Atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Atomes



  1. #1
    invite96641ddb

    Red face Atomes


    ------

    Bonsoir
    Question peut etre idiote, les atomes ont t'ils tous la meme masse?

    -----

  2. #2
    invite30d70963

    Re : Atomes

    Bonsoir à toi !

    La réponse à ta question est non...

    En effet, un atome est composé d'un noyau et d'électrons qui gravitent autour de ce noyau. Le noyau est lui même composé de protons et de neutrons. Ces trois particules ont toutes trois une masse. Des atomes differents ont par définition un nombre de protons, d'electrons et de neutrons different, donc des masses diferrentes.

    Bonne soirée !

  3. #3
    Loreleye

    Re : Atomes

    non pas idiote, mais simple

    Non, tous les atomes n'ont pas la même masse. En effet, les noyaux n'ont pas la même masse car ils ont plus ou moins de protons et de neutrons. Les atomes n'ont pas non plus le même nombre d'électrons mais là ça devient négligeable.

    Compare par exemple un atome de Carbone 12 (6 protons, 6 neutrons) et un atome d'uranium 238 (92 protons si ma mémoire est bonne, 146 neutrons si ma capacité à faire des soustractions est bonne...). Tous les protons ont la même masse par contre, ainsi que tous les neutrons (mais un neutron n'a pas précisément la même masse qu'un proton). Euh, corrigez-moi si je me trompe...

  4. #4
    invite96641ddb

    Re : Atomes

    AH ok merci pour les réponses rapide...

    donc si je comprend bien les protons et les neutrons ont la meme masse mais les atomes n'ont pas tous le meme nombre de proton et neutron ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30d70963

    Re : Atomes

    Précisement, protons, neutrons et électrons ont des masses différentes. Voilà une chose. Pour répondre à ta question, THE argument is the fact that le nombre de protons, de neutrons et d'électrons varie pour différents atomes, comme te le montre l'exemple de Loreleye. Ainsi, deux atomes différents ont des masses différentes.

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Atomes

    La masse des différents atomes est indiqué dans tout bon tableau périodique des éléments

  8. #7
    Loreleye

    Re : Atomes

    Pour être sûr : tous les protons ont une masse de 1,672 623 1×10-27 kg (valeur d'après wikipedia). Tous les neutrons ont une masse légèrement plus élevée de 1,674 94×10-27 kg.
    Leur nombre dépend de l'élément (en gros : nom de l'atome) et de l'isotope.






    PS : bon je crois que là on s'est suffisamment répétés, elle a compris !

Discussions similaires

  1. atomes polyélectroniques
    Par invite6ac59697 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 19h51
  2. Ondes et atomes
    Par patxiku dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/05/2006, 21h51
  3. Atomes
    Par subichan dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2006, 16h26
  4. atomes
    Par wolring dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2005, 09h58
  5. atomes
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2005, 23h03