petit problème en optique....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

petit problème en optique....



  1. #1
    inviteff4dfdf5

    Red face petit problème en optique....


    ------

    S'il vous plaît, aidez-moi!!!!!!!!!
    J'ai un exo avec une lentille plan convexe, et un rayon parallèle à l'axe optique. Sur le schéma, quand est-ce je dois faire dévier le rayon en le faisant passer par le foyer principal image ( si il faut bien le faire paser par là....)??? Dès "l'entrée" dans la lentille ou seulement à la sortie de la lentille??? Car je dois mesurer l'angle d'incidence sur le dioptre de sortie de la lentille.
    Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, merci encore...

    PS: j'espère que c'était la bonne rubrique pour poser ma question...sinon désolée!

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : petit problème en optique....

    Le rayon dévie quand il arrive à l'axe de symétrie (perpendiculaire à l'axe optique) de ta lentille

  3. #3
    deep_turtle

    Re : petit problème en optique....

    Heu... pas d'accord Ganash, une lentille plan convexe n'est pas symétrique selon l'axe que tu indiques...

    Le rayon, parallèle à l'axe, arrive sur la lentille. Là il rencontre un dioptre plan, en incidence normale... Est-il dévié à cet endroit-là ? Selon ta réponse, Amidala, va en 1/ ou 2/

    1/ Si non, il traverse la lentille en continuant dans la même direction et rencontre une interface verre/air avec laquelle il n'est pas en incidence normale... est-il dévié ici ?

    2/ Si oui, le rayon traverse la lentille dans une autre direction, rencontre une interface verre/air avec laquelle il n'est pas en incidence normale... est-il dévié ici aussi ?

    Voilà, je viens d'inventer "l'exercice d'optique dont vous êtes le héros"...

  4. #4
    inviteb14fba03

    Re : petit problème en optique....

    trop fort deep_turtle, tu viens d'inventer la réponse "dont tu es le héros"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff4dfdf5

    Talking Re : petit problème en optique....

    Merci beaucoup pour vos réponses...
    La lentille est perpendiculaire à l'axe optique, donc le rayon, arrivant parallèlement à l'axe, n'est pas dévié lorsqu'il rencontre le dioptre plan, mais il est dévié lorsqu'il rencontre le dioptre de sortie de la lentille plan-convexe.
    Je me suis servie de vos réponses et j'ai fait juste!!! (mais le mérite ne m'en revient pas.... )
    Merci encore et à bientôt!

Discussions similaires

  1. Petit soucis lois optique
    Par invite4cd5de1b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 20h15
  2. problème optique
    Par invite47ec6e70 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 21h32
  3. optique un petit probleme
    Par invitefc5435c1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2007, 20h53
  4. problème optique
    Par invite0aa00939 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2005, 20h47
  5. g un probleme en optique ondulatoire
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2004, 22h33