Tomber en restant sur place ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tomber en restant sur place ?



  1. #1
    invite1ab59cc3

    Question Tomber en restant sur place ?


    ------

    Einstein à montré que la gravitation était homogène à une accélération.

    En s'imaginant plongé dans le vide spatial, loin de toute autre planète.

    Il s'est visualisé dans un ascenceur en accélération, et en a déduit que si cette ascenceur avait une accélération comparable à celle qui règne sur terre.

    La personne dans l'ascenceur aurait la même impression que sur terre.

    Je n'arrive pas à commprendre comment sur terre on peut-accélérer en restant sur place. Puisque la masse terrestre ne bouge pas, par rapport à nous...

    Si la terre et ses occupants ne cessait de s'expandre avec leur inertie. On aurait sans doute la même impression de champ gravitationnel...

    Cela montrerait que la gravité, n'est qu'une résultante de l'inertie de la matière et de son mouvement.
    Et donc la gravité serait alors une sorte d'illusion en quelque-sorte.

    Mais une telle chose est-elle concevable ?

    -----

  2. #2
    invite1ab59cc3

    Re : Tomber en restant sur place ?

    Est-ce un effet d'illusion dû à notre espace-temps à 4 dimensions ?

  3. #3
    obi76

    Re : Tomber en restant sur place ?

    je suis assis en ce moment et je n'accélère pas car la somme des forces qui s'exercent sur moi est nulle. J'accélérerai si je sautais par le fenêtre, ça donne des sensations incomparables, au moins tu bouges

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Tomber en restant sur place ?

    T'as pas vu le film Mission To Mars (je crois que c'est celui-là…).
    Les mecs sont dans leur vaisseaux spatial. Une partie du vaisseau est un immense disque qui tourne à une vitesse telle que quand tu te trouves à sa circonférence, tu ressens une accélération de 9.81 m.s^-2.
    Ils ont à leur disposition une échelle pour aller de la circonférence du disque à son centre. Arrivé au centre, ils sont en apesanteur.
    C'est de la gravité artificielle. C'est ça que voulait dire Einstein avec son ascenseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Tomber en restant sur place ?

    je suis assis en ce moment et je n'accélère pas car la somme des forces qui s'exercent sur moi est nulle
    en fait si... ça dépend si on prend le point de vue classique newtonnien ou le point de vue relativiste. Une accélération a ceci de particulier qu'on la ressent contrairement à la vitesse, cela lui donne un statut différent. La vitesse est relative, mais pour l'accéleration... "A" flotte dans l'espace et "B" monte dans sa fusée et accélère. B accélère relativement à A et inversement, mais seul B ressent l'effet de l'accéleration : pour lui elle est analogue à un champ gravitationnel (toute expérience menée dans cette fusée en accélération donnera le même résultat que dans un champ gravitationnel équivalent).

    Une géodésique est le plus court chemin d'un point à un autre. C'est une droite en l'absence de champ gravitationnel mais une courbe dans un champ gravitationnel.

    Ainsi, d'après Einstein un corps "ressent" une accélération lorsqu'il ne suit pas une géodésique de l'espace-temps. C'est le cas d'un objet posé au sol : le sol qu'il ne peut traverser l'empêche de suivre la géodésique qui plonge vers le centre de la terre, il n'accélère pas par rapport à la terre, mais "ressent" pourtant une accélération. C'est l'inverse pour un satellite : il suit une géodésique circulaire ou elliptique autour de la terre, il a une accélération normale à son orbite par rapport à la terre, mais ne "ressent" pas d'accélération.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    obi76

    Re : Tomber en restant sur place ?

    Ben pour moi, une accélération (par rapport au repère géocentrique) entraîne une variation de vitesse. Si je suis immobile, mon accélération est nulle, mais la force gravitationnelle qui s'exerce sur moi ne l'est pas...

  8. #7
    GrisBleu

    Re : Tomber en restant sur place ?

    Salut

    Sur terre tu ressens toujours une force egale a mg.
    Donc si ton ascenseur accelere a g, tu vas etre colle au sol de cet ascenseur comme sur la terre.
    a+

  9. #8
    invite1ab59cc3

    Re : Tomber en restant sur place ?

    Oui dans la cas de "Mission to Mars" on arrive à recréer une gravité artificielle en faisant tourner le Vaisseau...Mais dans cette exemple, les spationnautes sont à l'intérieur du Vaisseau, et le vaisseau ressemble à une Roue...

    C'est comme cela que je vois la gravité selon la logique d'Einstein, une accélération constante.

    Mais dans le cas de la terre...Ce n'est pas un cylindre...
    Nous sommes à l'extérieur..d'une sphère en rotation....

    Logiquement nous devrions plutôt être éjectés (exemple du vaisseau )

    En fait je ne comprend pas comment la nature fabrique son "Champ" de gravité...

    Cordialement,
    Mumyo

  10. #9
    marsan09

    Re : Tomber en restant sur place ?

    Il te faut relire la réponse de obi76.
    On est soumis à 2 forces opposées : gravitation et réaction du sol, donc on n'accélère pas.
    Comprendre la gravitation? On peut la décrire mais pas la comprendre!!!
    J'aimerais bien la comprendre ......

  11. #10
    Rincevent

    Re : Tomber en restant sur place ?

    Bonjour,

    des détails sur les différences entre Newton et Einstein pour ce qui est "d'être accéléré" dans ce fil et celui-là (solution à la question dans le message 38)
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Besoin de place sur mon disque dur
    Par invite7ce30f00 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/02/2007, 23h07
  2. Peut-on enregistrer sur un CD s'il reste de la place .. ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 22h48
  3. comment gagner de la place sur mon DD ?
    Par sylvainj2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2004, 09h12
  4. Question sur la mise en place de liens sur page web
    Par invite8698ff92 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2003, 10h42