Atome de bohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Atome de bohr



  1. #1
    invite9153ce22

    Atome de bohr


    ------

    bonjour à tous :
    1_j'ai pas compris ce que signifie en realité les spectres de raies ; j'ai lu dans un livre qu'il presentaient pas ttes les longueurs d'ondes ; alors que la lumiere solaire en possede ; et comment on a su que le spectre d'hydrogene est formé de raie ,,,,,,?
    2_la lumiere est une forme de l'energie : ce ci veut dire une partie de l'energie de l'electron ,,,,????et aussi elle a deux aspect ;;;; ???
    3_ j'ai pas compris aussi prk la force centrifuge est proportionnelle au ryon r alors que cette force attendance d'eloigner l'electron contrairement a la force d'atraction ???,
    4_Rutherford a voulu quantifier l'energie de l'electron ; E potentielle = F centrifuge x la distance parcourue de l'infinie a r ; donc dE=F dr ;: et r est compris entre r et l'infinie . bref je veux dire le r c'est la distance et ne pas le rayon .

    5_pr quantifier l'energie d'electron ; il a utilisé les lois de physique classique c'est ça ,,???

    6_rutherford aussi est arrivé a ça E=e/kr cette formule indique que l'emission d'h est continue ; c'est ce que j'ai lu mais je l'ai pas compris

    merci d'avoir lu malgré c'est un ptit peu long ; j'aurais d'autres questions à poser ; mais ça suffit pr l'instant

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : atome de bohr

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    bonjour à tous :
    1_j'ai pas compris ce que signifie en realité les spectres de raies ; j'ai lu dans un livre qu'il presentaient pas ttes les longueurs d'ondes ; alors que la lumiere solaire en possede ; et comment on a su que le spectre d'hydrogene est formé de raie ,,,,,,?
    Une raie apparait lorsqu'un photon d'une fréquence particulière est absorbée par un électron. Cet apport d'énergie fait monter l'électron d'un niveau d'énergie (et je crois que le matériau, dans ce cas, chauffe).
    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    2_la lumiere est une forme de l'energie : ce ci veut dire une partie de l'energie de l'electron ,,,,????et aussi elle a deux aspect ;;;; ???
    Quand l'électrons émet un photon, il perd une énergie proportionnelle à la fréquence du photon émis et à la constantr de Planck h. Je n'ai pas compris l'histoire des aspects.
    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    3_ j'ai pas compris aussi prk la force centrifuge est proportionnelle au ryon r alors que cette force attendance d'eloigner l'electron contrairement a la force d'atraction ???,
    La force centrifuge est proportionnelle à 1/R. Cette force fictive n'existe que pour compenser le fait que l'étude se place dans un milieu non inertiel, le mobile étant en équilibre et subissant une accélération centripète.
    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    4_Rutherford a voulu quantifier l'energie de l'electron ; E potentielle = F centrifuge x la distance parcourue de l'infinie a r ; donc dE=F dr ;: et r est compris entre r et l'infinie . bref je veux dire le r c'est la distance et ne pas le rayon .
    ?
    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    5_pr quantifier l'energie d'electron ; il a utilisé les lois de physique classique c'est ça ,,???
    Je crois d'ailleurs que c'est Bohr qui a rélise ce travail. Oui, plus ou moins en classique. Disons qu'il n'a pas réalisé un modèle probabiliste (je ne crois pas) mais un modèle quantique, où l'énergie de l'électron est quantifiée, ce qui lui impose notamment de rester sur des orbitales bien précises.
    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    6_rutherford aussi est arrivé a ça E=e/kr cette formule indique que l'emission d'h est continue ; c'est ce que j'ai lu mais je l'ai pas compris
    Je ne comprends ce que tu veux dire par "émission d'h".

  3. #3
    invite9153ce22

    Re : Atome de bohr

    slt
    1-oui ok mais Rhuterford a pu quantifier l'enegie de l'é et la formule est E=-exe/kr ; cette formule n'explique pas les raies emise pas l'hydrogene ; en d'autre terme selon cette formule l'energie emise doit etre continu et ne pas formée de raies ; alors bohr a expliqué le spectre d'emission de l'h en ajoutant que le mouvement cenitique de l'e est egale a un nbre entier de fois l'enrgie de quantum ( c'est ce que j'ai lu mais j'ai pas compris )
    2- pr les deux aspets de l'energie je parle de son aspect ondulatoire et corpusculaire ; j'arrive a emaginer cet aspect ondulatoire .

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : Atome de bohr

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    slt
    1-oui ok mais Rhuterford a pu quantifier l'enegie de l'é et la formule est E=-exe/kr ; cette formule n'explique pas les raies emise pas l'hydrogene ; en d'autre terme selon cette formule l'energie emise doit etre continu et ne pas formée de raies ; alors bohr a expliqué le spectre d'emission de l'h en ajoutant que le mouvement cenitique de l'e est egale a un nbre entier de fois l'enrgie de quantum ( c'est ce que j'ai lu mais j'ai pas compris )
    L'énergie de l'électron ne prend que des valeurs discrètes. On peut représenter pas des niveaux d'énergie : 1,2,3,4...
    Ces niveaux imposés ne lui permettent que d'absorber un type de photon (fréquence v) correspond à une énergie équivalente à une transition de niveau d'énergie de E1 vers E2. Cela suit la forumule.
    |E2-E1| = h.v.
    Cette énergie est, je crois, classiquement divisée en deux parties : l'énergie cinétique et l'énergie potentielle.
    L'énergie potentielle s'écrit de forme classique par :
    Ep = q²/(kr) (comme tu le dis)
    avec k = 4*pi*epsilon0.
    q est la charge élémentaire de l'électron.
    L'énergie cinétique est d'après Bohr quantifiée mais s'exprime à partir du PFD Newtonien :
    acceleration mv²/r= q²/(kr) (1)
    Ec = q²/(2kr)
    Donc l'énergie mécanique = Ep + Ec = -q²/(2kr)
    Or d'après Bohr, le moment cinétique est quantifiée suivant la relation :
    m.rn.v = n.h/(2*pi) (2)
    rn est le rayon de l'électron à l'état n.
    donc on peut exprimer rn en fonction de r (en utilisant les équations 1 et 2, je te passe les calculs, mais si tu veux je viens de les faire à la main) :
    rn=n²*alpha0
    où alpha0 est le rayon de Bohr.
    L'énergie de l'électron est alors quantifiée également :
    En = -q²/(2k*n²*alpha0)
    En = E1/n²
    où E1 peut s'exprimer seulement en fonction de la masse de l'e-, de sa charge, de la constante de Planck et de Pi.

    On voit donc que l'énergie de l'électron est quantifiée.
    Champunitaire, tu dis cette fois de dire que j'ai survolé le sujet ?

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    2- pr les deux aspets de l'energie je parle de son aspect ondulatoire et corpusculaire ; j'arrive a emaginer cet aspect ondulatoire .
    Le photon est n'est ni une onde ni un corpuscule, même s'il peut apparaitre dans différents cas comme étant une onde OU un corpuscule. Cette dualité onde-corpuscule est averée et est parfois dure à visualiser.
    Pour comparer, utilisons l'image superbe inventée par CoinCoin.
    Un cylindre est un objet 3D.
    Sur un plan, il peut être représenté par un cercle ou par un rectangle. Il ressemble donc par certains aspects à un cercle ou un rectangle.
    Cela ne change rien au fait qu'un cylindre est un cylindre, et pas un cercle ou un rectangle.

    Un photon peut-être modélisé (représenté) par une particule ou une onde. Mais un photon est un photon, est n'est ni une particule ni une onde (vision de Feynman). Auparavant, on considérait qu'un photon était à la fois une onde et une particule, ce qui est trompeur puisque ces deux concepts s'excluent - complementarité (vision classique, de Bohr d'ailleurs).

    Le mieux est encore de parler de fonction d'onde. La fonction d'onde se comporte globalement comme une onde, mais représente physiquement une amplitude de probabilité de trouver la particule localisée en un endroit.

    Dites moi si je me trompe et si tu as compris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9153ce22

    Re : Atome de bohr

    waw vous vous trompez ( vs n'etes pas sur de vous )
    mais bon pr vtre 1 ere reponse ; vs n'avez pas compris ma question ; je parle de Rhuterford et sa quantification de l'energie de l'electron

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : Atome de bohr

    Bonsoir,

    "waw vous vous trompez ( vs n'etes pas sur de vous )"

    Intervention plus qu'inconvenante pour quelqu'un qui essaye de t'aider, à la limite du malpoli.

    "vs n'avez pas compris ma question"

    En apprenant l'orthographe et en employant autre chose que le sms on comprendrait peut être mieux.

    Bonsoir.

  8. #7
    invite9153ce22

    Re : Atome de bohr

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Bonsoir,

    "waw vous vous trompez ( vs n'etes pas sur de vous )"

    Intervention plus qu'inconvenante pour quelqu'un qui essaye de t'aider, à la limite du malpoli.

    "vs n'avez pas compris ma question"

    En apprenant l'orthographe et en employant autre chose que le sms on comprendrait peut être mieux.

    Bonsoir.
    wawawawaw

  9. #8
    invite9153ce22

    Re : Atome de bohr

    j'attends une reponse comme meme

  10. #9
    Coincoin

    Re : Atome de bohr

    Bonjour,
    Pourrais-tu faire preuve d'un minimum de respect envers tes interlocuteurs ? Cela passe par un effort sur l'orthographe, la prise en compte de ce qu'ils te disent, des remerciements lorsque tu reçois de l'aide...
    Dis-toi bien que même si tu attends, personne n'est obligé de te répondre.

    Il n'y aura pas d'autres avertissements.

    Pour la modération, Coincoin
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite9153ce22

    Re : Atome de bohr

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Bonjour,
    Pourrais-tu faire preuve d'un minimum de respect envers tes interlocuteurs ? Cela passe par un effort sur l'orthographe, la prise en compte de ce qu'ils te disent, des remerciements lorsque tu reçois de l'aide...
    Dis-toi bien que même si tu attends, personne n'est obligé de te répondre.

    Il n'y aura pas d'autres avertissements.

    Pour la modération, Coincoin
    ah je m'excuse

  12. #11
    invite9153ce22

    Re : Atome de bohr

    j'arrive pas à comprendre quelque chose a propos des deux aspect de la lumiere : puisqu'on a E =hv , donc la lumiere se propage selon une onde meme si elle est formée de quantum si vous n'avez pas compris quelque chose vous me dites

  13. #12
    BioBen

    Re : Atome de bohr

    j'arrive pas à comprendre quelque chose a propos des deux aspect de la lumiere : puisqu'on a E =hv , donc la lumiere se propage selon une onde meme si elle est formée de quantum si vous n'avez pas compris quelque chose vous me dites
    Tu veux la réponse en quelle langue ?

    Grosso modo tu as une onde électromagnétique "constituée" de photons dont l'énergie est quantifiée.
    Dernière modification par BioBen ; 22/11/2007 à 00h50.

  14. #13
    invite9153ce22

    Re : Atome de bohr

    si l'enrgie est quantifiée ça veut dire qu'elle a un aspect corpusculaire ?????
    et chaque photon a une energie de hv et v=c/l ( l longeur d'onde ) donc d'apres ça la lumiere a un aspect ondulatoire

  15. #14
    invite5e5dd00d

    Re : Atome de bohr

    Euh c'est un peu ce que j'ai fait dans mon post de démontrer que l'énergie de l'électron était quantifiiée hein -__-

  16. #15
    invite9153ce22

    Re : Atome de bohr

    merci Sigmar ; c'est gentil

  17. #16
    invite5e5dd00d

    Re : Atome de bohr

    Ah, je préfère ça. Parce que je te rappelle que ta question était :
    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    slt
    alors bohr a expliqué le spectre d'emission de l'h en ajoutant que le mouvement cenitique de l'e est egale a un nbre entier de fois l'enrgie de quantum ( c'est ce que j'ai lu mais j'ai pas compris )
    Et que j'y ai répondu non seulement en utilisant Rutherford E = q²/(kr) et la quantification de Boh (le sujet de ce fil).
    Donc j'ai pas trop apprécié ta remarque sur le fait que je me trompais... Surtout que Rutherford a défini un modèle planétaire non quantifié d'électrons localisés tournant autour du noyau comme des planètes...

  18. #17
    invite9153ce22

    Re : Atome de bohr

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Ah, je préfère ça. Parce que je te rappelle que ta question était :

    Et que j'y ai répondu non seulement en utilisant Rutherford E = q²/(kr) et la quantification de Boh (le sujet de ce fil).
    Donc j'ai pas trop apprécié ta remarque sur le fait que je me trompais... Surtout que Rutherford a défini un modèle planétaire non quantifié d'électrons localisés tournant autour du noyau comme des planètes...
    mais nn Sigmar je n'ai pas dit que tu t'es trompé mais si toi qui m'as dit "dit moi si je me trompe " je croyais que tu n'etais sur ,c'est tt ; je n'ai meme pas le droit de le dire ; tu es peut etre eudient(e) en physique alors que moi nn ; je pose des question pour avoir une idée et pour comprendre mes cours ; je te demmande pardon et bonne soirée

  19. #18
    invite5e5dd00d

    Re : Atome de bohr

    Aucun soucis.
    Mais j'ai un peu d'himilité, et même si je fais des études en physique (appliquée, trop appliquée...), l'atome de Bohr n'est pas vraiment ma spécialité. Alors je préfère demander confirmation quand j'ai fait un petit développement.

    Mais y'a pas de soucis, l'essentiel c'est que tu aies compris.

  20. #19
    invite9153ce22

    Re : Atome de bohr

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Aucun soucis.
    Mais j'ai un peu d'himilité, et même si je fais des études en physique (appliquée, trop appliquée...), l'atome de Bohr n'est pas vraiment ma spécialité. Alors je préfère demander confirmation quand j'ai fait un petit développement.

    Mais y'a pas de soucis, l'essentiel c'est que tu aies compris.
    merci Sigmar , gentil de ta part

Discussions similaires

  1. Atome et atome quantique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 09h09
  2. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53