le voyage temporel??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le voyage temporel??



  1. #1
    inviteea89621b

    le voyage temporel??


    ------

    Désolé pour la question pas très exotique... Je viens de lire le chapitre de mon livre (Benson 3) sur la relativité restreinte et j'aimerais comprendre pourquoi un déplacement plus vite que c résulte en un retour dans le passé. J'ai tenté de lire certains messages sur le sujet mais je n'arrive pas à me faire une idée claire de la réponse. Je comprends qu'il est impossible de déplacer un objet plus vite que la lumière, mais si ce l'était le gamma ne devient quand même pas négatif?
    Merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : le voyage temporel??

    Salut,

    C'est assez difficile de discuter le signe de gamma

    quand , car cette quantité n'est a priori pas définie. On peut essayer de traficotter pour s'en arranger en autorisant à être imaginaire, ce qui oblige du coup à laisser d'autres quantités physique à être imaginaires aussi. On obtient des tachyons, dont l'étude plus précise (et Rincevent...) te diront qu'ils peuvent "remonter" le temps s'ils existent, ce qui est une raison pour laquelle les physiciens préfèrent les théories dans lesquels ils n'existent pas...

  3. #3
    inviteea89621b

    Re : le voyage temporel??

    Merci pour la réponse. Le gamma est donc complexe et il faut donc faire intervenir des éléments nommés tachyons. Je comprends donc que la théorie de la relativité ne permet pas d'aller plus vite que la lumière. J'aimerais alors simplement savoir pourquoi l'on dit que quelqu'un qui va plus vite que la lumière retourne dans le passé.
    Merci

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : le voyage temporel??

    Les transformations de Lorentz donnent (entre autres) la transformation du temps dans un référentiel en mouvement ; ainsi quand un référentiel se rapproche de c, les observateurs extérieurs (considérés immobiles) ont l'impression que le temps à l'intérieur "passe moins vite", tout ce qui s'y passe se fait au ralenti. Pour une vitesse égale à la celle de la lumière, le temps serait complètement figé (on dit par exemple que "les photons ne vieillissent pas").

    Pour des vitesses supra-luminiques si elles existaient, par continuité tout simplement, le temps continuant de ralentir, il deviendrait "négatif" et s'écoulerait à l'envers... Mais comme le dit deep_turtle, cela pose d'énormes problèmes de causalité et de mathématiques aussi, donc on considère habituellement que de telles vitesses sont impossibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Paradoxe Temporel...
    Par invitecac62896 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2007, 18h42
  2. Miroir temporel
    Par maoxiung dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 23h38
  3. Retournement temporel
    Par invite1aa7a877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2004, 19h59
  4. Interview voyage spatio temporel
    Par invitee1654211 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2003, 17h37