Electromagnétisme et condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electromagnétisme et condensateur



  1. #1
    invite010a23fb

    Arrow Electromagnétisme et condensateur


    ------

    Bonjour,

    Me voilà en face d'un problème concernant un condensateur et l'expression de son champ électromagnétique...

    C'est un condensateur cylindrique d'axe Oz et de charge Q. R est le rayon de l'armature positive et R' celui de l'aramature négative.(R'<R)
    r ets la distance qui sépare un point M à l'axe Oz. On néglige ici les effets de bord.

    J'ai calculé l'expression du flux en trouvant flux=E(r)*2*Pi*r*h
    Mais après je dois trouver l'expression de E en tout point de l'espace:à l'intérieur , à l'extérieur et entre les armatures .
    Seulement on m'a dit que pour le cas:
    -->extérieur : Q(intérieur)=Q-Q=0 --> Je ne comprend pas pourquoi Q int n'est pas égal à Q ... (Celà doit surement être lié au fait que je ne comprenne pas trop la structure de ce condensateur...)
    -->Entre les armatures : Q(intérieur)=-Q mais pourquoi ??
    -->intérieur: Q(intérieur)=O mais pourquoi ??

    Je remercie celui qui pourra m'éclairer sur la structure de ce condensateur et donc ce qui en découle à savoir les expression de Q(intérieur)

    -----

  2. #2
    Heimdall

    Re : Electromagnétisme et condensateur

    Salut,

    indice, pour calculer le champ, aide toi du théorème de Gauss. Le flux du champ électrique à travers une surface fermée est égal à la charge intérieure à cette surface divisée par epsilon0.

    un condensateur c'est deux faces conductrices chargées face à face, ici tu as un condensateur cylindrique, i.e. deux cylindres (d'epaisseur négligeable, on s'en fout) l'un de rayon R' sur lequel il y a une charge Q' et l'autre de charge Q en R, avec R'<R.

    Il suffit de déplacer la surface de l'intérieur du condensateur à l'extérieur et d'appliquer le théorème. Prend donc trois rayons, r1<R', R'<r2<R, R<r3 et prend une surface de forme intelligente à ces endroits pour l'appliquer.

    Une fois que tu as le champ, comment obtenir le potentiel ?

  3. #3
    invite010a23fb

    Re : Electromagnétisme et condensateur

    Merci, mais ce que je ne comprend pas c'est l'obtention des expressions des Q(intérieur) qui ont étés donnés (correction) par le professeur.
    Pourquoi en se plaçant:
    ->à l'extérieur: Q(int)=Q-Q=0
    ->entre les armatures: Q(int)= -Q
    ->à l'intérieur :Q(int)=O

    Merci d'avance,

  4. #4
    Heimdall

    Re : Electromagnétisme et condensateur

    Dans le théorème de gauss, je t'ai dit que seule la charge intérieure à la surface que tu considère importe.

    Ton prof se place comme je t'ais dit a différents endroits, r1,r2 et r3, et regarde ce que vaut la charge intérieure, qu'il note Q(int), j'aurai plutot noté ça mais bon...

    a l'extérieur donc, Qint vaut Q + (-Q) = 0
    entre les deux armatures Qint = -Q (l'armature intérieur est la seule a compter)
    et dans l'intérieur de l'armature R', la charge est nulle : Qint = 0

    Si ton prof a effectivement noté Qint Q(int) je comprends que tu puisses confondre la charge Qint à l'intérieur de la surface que tu considère, avec la charge intérieure au condensateur qui elle n'a pas de raison de changer....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite010a23fb

    Re : Electromagnétisme et condensateur

    D'accord, je viens de comprendre ...Enfin, j'espère que c'est bien cela ...En fait la charge Q ou Q' est en fait appliquée juste à la surface au niveau de l'armature (c'est la surface qui est chargée et non pas par exemple tout le "mini" cylindre de rayon R ou R' ...). Donc a l'intérieur du "petit" cylindre R' la charge = 0 et c'est juste sur le pourour qu'il y a une charge -Q.
    Je ne sais pas si j'ai été assez claire ...^^

  7. #6
    Heimdall

    Re : Electromagnétisme et condensateur

    si, c'est bien ça
    Essaie de faire pareil avec deux sphères au lieu de deux cylindres... c'est tout pareil. Ensuite tu peux t'amuser à trouver la tronche du potentiel électrostatique V(r). attention, il y a une continuité du potentiel là ou le champ lui peut etre discontinu

  8. #7
    invite010a23fb

    Re : Electromagnétisme et condensateur

    Merci énormément de m'avoir aidé !! J'avais toujours fait avec des sphères donc un peu perdue sur un cylindre ...^^
    Et puis je pensais qu'il y avait une charge dans chaque compartiement
    Enfin bref, merci encore !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. électromagnétisme
    Par invitead296565 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 20h52
  3. électromagnétisme
    Par invitee29f5fdb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 19h44
  4. électromagnétisme
    Par zarkis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 19h47
  5. électromagnétisme
    Par invite70821a40 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2004, 15h36