Diamètre d'un cheveu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Diamètre d'un cheveu



  1. #1
    invite3d2e724e

    Exclamation Diamètre d'un cheveu


    ------

    Bonsoir tout le monde.
    Je suis en seconde et j'ai vraiment besoin d'aide pour un TP de physique. Il s'agit de calculer l'épaisseur d'un cheveu par plusieurs méthodes.
    Par l'utilisation d'un microscope :
    Placer la diapositive sur le microscope muni d'un oculaire réticulé (100 graduations sur 1 cm). Choisir l'objectif adapté, relever le nombre de graduations correspondant au diamètre d du cheveu et appliquer le grossissement de l'objectif (noté dessus).

    Objectif : X 40 nombre de graduations : n = 35

    J'ai donc un tableau : Nombre de graduations| 100 |35
    mesure (cm) |1 | dx 10

    Je pense qu'il faut conclure par un produit en croix. Cependant je ne comprends pas vraiment.

    Excusez le titre, c'est l'épaisseur d'un cheveu et non le diamètre. Pardon Pardon ><

    Je vous serai très très reconnaissante de me répondre s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Bonjour,

    Suggestion ; met un cheveu sur un faisceau laser (pointeur ou autre) et observe sa tache de diffraction (dans l’obscurité) à environ 1m de distance.
    Mesurer la distance entre 2 minimums successifs « e »
    Mesurer la distance entre le cheveu et l’écran « L »
    On aura e/L = / d
    Où d est le diamètre du cheveu.
    et longueur d'onde du laser.

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Bonjour,

    Suggestion ; met un cheveu sur un faisceau laser (pointeur ou autre) et observe sa tache de diffraction (dans l’obscurité) à environ 1m de distance.
    Mesurer la distance entre 2 minimums successifs « e »
    Mesurer la distance entre le cheveu et l’écran « L »
    On aura e/L = / d
    Où d est le diamètre du cheveu.
    et longueur d'onde du laser.
    Repondons d'abord a la question de notre amis, tout est dans l'ennoce.

  4. #4
    f6bes

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Citation Envoyé par Lunya Voir le message

    Excusez le titre, c'est l'épaisseur d'un cheveu et non le diamètre. Pardon Pardon
    Bjr Lunya...
    Indépendamment de l'exercice, quelle DIFFERENCE fais tu entre:
    EPAISSEUR et DIAMETRE d'un cheveu ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    el_bodeguero

    Re : Diamètre d'un cheveu

    un cheveu chez moi a un diametre de 3/100.
    Epaisseur ? tu as des cheveux parallélipédiques ?

  7. #6
    obi76

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Citation Envoyé par el_bodeguero Voir le message
    un cheveu chez moi a un diametre de 3/100.
    Epaisseur ? tu as des cheveux parallélipédiques ?
    Ca serai pratique pour les ranger...

    blague mise à part c'est effectivement un produit en croix qu'il faut (logique non ?).

    Cordialement

  8. #7
    mbochud

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Repondons d'abord a la question de notre amis, tout est dans l'ennoce.
    Il y a aussi cela dans la question.
    "Il s'agit de calculer l'épaisseur d'un cheveu par plusieurs méthodes."

  9. #8
    invite15f42c3a

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Bonjour tt le monde moi j'ai un TP un peu différent je dois trouver l'origine éthnique du possesseur du cheveu en fonction de son diamètre. J'ai le diamètre mais ignore à quelle catégorie il correspond.

    Merci d'avance.

  10. #9
    LPFR

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre question a des relents qui sentent le camp de concentration.

    C'est dans le cadre de quelles études? Purification ethnique?

    Car pour une même ethnie vous pouvez avoir de variations énormes. Y compris dans la couleur ou le degré de frisage.
    Au revoir.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Bonjour

    Belle performance de LPFR qui marque un GP dès la 1ere intervention.

    Ce n'est pas exactement le diamètre, mais la coupe transversale du cheveu qui diffère d'une origine ethnique à l'autre. Bien sur ce n'est pas une règle absolue.
    Les asiatiques ont des cheveux de sections rondes, les occidentaux ont un méplat en plus, et les africains ont des cheveux de forme ovale.

  12. #11
    invite15f42c3a

    Re : Diamètre d'un cheveu

    ...camp de concentration? Vraiment?
    Je signale juste que ce TP est basé sur la police scientifique,
    laquelle a souvent recours à l'analyse d'un cheveux trouvé sur la scène du crime qui appartiendrait au coupable pour déterminer son origine éthnique
    et par conséquent avoir une idée de à quoi il peut ressembler.
    J'ai bien conscience qu'un cheveeux à plusieurs caractéristiques mais que ce qui m'interresse actuellement est le lien entre le cheveux et de ce à quoi ressemble son possesseur.

  13. #12
    LPFR

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Bonjour.
    Vous n'avez pas répondu à la question:
    "Dans le cadre de quelles études?"
    Car vous dites que le TP est "basé sur la police scientifique" et on peut baser n'importe quoi sur des bases légitimes.
    Au revoir.

  14. #13
    invite15f42c3a

    Re : Diamètre d'un cheveu

    oula !!
    bon alors je vais faire un petit topo rapide pour répondre a vos interrogations plus que bizarres.
    dans mon lycée il existe un atelier "police scientifiquue".
    vs vs en serez douter mais j'en fait partie.
    or lors de la derniere séance il ns avait été demander de déterminer l'origine ethique d'une personne dont on ns avait donner un cheveu.
    apres avoir mesuré son diametre a l'aide de lasers ns avons eu comme tache de chercher par ns meme d'ou provient cette personne

    ps: le dernier commentaire que vs avez posté ne voulait rien dire. no offense

  15. #14
    invite21348749873
    Invité

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Citation Envoyé par Tankred Voir le message
    oula !!
    bon alors je vais faire un petit topo rapide pour répondre a vos interrogations plus que bizarres.
    dans mon lycée il existe un atelier "police scientifiquue".
    vs vs en serez douter mais j'en fait partie.
    or lors de la derniere séance il ns avait été demander de déterminer l'origine ethique d'une personne dont on ns avait donner un cheveu.
    apres avoir mesuré son diametre a l'aide de lasers ns avons eu comme tache de chercher par ns meme d'ou provient cette personne

    ps: le dernier commentaire que vs avez posté ne voulait rien dire. no offense
    Bonjour
    Je dois dire que jamais je n'aurais eu l'idée d'associer les camps de concentration à une question de mesure de cheveu.
    Comme quoi la politique n'est jamais bien loin, dans tous les domaines. Sachez vous en souvenir.

  16. #15
    LPFR

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Je dois dire que jamais je n'aurais eu l'idée d'associer les camps de concentration à une question de mesure de cheveu.
    Comme quoi la politique n'est jamais bien loin, dans tous les domaines. Sachez vous en souvenir.
    Re.
    Je n'associe pas les camps de concentration à la mesure d'un cheveu mais à la "détermination" du groupe ethnique d'un individu.
    Et les nazis croyaient être très bons dans la spécialité.
    A+

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je n'associe pas les camps de concentration à la mesure d'un cheveu mais à la "détermination" du groupe ethnique d'un individu.

    A+
    La détermination du groupe ethnique d'un individu à tout à fait sa place dans une enquête de police scientifique.

    a+
    Parcours Etranges

  18. #17
    LPFR

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La détermination du groupe ethnique d'un individu à tout à fait sa place dans une enquête de police scientifique.

    a+
    Re.
    Oui, bien sûr.
    Et dans un lycée?
    A+

  19. #18
    invite15f42c3a

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui, bien sûr.
    Et dans un lycée?
    A+
    -_-' Bien sûr puisque c'est un atelier!
    et n'allez pas dire que ça pourait donner des idées nazis aux élèves parce que là...

  20. #19
    invite21348749873
    Invité

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Citation Envoyé par Tankred Voir le message
    -_-' Bien sûr puisque c'est un atelier!
    et n'allez pas dire que ça pourait donner des idées nazis aux élèves parce que là...
    Ce sujet dérive d'une façon parfaitement grotesque et inadmissible vers la politique; sommes nous dans un forum scientifique ou dans un commissariat de police? Quelqu'un pose une question de physique , soit on en connait la réponse et on la lui donne; soit on ne la connait pas et on ne dit rien.

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Ce sujet dérive d'une façon parfaitement grotesque et inadmissible vers la politique; sommes nous dans un forum scientifique ou dans un commissariat de police? Quelqu'un pose une question de physique , soit on en connait la réponse et on la lui donne; soit on ne la connait pas et on ne dit rien.
    La réponse je l'ai donnée depuis bien longtemps.

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui, bien sûr.
    Et dans un lycée?
    A+
    Bah oui, même si ce n'était pas un atelier de police scientifique. Ça n'a rien de sulfureux au fond. Si j'étais prof de bio je ne serait absolument pas gêné pour expliquer le gradient du facteur rhésus dans la population, pourquoi les cheveux sont crépus, les différents type de mélanine (rouge, brune, noire), etc. En plus on est sûr d'intéresser les élève avec ça



    a+
    Parcours Etranges

  23. #22
    invite15f42c3a

    Re : Diamètre d'un cheveu

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Ce sujet dérive d'une façon parfaitement grotesque et inadmissible vers la politique; sommes nous dans un forum scientifique ou dans un commissariat de police? Quelqu'un pose une question de physique , soit on en connait la réponse et on la lui donne; soit on ne la connait pas et on ne dit rien.
    Je ne trouve personnellement pas que cela dérive vers de la politique.
    J'ai posé ma question et elle n'a pas forcément été bien comprise et je me devais de réctifier cette mauvaise interprétation.
    Après ce n'est pas une situation de commisariat pour autant.
    Si certaines personnes trouvent que ce n'est pas normal,
    on peut en discuter afin de tenter de convaincre l'autre de pourquoi on pense avoir raison non?
    Ce n'est pas parce que c'est un forum scientifique qu'on a pas le droit d'exposer son point de vue.
    Ceci étant dit la comparaison avec le nazisme me semble assez poussée et il faut faire attention à ne pas interpreter n'importe comment les questions autrement on en finira jamais.

Discussions similaires

  1. Calcul diamètre d'un diaphragme
    Par invite46c1e734 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 09h59
  2. diamètre d'un atome de fer
    Par invite49019ef3 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2007, 18h24
  3. diamètre d'un atome de fer
    Par invite49019ef3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 13h41
  4. diamètre d'un fil de tungstène
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 10h26