Forces d'interaction/Forces inertielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Forces d'interaction/Forces inertielles



  1. #1
    Jada

    Forces d'interaction/Forces inertielles


    ------

    Salut tout le monde,

    J'ai une question à propos de la distinction entre forces d'interaction et forces inertielles.

    D'après ce que je comprends, les forces inertielles sont celles qu'on peut "annuler" par un changement de référentiel adéquat et donc n'apparaissent que dans des référentiels non-inertiels. Je met dans cette catégorie la force d'inertie d'entraînement, de Coriolis et aussi la force gravitationnelle d'après mon cours de RG.
    J'aurais donc tendance à caractériser les forces d'interaction comme ne s'annulant dans aucun référentiel.

    Pourtant, on parle bien de la gravitation comme d'une force d'interaction ! On lui attribue même un boson vecteur à l'instar des autres interactions fondamentales.

    Mais qu'est que la gravitation a de si différent par rapport aux autres forces inertielles pour qu'on la considère comme une force d'interaction ?
    Et, j'aurais du le demander avant, puisque ma définition d'une force d'interaction n'est visiblement pas correcte, quelle est la bonne ?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    JadA

    -----
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Forces d'interaction/Forces inertielles

    Je met dans cette catégorie la force d'inertie d'entraînement, de Coriolis et aussi la force gravitationnelle d'après mon cours de RG.
    Pour la gravitation ce n'est vrai que localement. Pour annuler la force de grav. en un point x tu dois faire un certain changement de ref Rx. Mais pour l'annuler en y il te faut en faire un autre Ry.
    Alors que pour les autres forces inertielles (pseudo-forces) un changement de ref global (le meme pour tout point x) permet d'éliminer la-dite force partout.

    Bref au sens global, la gravitation apparait bien comme une interaction. Mais localement, non.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    Jada

    Re : Forces d'interaction/Forces inertielles

    Ok, mais lorsqu'on parle de boson vecteur d'une interaction, n'est-on pas au niveau local ?
    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Forces d'interaction/Forces inertielles

    Ok, mais lorsqu'on parle de boson vecteur d'une interaction, n'est-on pas au niveau local ?
    Si l'interaction est locale.
    Mais ce local la n'a rien à voir avec un changement de référentiel local. Une interaction locale signifie qu'il faut attendre un temps fini pour qu'une perturbation dans la force se propage d'un point à un autre. Ce n'est pas instantanné.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Re : Forces d'interaction/Forces inertielles

    tout depends de la vitesse(masse - energie) de la force qui subit l'attraction.

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : Forces d'interaction/Forces inertielles

    tout depends de la vitesse(masse - energie) de la force qui subit l'attraction
    une force ne subit pas d'attraction et une force n'a pas de vitesse.
    Bref je sens que tu veux dire quelque chose d'intéressant, mais ce n'était vraiment pas la bonne facon de le faire
    Donc tu voulais dire quoi en fait ?
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    Jada

    Re : Forces d'interaction/Forces inertielles

    Par conséquent, si je comprends bien une force d'interaction est bien une force qui existe même après un changement de référentiel global.
    Est-ce une condition nécessaire pour lui associer un boson vecteur ?
    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Forces d'interaction/Forces inertielles

    Lui associer un boson vecteur ça signifie la quantifier, et trouver un groupe de symétrie derrière. Donc ce n'est pas si simple...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Forces d'interaction électrostatiques et gravitationnelles
    Par invite44c1b114 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 17h34
  2. forces
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 13h10
  3. Forces.
    Par invite8a36f4f3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 00h13
  4. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03
  5. forces
    Par invite530ebdeb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2004, 13h48