paradoxe des couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

paradoxe des couleurs



  1. #1
    invitedbb42293

    paradoxe des couleurs


    ------

    Salut a tous,
    J ai un probleme de comprehension des couleurs. Quand on decompose la lumiere blanche grace a prisme ou CD on observe le violet, bleu, vert, jaune et rouge.
    A chaque couleur on peut allouer une longueur d onde ou une bande de longueur d onde.
    Or les peintres fabrique du vert en melangeant le bleu et le jaune, donc la SENSATION de vert est une combinaison de bleu et jaune...or on a vu precedemment que le vert n est pas une combinaison de couleurs, car il a sa propre longueur d onde (il n a pas deux longueurs d onde).
    Eclairer moi svp!
    Merci

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : paradoxe des couleurs

    Salut,

    Pour un spectromètre, une couleur est une longueur d'onde bien précise. Mais pour notre oeil, la sensation de couleur est plus subtil. Nous avons trois types de récepteurs différents correspondant au rouge, au vert et au bleu (et oui RVB comme en info comme quoi on invente rien !). Imaginons qu'on éclaire un mur blanc avec une lampe rouge et une lampe verte, les deux différentes longueurs d'onde vont exciter les récepteurs rouge et vert de notre oeil en même temps, et le tout nous apparaît jaune. Maintenant si on éclaire le mur avec une lampe jaune (j'entends une seule longueur d'onde jaune pas un mélange comme tout à l'heure). Notre oeil ne possédant pas récepteur jaune, ce sont les deux récepteurs rouge et vert qui vont s'exciter et la sensation de couleur sera la même que tout à l'heure. Notre oeil ne voit pas de longueur d'onde, seul un spectromètre (un exemple simple est le prisme) peut préciser de quelle longueur d'onde il s'agit.
    Pour notre oeil rouge+vert et jaune produise la même sensation, il ne peut donc pas les distinguer.

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : paradoxe des couleurs

    je dirais qu'il y a un melange pour le vert des deux longueurs d'ondes mais come le melange est bien fait , la resolution de l'oeil n'est pas assez forte pour distinguer le pigment jaune et le pigment bleu. le cerveau aditionne les deux on a du vert(moyenne des deux lambda (b et j)). Mais le vert a aussi sa propre longueur d'onde.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    invitea0046ad4

    Re : paradoxe des couleurs

    Ah la vision des couleurs !


    Tout d'abord, il n'est pas correct de dire qu'à chaque couleur est associé une longueur d'onde ou une bande continue.
    La couleur est une sensation déterminée par la physiologie de l'oeil.
    Le fond de la rétine est constitué de 2 types de cellules : les cones
    et les batonnets.
    Il existe d'autre part 3 types de cones qui diffèrent par les pigments responsables de la détection de la lumière.
    Chaque type de cône a une courbe de sensibilité différente : en gros, un type de cône voit le bleu, un autre le vert, un autre le rouge. Il ne s'agit pas longueurs d'onde précise mais de courbes de sensibilité assez étalées.
    La perception d'une couleur donnée se calcule en calculant l'intégrale de recouvrement du spectre par les courbes de réponse de chaque type de cellule (courbes de tristimulus). On obtient 3 valeurs X,Y,Z, qu'on normalise à 1, ce qui donne 2 paramètres x et y que l'on peut reporter sur un diagramme colorimétrique pour avoir la couleur réellement perçue.
    Au passage, c'est cette propriété physiologique qui explique que les différents systèmes de représentation des couleurs utilisent 3 paramètres (système RGB, HLS, etc...).
    A partir de là, il est tout à fait possible que deux rayonnements de spectre très différents produisent le même effet physiologique, la même couleur apparente : phénomène connu sous le nom de métamérisme.
    Parce que deux fonctions différentes peuvent avoir la même valeur d'intégrale.

    Voir par exemple :
    http://www.kleocolor.com/part1_chapitre3.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffa1e107

    Re : paradoxe des couleurs

    une petite remarque
    quand on éclaire un mur blanc avec une lumière rouge , une bleue et une jaune , on obtient une lumière blanche

    on additionne les lumières (on ajoute des composantes)

    quand on mélange une peinture rouge, une bleue et une jaune, on obtient du noir

    on soustrait les couleurs (on absorbe d'autres composantes du coup il reste rien)

  7. #6
    invitedbb42293

    Re : paradoxe des couleurs

    Quel mecanisme peut expliquer cette propriete d addition ou soustraction des couleurs?

  8. #7
    Karibou Blanc

    Re : paradoxe des couleurs

    Salut,

    C'est tout simplement l'émission de lumière (addition) et l'absorption (soustraction)
    Quand tu émets tu ajoutes une couleur alors que quand le corps absorbe, elle manque au spectre que tu observes, il faut donc la soustraire. C'est aussi bête

  9. #8
    invitedbb42293

    Re : paradoxe des couleurs

    Salut,
    Si j ai bien compris de la peinture rouge eclairee par de la lumiere blanche, absorbe toutes les couleurs sauf le rouge qui est reflechi, de meme pour le vert et le bleu. Or quand on les melange, le rouge va etre absorbe par la couleur verte et bleu, le vert sera absorbe par le rouge et bleu et le bleu par le rouge et vert ce qui fait que le resultat est noir.
    C est bien ca?
    On aurait pu penser a un autre mecanisme ou l absortion n annhile pas le reflexion (ou remission)...alors la peinture pouuait etre grise...

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : paradoxe des couleurs

    Oui c'est ça.

  11. #10
    yat

    Re : paradoxe des couleurs

    Citation Envoyé par vinze
    Salut,
    Si j ai bien compris de la peinture rouge eclairee par de la lumiere blanche, absorbe toutes les couleurs sauf le rouge qui est reflechi, de meme pour le vert et le bleu. Or quand on les melange, le rouge va etre absorbe par la couleur verte et bleu, le vert sera absorbe par le rouge et bleu et le bleu par le rouge et vert ce qui fait que le resultat est noir.
    C est bien ca?
    On aurait pu penser a un autre mecanisme ou l absortion n annhile pas le reflexion (ou remission)...alors la peinture pouuait etre grise...
    Pour préciser ou clarifier un peu, on peut utiliser les termes adéquats, parce que parler de peinture rouge prète à confusion, à mon avis.

    En lumière, les trois couleurs primaires sont rouge, vert bleu. En peinture ce sont les trois couleurs secondaires, les primaires étant cyan (qu'on a tendance à appeler bleu), magenta (qu'on a tendance à appeler rouge) et jaune.

    Alors de la peinture magenta (que tu appelles rouge) réfléchit la lumière rouge et la lumière bleue (rouge+bleu=magenta). Elle n'absorbe donc que le vert.

    la peinture jaune réfléchit le rouge et le vert et absorbe le bleu, et la peinture cyan réfléchit le bleu et le vert et absorbe le rouge.

    Du coup, si je mélange magenta et jaune, le résultat absorbera le vert et le bleu, et ne réfléchit donc plus que le rouge. Eh oui, le mélange majenta+jaune en peinture, donne la couleur qu'on appelle rouge en termes de lumière. En peinture on appellera ça orange.

    Maintenant, si je mélange jaune et cyan, j'absorbe bleu et rouge, et ne réfléchis que le vert (c'est un peu plus intuitif sur ce coup là), et si je mélange magenta et cyan, j'absorbe vert et rouge, et je réfléchis le bleu. Là encore, en peinture on aura tendance à appeler cette couleur "violet"...

    Si je mélange les trois, théoriquement j'absorbe rouge, vert et bleu, et il ne reste plus rien. On devrait donc obtenir du noir. Personnellement en mélangeant ces trois couleurs je n'ai jamais obtenu autre chose qu'une sorte de marron foncé, dirant parfois sur le bleu. Ce n'est pas seulement parce que les dosages ne sont jamais parfait, mais aussi parce que les couleurs primaires des tubes de peinture ne sont pas exactement les mêmes que les couleurs secondaires en lumière. Elles ne sont donc pas parfaites, contrairement à celles d'un écran bien réglé, puisqu'en saturant le rouge, le vert et le bleu, on obtient bien du blanc.

Discussions similaires

  1. Faire des variations/changement de couleurs automatiquement par des LED
    Par invited70cd446 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 14h36
  2. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  3. paradoxe des jumeaux
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/06/2007, 10h22
  4. Le paradoxe des triplés
    Par invite5456133e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2006, 10h14
  5. Le Paradoxe Des Jumeaux
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2004, 20h03