Etat de la matière ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Etat de la matière ??



  1. #1
    invitec9a98ee1

    Etat de la matière ??


    ------

    Je recherche des informations sur le "Frout" (le 6e état de la matière).
    Pouvez-vous m'apporter des clefs ou des liens vers des sites sur lesquelles je pourrai trouver mon bonheur.
    Merci à tous...

    -----

  2. #2
    hterrolle

    Re : état de la matière ??

    Salut,

    Il suffit de mathématiser. Pour cela tu change Le F de frout par un P est tu sait au moins a quoi tu ressemble

    C'est trop tentant.

  3. #3
    Coincoin

    Re : état de la matière ??

    Salut,
    Je n'ai jamais entendu parler de "frout", et Google n'est vraiment pas bavard. Tu as des références ?
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invitec9a98ee1

    Re : état de la matière ??

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Salut,

    Il suffit de mathématiser. Pour cela tu change Le F de frout par un P est tu sait au moins a quoi tu ressemble

    C'est trop tentant.
    Je n'ai pas bien compris.
    ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04fcd5a3

    Re : état de la matière ??

    salut,

    j'aimerais bien savoir déjà quel est le 5eme état de la matière tout d'abord.

  7. #6
    invitec9a98ee1

    Re : état de la matière ??

    Et bien, les 5 premiers sont :
    le solide,
    le liquide,
    le gazeux,
    le plasma,
    les nanoparticules.
    Et moi je cherche des renseignements sur le sixième car j'ai un travail à rendre.
    Voilà.

  8. #7
    Karibou Blanc

    Re : état de la matière ??

    les nanoparticules.
    ce n'est pas un état de la matière. Plus exactement ce n'est pas une phase.
    Well, life is tough and then you graduate !

  9. #8
    invite04fcd5a3

    Re : état de la matière ??

    resalut,

    Je crois néanmoins avoir déjà lu ce mot (présenté comme un autre état de la matière en effet) dans une thèse sur le Z-pinch et les instabilités du plasma, thèse que j'ai vite parcourue. Il me semble (c'est à vérifier, je ne suis pas chez moi pour l'instant, et la thèse dont le sérieux est à démontrer est la bas) qu'il s'agissait d'un rapport entre les lignes de champ du champ magnétique qui seraient emprisonnées par le plasma , un truc comme ça...
    bon ce soir ou demain j'irai verifier et t'en dirai plus.


    a pluche les "verts kaki"

  10. #9
    invitefa5fd80c

    Re : état de la matière ??

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Il suffit de mathématiser. Pour cela tu change Le F de frout par un P est tu sait au moins a quoi tu ressemble

    C'est trop tentant.
    hterolle, tu es impayable

  11. #10
    hterrolle

    Re : état de la matière ??

    Je fait mon meaculpa.

    Bonsoir impresound,

    Je pense que les personnes qui t'ont parler de frout, ce sont un peux froutu de toi.

    Si tu veux vraiment un 5 ème etat de la matiére apres le plasma. Il y aurait que de l'energie et plus du tout plus de matrière a sens commun du terme (pesable). Voila a quoi pourrait ressembler un 5ème etat de la matière. Des ondes en quelque sorte.

    Désolé pour le jeux de mot, pas tres sympa. Mes excuses.

  12. #11
    invitec9a98ee1

    Re : état de la matière ??

    En fait, j'avais un prof qui travaillait sur les nanoparticules dégagées par une flamme, il étudiait ces particules grâce à la diffraction des rayons X.
    Il parlait aussi des 5 formes de la matière dont faisait partie les nanoparticules mais je suis peut-être aller trop loin dans l'amalgame entre forme et état.
    Je ne sais pas si on doit faire une distinction entre ces deux mots.

  13. #12
    ketchupi

    Re : état de la matière ??

    Citation Envoyé par hterolle
    Si tu veux vraiment un 5 ème etat de la matiére apres le plasma. Il y aurait que de l'energie et plus du tout plus de matrière a sens commun du terme (pesable). Voila a quoi pourrait ressembler un 5ème etat de la matière. Des ondes en quelque sorte
    hum, un cinquième état de la matière ne succède pas forcément au plasma dans l'échelle des températures. Rappelons tout de même qu'il existe également une zone de très basse température, qui fait l'objet détudes actuellement connues sous le nom de superfluidité ("des solides qui s'écoulent dans d'autres solides"). Le cinquième état de la matière est alors le Condensat de Bose-Einstein, qui ne succède pas aux plasmas, mais plutôt est un état quantique à très basse température.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensat_de_Bose-Einstein

    A part cela, les nanoparticules ne sont pas un état de la matière mais une forme structurée de la matière.

    Cordialement.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  14. #13
    hterrolle

    Re : état de la matière ??

    cela fait donc 6 etat avec la superfluidité et l'energie EM.

    ca fait le compte impresound. autant pour moi. c'est ma soiré

  15. #14
    Gwyddon

    Re : état de la matière ??

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    cela fait donc 6 etat avec la superfluidité et l'energie EM.

    ca fait le compte impresound. autant pour moi. c'est ma soiré
    L'énergie EM n'est pas un état de la matière... Hterolle, tu as pris le temps de lire le fil ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite2b5bfd20

    Re : état de la matière ??

    Aux plus hautes énergies et températures il existe aussi une phase de plasma composé de quarks et de gluons. Ce n'est pas quelque chose de très fréquent dans notre environnement mais c'est étudié au Relativistic Heavy Ion Collider. En fait pendant son évolution, l'Univers tout entier a passé par une telle phase d'un plasma homogène de gluons et de quarks. C'est aussi probablement ce qui se trouve dans le coeur des étoiles à neutrons.

  17. #16
    invite835105c9

    Re : état de la matière ??

    Salut

    juste pour rajouter mon grain de sel sur les etats de la matiere, vous oubliez toute une famille !!!!

    Pour certaines molecules, elles existent sous forme:
    solide (cristalline), smetique (A,B,C...) ou colonnaire (depend de leur forme), nematique, liquide, gaz

    ca fait une palanque d'etat de la matiere que vous ne comptez pas, quand meme !!!!
    Et on ne parle pas des amorphes (verres et tas de polymeres non cristalises mais en dessous de leur temperature de gel) qui ne sont pas a-priori une phase (thermodynamique).

    Donc pour compter les etats possibles de la matiere, il ne faut pas fantasmer sur des energies tres hautes ou tres basses. Dans la gamme d'energie de tous les jours, il y en deja plus que 3 (regarder bien l'ecran de votre MP3, un joli nematique).

    Pour le Frout jamais entendu parler de !

  18. #17
    invitec9a98ee1

    Re : état de la matière ??

    Ok Ok il va donc falloir que je continu mes investigations !

  19. #18
    Karibou Blanc

    Re : état de la matière ??

    juste pour rajouter mon grain de sel sur les etats de la matiere, vous oubliez toute une famille !!!!
    il me semblait que seules les phases d'un corps pur importaient dans la discussion. Mais en général oui, tu as raison, pour les corps composites, il existe toute une pléthore de phases exotiques
    Well, life is tough and then you graduate !

  20. #19
    hterrolle

    Re : état de la matière ??

    il semblerait que impresound est du travail sur la planche.

    Vivement quils ne faisse part de ces avancées.

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : état de la matière ??

    il me semblait que seules les phases d'un corps pur importaient dans la discussion. Mais en général oui, tu as raison, pour les corps composites, il existe toute une pléthore de phases exotiques
    il n'y a pas besoin de sortir du corps pur pour avoir des nématiques, smectiques ou autres cholestériques. Certains constituants purs (formant des cristaux liquides thermotropes) passent par solide-smectique-nematique-liquide-gaz(puis plasma...) quand on les chauffe.

    Idem pour les amorphes, ça se rencontre souvent sur des constituants purs, une bonne trempe sur le liquide et hop
    Après amorphe, c'est pas un état de la matière, le seul souci c'est qu'il faut juste se mettre d'accord sur le fait que l'amorphe est un solide (apparence consistance, propriétés mécaniques) ou un liquide (organisation microscopique)

    sinon après ça quoi d'autre... plasma, condensat Bose-Einstein...? sinon je vois pas d'autre état

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    Karibou Blanc

    Re : état de la matière ??

    dem pour les amorphes, ça se rencontre souvent sur des constituants purs, une bonne trempe sur le liquide et hop
    j'avais oublié ca. J'ai parlé trop vite. Merci d'avoir précisé cela !

    Certains constituants purs (formant des cristaux liquides thermotropes) passent par solide-smectique-nematique-liquide-gaz(puis plasma...) quand on les chauffe.
    La j'avoue qu'il me faudrait un rafraichissement de mémoire. Tu aurais un exemple détaillé de ce genre de transitions ?
    Well, life is tough and then you graduate !

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : état de la matière ??

    Quelques exemples :

    l'acide para-ethoxybenzoique. En chauffant sous pression, il passe par une phase nématique avant de fondre, au dela de 100 bars, il passe par une phase smectique puis nematique avant de fondre.

    le nanoate de cholesteryl qui fait des smectiques et des cholesteriques

    le 4'-n-Octyl-4-cyanobiphenyl qui devient smetique à 24°C, nematique à 34°C et fond à 42,6°C

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    ketchupi

    Re : état de la matière ??

    On est d'accord sur le principe, mais je pense que la question prévalait surtout pour les corps moins complexes...
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  25. #24
    Gwyddon

    Re : état de la matière ??

    Merci mach3 pour ces précisions, même si en effet comme le dit ketchupi je ne suis pas sûr que c'était ce genre de corps à l'origine de la question
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite0e921a26

    Re : état de la matière ??

    Citation Envoyé par impresound Voir le message
    Et bien, les 5 premiers sont : le solide,le liquide,le gazeux,le plasma,les nanoparticules.
    Ca me rappelle les 3 états du transistor : solide, liquide, gazeux.

  27. #26
    invite835105c9

    Re : état de la matière ??

    Salut,

    ben tu peux avoir des phases nematiques, smectiques, colonnaires avec des trucs tres simples: des ellipsoides et des discoides... Evidemment de facon theorique.
    La phase nematique correspond a une brisure de symetrie de rotation (orientation si vous voulez), il faut donc un "objet" (molecule) qui soit alongee ou aplatie (des tubes ou des disques selon ce qu'on veut a basse temperature: smectique ou colonne). Pour faire ca, dans la nature, il faut des trucs assez compliques. Avec une "bete" molecule d'eau ca devient tres tres tres difficile !!!!
    Tout a toujours un prix... helas !

  28. #27
    invitec9a98ee1

    Re : état de la matière ??

    Interressant !!!
    Mais il y a franchement de quoi se perdre.

Discussions similaires

  1. etat de la matiere
    Par invitee5cb4569 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2007, 15h05
  2. état de la matière
    Par invite56ea08f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 21h40
  3. état de la matière
    Par invite56ea08f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 02h41
  4. Etat de matière...
    Par invite05f747f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2006, 05h56
  5. état de la matière
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2004, 16h17