Magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Magnétisme



  1. #1
    Rammstein43

    Magnétisme


    ------

    Bonjours tous le monde !
    J'ai une question qui va peut etre vous paraître idiote, mais qu'es-ce que le magnétisme ?
    Je me posé la question, pourquoi deux aimants s'attirent ???
    J'aimerais comprendre !

    Merci de vos réponses prochaine !

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    invitefe0032b8

    Re : Magnétisme

    Salut,

    Le magnétisme en gros c'est juste des charges électriques en mouvement. Deux charges de signes contraires qui s'attirent ou deux charges de même signes qui se repoussent.

  3. #3
    Rammstein43

    Re : Magnétisme

    Mais pourquoi les + se repoussent, les moins se repoussent et les + et - s'attirent ???
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Magnétisme

    Mais pourquoi les + se repoussent, les moins se repoussent et les + et - s'attirent ???
    petite provocation :

    parce que si ils le faisaient pas tu serais pas là pour poser la question

    Quand on arrive plus à transformer un "pourquoi" en "comment" on sort de la physique.

    On pourrait aller jusqu'a dire "parce que 2 particules identiques se repoussent quand elles échangent des particules de spin impair" ou un truc du genre, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick

    Pour revenir à la question de départ, je réfléchis à comment introduire pédagogiquement le magnétisme et je reviens (si quelqu'un veut le faire, qu'il n'hésite pas)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : Magnétisme

    Mais pourquoi les + se repoussent, les moins se repoussent et les + et - s'attirent ???
    C'est une définition en fait, ca ne s'explique pas. Si toutes les charges s'attiraient (ou se repoussaient) entre-elles, alors nul n'aurait été besoin de définir deux catégories différentes (des plus et des moins).
    On représente ces deux types de comportements par le fait qu'il existe des charges de signes oppposées. Du point de vue physique (modélisation) ce n'est rien d'autre qu'une définition de "plus" et moins".
    Well, life is tough and then you graduate !

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Du point de vue physique (modélisation) ce n'est rien d'autre qu'une définition de "plus" et moins".
    Exact. Ni plus ni moins

    Fallait bien que quelqu'un la fasse…

  8. #7
    invite04fcd5a3

    Re : Magnétisme

    salut,

    Je crois qu'on a pas répondu à la question de monsieur Rammstein43.
    L'attraction entre deux aimant est-ce que ça a à voir avec le spin, la symmetrie et la minimisation de l'énergie ?
    le magnétisme c'est quand même pas un secret franc-maçonnique quand même!..

  9. #8
    lemano

    Re : Magnétisme

    et si on disait, mais je suis pas physicien, que la nature à horreur du deséquilibre....parceque cela fout le "bordel"... genre quand tu as trop de pression tu as un volcan qui en faite ne sert qu'a equilibre la pression....

    un plus et un moins... ensemble cela va donner l'equilibre donc ils vont essayé de s'approcher... 2 + ou 2 - cela va augmenter le déséquilbre donc il vont se repousser .... est ce que je dis une idiotie ..

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Magnétisme

    Bon je m'y essaie

    Les particules qui constituent la matière ont plusieurs propriétés fondamentales : certaines très connues comme la masse, la charge électrique, d'autre moins connues et plus exotiques comme le spin, la couleur, la saveur... Ces propriétés sont fondamentales, c'est à dire qu'on ne sait expliquer leur existence : elles existent c'est un fait expérimental (il y a néanmoins des tentatives d'explications encore plus fondamentales, par exemple en théorie des cordes, mais c'est prématuré)

    Les charges électriques vont s'influencer de deux manières, qui sont en fait deux facettes du même phénomène.

    -deux charges statiques vont exercer une force électrique l'une sur l'autre

    -des charges en mouvement (un courant electrique par exemple) vont exercer une force magnétique sur d'autres charges en mouvement

    Le mouvement étant relatif, on s'est aperçu (Maxwell a effectué ce travail de synthèse) que électricité et magnétisme était des manifestation du même phénomène (en gros on peut changer l'un en l'autre en changeant de référentiel).

    Concentrons nous sur le magnétisme.

    Il est causé par le mouvement de charge électriques. On peut distinguer deux phénomènes :

    le magnétisme induit, par exemple le courant dans une bobine génère un champ magnétique

    le magnétisme intrinsèque qui concerne les aimants permanents. Il est causé par le fait que les électrons des atomes ont un moment magnétique orbital et un moment magnétique de spin. Pour faire une analogie classique (mais erronée) les électrons tournent autour des noyaux et sur eux-meme, ce qui génère un champ magnétique. Selon comment les électrons s'influence dans un matériau, celui-ci pourra ou non possédé un champ magnétique spontané.

    L'interaction magnétique est réciproque:

    un mouvement de charges électrique génère un champ magnétique, mais un champ magnétique qui varie génère un mouvement de charges électriques

    voila déjà un peu pour résumer

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    Rammstein43

    Re : Magnétisme

    Et bien merci de toutes vos réponses, je pense que je suis rassasié, du moins jusqu'à ce que j'ai de plus ample connaissance en la "matière" lol !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  12. #11
    Seirios

    Re : Magnétisme

    On pourrait aller jusqu'a dire "parce que 2 particules identiques se repoussent quand elles échangent des particules de spin impair" ou un truc du genre, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick
    Une intervention de Rincevent qui expose bien le sujet au premier abord : Interaction forte répulsive
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Magnétisme

    Une intervention de Rincevent qui expose bien le sujet au premier abord
    c'est exactement là que j'ai appris ça J'aurais du citer mes sources mais flemme de retrouver le fil

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par invitef2e62403 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2013, 18h44
  2. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h09
  3. Le magnétisme
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 21h48
  4. Le Magnétisme
    Par invitecfb8a1d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 12h45
  5. magnetisme
    Par invite90f48968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 14h44