Inégalité de Clausius
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Inégalité de Clausius



  1. #1
    Etile

    Inégalité de Clausius


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un peu de mal à comprendre l'inégalité Clausius. Imaginons que l'on ait un système .
    Pour une transformation quasistatique, on sait que la différentielle de l'entropie est définie comme .
    Donc si la quantité de matière de ne varie pas, on peut se ramener à y comprit pour un gaz réel.

    Maintenant, imaginons un transfert de chaleur Q entre et un thermostat à la température

    Le deuxième principe nous dit que
    Or le système composé de ces deux sous systèmes est isolé, donc on arrive à l'inégalité de Clausius

    Jusqu'ici pas de problème.
    Maintenant, supposons que fasse un cycle de transfert de chaleur avec des thermostats à la température . L'entropie étant une fonction d'état, on a forcément ici.

    D'où, d'après l'inégalité de Clausius.

    Ce qui veut dire que l'entropie échangée entre ces thermostats est négative.
    Est-ce que ça veut dire qu'il est possible qu'une variation d'entropie soit négative, mais que l'entropie d'un système (donc en comptant également l'entropie créé par le système ici soit tout le temps positive ?

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Inégalité de Clausius

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Ce qui veut dire que l'entropie échangée entre ces thermostats est négative.
    Est-ce que ça veut dire qu'il est possible qu'une variation d'entropie soit négative, mais que l'entropie d'un système (donc en comptant également l'entropie créé par le système ici soit tout le temps positive ?
    bonsoir
    oui, l'entropie d'échange peut-être négative;c'est classique pour un thermostat qui cède de la chaleur.
    Seule l'entropie d'un système isolé est constante ou augmente

  3. #3
    Etile

    Re : Inégalité de Clausius

    Et comment calculer l'entropie échangée entre chaque thermostat ? (A partir des Qi)

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : Inégalité de Clausius

    Utilise l'intégrale :
    ds=intégrale(dQ/dT)+integrale(PdV) (je crois que c'est ça, à confirmer).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etile

    Re : Inégalité de Clausius

    En remplaçant dQi par dUi je veux bien, mais c'est supposer qu'il y'a un travail et/ou que la température n'est pas constante non ?

  7. #6
    invite5e5dd00d

    Re : Inégalité de Clausius

    Ton système est-il fermé ? S'agit-il d'une machine thermique ? Il nous en faut plus pour savoir...

  8. #7
    Etile

    Re : Inégalité de Clausius

    Disons qu'il s'agit d'une machine thermique qui effectue un cycle avec ces thermostats.

    Edit: Apparement avec cette situation, il suffit juste de tout décomposer en se ramenant à i transformations entre un thermostat i et le système.

  9. #8
    chwebij

    Re : Inégalité de Clausius

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Utilise l'intégrale :
    ds=intégrale(dQ/dT)+integrale(PdV) (je crois que c'est ça, à confirmer).
    ta formule est assez bizarre et pas homogène

    il faut revenir à

    soit



    on a
    pour une transformation quasi statique
    ainsi



    il faut revenir aux définitin des coefs



    on a donc
    etc...
    ces coefs se trouvent dans des tables où se calculent avec des équations d'états, avec cette méthode:

    on a

    par identification on a

    et

    pour le GP on a l=P

    voilà bon boulot (c'était un peu long )
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  10. #9
    Etile

    Re : Inégalité de Clausius

    Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. (Mise à part que la différentielle de est plutôt égale à )
    Or ici, .
    D'où peut toujours se mettre sous la forme

    Ce qui me pose problème, c'est d'essayer de calculer l'entropie échangée entre un système et entre plusieurs thermostats en même temps. (Par exemple pour une machine thermique)

  11. #10
    chwebij

    Re : Inégalité de Clausius

    Citation Envoyé par Etile Voir le message

    Ce qui me pose problème, c'est d'essayer de calculer l'entropie échangée entre un système et entre plusieurs thermostats en même temps. (Par exemple pour une machine thermique)
    pour les machines thermiques, il n'y a pas d'échanges avec des thermostats en même temps, sinon explique moi qu'elle est l'équilibre thermique de ton système que t'étudie si tu as plusieurs thermostats (à températures différentes) en même temps?
    pas d'équilibre thermique=pas de thermo classique simple

    pour moi une machine thermique échange avec différents thermostats mais selon différentes étapes du cycle.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  12. #11
    Etile

    Re : Inégalité de Clausius

    Oui tout à fait, j'y ai réflechi aujourd'hui et il s'avère que tu as entièrement raison.

Discussions similaires

  1. Relation de Clausius Mossotti et Lorenz-Lorentz
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 15h29
  2. clausius vs boltzmann
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2006, 17h30
  3. inégalité
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 20h10
  4. Formule de Clausius clapeyron
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 11h43