière, pourtant cette raison ne me semble pas suffisante : d'autre transformations conservent c, à savoir toutes les transformations de Lorentz possible avec un facteur arbitraire. Du moins c'est ce dont je me suis rendu compte en calculant la vitesse d'un objet pour divers référentiels en mouvement rectiligne uniforme les uns par rapport aux autres : s'élimine automatiquement. Il n'apparait pas dans la formule de composition des vitesses. Ce qui signifie qu'une autre raison que l'invariance de la vitesse de la lumière est nécessaire pour que l'utilisation de la transformation de Lorentz soit justifiée.

    Quelqu'un a une idée de cette raison, plus forte que l'invariance de c, qui oblige l'utilisation de la transformation de Lorentz?

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    Gwyddon

    Re : transformation de lorentz et invariance de c

    Euh... Je n'ai pas tout compris de ton cheminement logique, mais une chose par contre m'a un peu surpris :

    s'élimine automatiquement. Il n'apparait pas dans la formule de composition des vitesses
    Le facteur de Lorentz intervient bien dans la loi de composition des vitesses...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : transformation de lorentz et invariance de c

    Bonsoir,