base de physique quantique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

base de physique quantique?



  1. #1
    invite40f82214

    base de physique quantique?


    ------

    bonjour tous le monde j'ai un soucis avec l'une des bases que la meca quantique:

    1)je n'arrive pas a comprend se que la valeur h represente, je sais bien que c'est une constante comme G par exemple ou c mais je n'arrive pas a comprendre a quelle grandeur cela correspond (longueur?periode??)

    2) et la difference entre h et h\ =h/2pi je n'arrive pas à comprendre

    3) d'apres mon livre l'explication de la decouverte de h vient de la mise en equation du rayonnement de la couleur noir, pouvez vous s'il vous plait m'expliquer d'où vient cette equation et a partir de quoi a t elle été trouvée.

    Pouvez vous s'il vous plait me repondre dans des termes assez simples car je debute juste en méca quantique et je ne connait pas trop le vocabulaire.

    MERCI de VOTRE AIDE

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : base de physique quantique?

    1) Cette constante h relie la fréquence d'un photon à son énergie. Son unité est J.s, ce qui en fait une énergie x temps.

    2) h est la constante fondamentale. h barre n'est qu'une notation qui exprime qu'on a divisé h par 2 Pi. h\=h/(2*pi). C'est commode d'utiliser ça.

    3) Le rayonnement du corps noir tu veux dire, non ?

  3. #3
    Yoh8512

    Re : base de physique quantique?

    Bonjour,

    h est la constante de planck, elle permet de passer du monde macroscopique à l'univers quantique. On peut le consevoir comme un quantum d'action.
    Cependant, il faut savoir que lorsque Planck l'a introduit dans ses calculs, il a fait une hypothèse ad hoc. Il a vu que ses calculs corepondaient à la réalité si il introduisait cette constante ...
    Voilà ce que j'ai retenu de h, mais il vaut peut-etre mieux que qq1 d'autre confirme mes propos.
    a+

  4. #4
    invite40f82214

    Re : base de physique quantique?

    merci tout d'abord pour votre aide.
    1) ok
    2) h barre est h divisé par 2pi d'accord mais pourquoi le divise t'on par 2*pi??

    si on fait l'analogie avec l'electricité si on veut trouver pour un radian combien vaut le dephasage(en ms) on doit divisé notre valeur de la periode par 2*pi mais es ce que ici c'est le meme resonnement??

    (par exemple pour c la constante de la vitesse de la lumiere si on la multiplirer par un temps on obtiendrai un distance mais le probleme c'est que n'arrive pas trop a cerné qu'es ce que h peut representer concrétement donc je comprend encore moins pourquoi on le divise par 2*pi et se que l'on obtient en faisant cela)

    3) oui desolé je voulais parler du rayonnement d'un corps noir? comment cela a t il été mi en equation?et a partir de quoi?

    merci bcp de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : base de physique quantique?

    personne n'a une reponse svp?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : base de physique quantique?

    2) h barre est h divisé par 2pi d'accord mais pourquoi le divise t'on par 2*pi??
    parce que dans bcp de formule et de calculs de MQ, on se retrouve avec des , et qu'il est alors plus commode d'écrire pour alléger l'écriture.

    si on fait l'analogie avec l'electricité si on veut trouver pour un radian combien vaut le dephasage(en ms) on doit divisé notre valeur de la periode par 2*pi mais es ce que ici c'est le meme resonnement??
    un peu, on a ou selon si on travaille en fréquence ou en pulsation.

    3) oui desolé je voulais parler du rayonnement d'un corps noir? comment cela a t il été mi en equation?et a partir de quoi?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_ultraviolette
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Planck

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite40f82214

    Re : base de physique quantique?

    merci bcp de ton aide

Discussions similaires

  1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  2. Mecanique quantique de base
    Par invite46a4e601 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/03/2007, 22h05
  3. physique quantique
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 00h55
  4. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03
  5. physique quantique (de base)
    Par invite21126052 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2005, 14h14