Travail du poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Travail du poids



  1. #1
    invite6f96b329

    Travail du poids


    ------

    Bonjour, je suis sûr que ma question est d'une simplicité même mais je la pose quand même ...

    W P = + ou - mgh, le signe étant déterminé selon le sens des axes.

    Mais si on lance un objet vers le haut à 40° d'un plan horizontal, si l'axe est vers le haut on mettrait plutôt + mais j'hésite sur le - puisque c'est un travail résistant (l'objet monte).

    Merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Travail du poids

    Citation Envoyé par Dcamd Voir le message
    Bonjour, je suis sûr que ma question est d'une simplicité même mais je la pose quand même ...

    W P = + ou - mgh, le signe étant déterminé selon le sens des axes.

    Mais si on lance un objet vers le haut à 40° d'un plan horizontal, si l'axe est vers le haut on mettrait plutôt + mais j'hésite sur le - puisque c'est un travail résistant (l'objet monte).

    Merci d'éclairer ma lanterne
    Le travail d'une force pour aller d'un point à un point est défini de la façon suivante :

    Dans le cas du poids on a pour aller de l'altitude à avec si (Oz) est dirigé vers le haut ce qui implique :

    Tu peux t'amuser à refaire ce calcul en changeant la direction de l'axe (Oz) et tu verras que heureusement tu retombes sur le même résultat (i.e. si la poids travaille d'une altitude à une autre qui est plus basse que celle de départ alors son travail est positif).

  3. #3
    invite6f96b329

    Re : Travail du poids

    Merci. En fait je pensais qu'il y avait une astuce du genre axe vers le haut +, axe vers le bas -.

  4. #4
    invite6f96b329

    Re : Travail du poids

    Mais je n'arrive pas à la retrouver, enfin à la comprendre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f96b329

    Re : Travail du poids

    Non finalement c'est bon, merci j'ai compris. T'as formule est géniale

  7. #6
    invite6f96b329

    Re : Travail du poids

    Merci encore

  8. #7
    Heimdall

    Re : Travail du poids

    Comme le disais gatsu, il faut raisonner sur ton résultat pour voir s'il a un sens. Qu'est-ce que le "travail" d'une force ? C'est l'énergie liée à la force appliquée au système lorsuq'il bouge. Lorsque tu lance l'objet en l'air il gagne de l'énergie potentielle par le travail de la force de pensanteur, et cette énergie est précisément prise à l'énergie cinétique (l'objet ralenti en montant). C'est le théorème de l'énergie cinétique.

  9. #8
    invite6f96b329

    Re : Travail du poids

    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    Comme le disais gatsu, il faut raisonner sur ton résultat pour voir s'il a un sens. Qu'est-ce que le "travail" d'une force ? C'est l'énergie liée à la force appliquée au système lorsuq'il bouge. Lorsque tu lance l'objet en l'air il gagne de l'énergie potentielle par le travail de la force de pensanteur, et cette énergie est précisément prise à l'énergie cinétique (l'objet ralenti en montant). C'est le théorème de l'énergie cinétique.
    Oui, je comprends très bien ce que tu dis, mon problème était de savoir comment connaître le signe de mgh quand on a un problème à résoudre en temps limité.

  10. #9
    invite6f96b329

    Re : Travail du poids

    Citation Envoyé par Dcamd Voir le message
    Non finalement c'est bon, merci j'ai compris. T'as formule est géniale
    Je ne peux pas m'en empêcher : je me corrige "Ta" et pas "t'as"

  11. #10
    Heimdall

    Re : Travail du poids

    Citation Envoyé par Dcamd Voir le message
    Oui, je comprends très bien ce que tu dis, mon problème était de savoir comment connaître le signe de mgh quand on a un problème à résoudre en temps limité.
    Bah oui, un travail positif donne de l'énergie au mouvement (cinétique) (F.dl sont dans le meme sens), l'objet qui monte subit un poid dans le sens inverse de son mouvement, le travail n'est pas moteur, donc négatif.

  12. #11
    invite6f96b329

    Re : Travail du poids

    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    Bah oui, un travail positif donne de l'énergie au mouvement (cinétique) (F.dl sont dans le meme sens), l'objet qui monte subit un poid dans le sens inverse de son mouvement, le travail n'est pas moteur, donc négatif.
    Ah, d'accord, merci Heimdall, j'avais compris mais là c'est beaucoup plus clair ! Merci

  13. #12
    Bahae1999

    Re : Travail du poids

    Re : mais si on prend l'axe dériigée vers le bas on va avoir W(p)=mg(Zb -Za)

Discussions similaires

  1. Travail d'un poids statique
    Par Bonnes perspectives dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2007, 18h46
  2. travail du poids
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 08h29
  3. aide travail du poids
    Par invite4259dd8f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 20h24
  4. Travail du poids d'un pendule
    Par invite9bf404cf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 13h17
  5. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42