Bilan d'énergie -Compression Isotherme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bilan d'énergie -Compression Isotherme



  1. #1
    invite4aaa7617

    Bilan d'énergie -Compression Isotherme


    ------

    Bonjour ,
    J'ai une incompréhension en thermodynamique conçernant la compression isoterme:
    Prenons un piston contenant de l'air , au repos , à une température tambiante.
    Si je compresse l'air dans le piston, celui ci doit céder de la chaleur pour ne pas s'échauffer, on considère donc queje refroidis mon cylindre par circulation d'eau sur la parois éxtrieur du cylindre (On considère que la parois transmet très ben la chaleur). Cette eau est en équilibre avec l'air => Teau=Tambiante, et ceci tout au long de la compression. A la fin de la compression j'ai donc dépenser une énergie DU =DW+ DQ ; Dw est l'énergie qu'a acquis l'air par augmentation de la pression, mais ou est passé DQ , puisque aucun fluide n'a élevée sa température ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Bilan d'énergie -Compression Isotherme

    mais ou est passé DQ , puisque aucun fluide n'a élevée sa température ?
    on peut très bien échanger de la chaleur à température constante.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invite4aaa7617

    Re : Bilan d'énergie -Compression Isotherme

    je comprends pas très bien: la source froide (liquide de refroidissement): sa masse est restée constante elle a recu un travaiil nul, elle n'a pas changer de température . Elle a reçu de la chaleur, mais comment se traduit cette recéption d'énergie ?

  4. #4
    philou21

    Re : Bilan d'énergie -Compression Isotherme

    Citation Envoyé par Bourkanieche Voir le message
    je comprends pas très bien: la source froide (liquide de refroidissement): sa masse est restée constante elle a recu un travaiil nul, elle n'a pas changer de température . Elle a reçu de la chaleur, mais comment se traduit cette recéption d'énergie ?
    C'est ton air ambiant qui est un thermostat énorme : une absorption modérée de chaleur conduira à un delta T insignifiant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4aaa7617

    Re : Bilan d'énergie -Compression Isotherme

    tu veut dire que la température de l'eau de refroiddisssement en sortie sera de T +Delta t avec Delta t très petit ?

  7. #6
    philou21

    Re : Bilan d'énergie -Compression Isotherme

    Citation Envoyé par Bourkanieche Voir le message
    tu veut dire que la température de l'eau de refroiddisssement en sortie sera de T +Delta t avec Delta t très petit ?
    Oui, c'est ce que je pense...

  8. #7
    rlo

    Re : Bilan d'énergie -Compression Isotherme

    et bien oui, le premier principe indique la conservation de l'energie : si tu l'applique au thermostat exterieur, tu veras que ton hypothèse de T constante ne marche pas.....
    donc le thermostat s'échauffe mais d'une valeur négligeable : c'est la définition d'un thermostat (grand volume)

  9. #8
    invite4aaa7617

    Re : Bilan d'énergie -Compression Isotherme

    Ok je comprend mieu . merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Bilan d'énergie
    Par invite55f7541b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 20h11
  2. Isotherme d'adsorption en multicouches
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 19h29
  3. Isotherme d'absorption
    Par invite5b25d8b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2007, 08h56
  4. bilan d'énergie
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 19h16
  5. interference bilan d'energie
    Par sadben2004 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2005, 17h48