Masse qui "augmente" avec la vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Masse qui "augmente" avec la vitesse



  1. #1
    invite64e915d8

    Masse qui "augmente" avec la vitesse


    ------

    Bonjour,

    J'entends souvent dans des reportages ou dans des émissions dire que (j'invente des chiffres)... se prendre un camion de 20 T à 50 Km/h c'est comme si en fait il pesait 500 T ou qu'il a multiplié son poids par 10...

    J'ai tenté en vain de comprendre ce qu'ils veulent dire par là puisque la masse ne varie pas et puis je pensais que ce genre d'énergie qu'on se prenait dans la face était de l'énergie cinétique.

    Si quelqu'un a la réponse à cette question pourrait-il m'expliquer comment on arrive à une telle estimation ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Masse qui "augmente" avec la vitesse

    L'énergie cinétique (qui est celle que ton corps devra dissiper si tu prends le camion de front) est donnée par . Donc pour une énergie équivalente à dissiper tu peux jouer à calculer la masse équivalente pour une vitesse différente. Tu peux aussi comparer l'énergie cinétique avec l'énergie gravitationnelle (reliée au poids, ie la force) si tu prends le camion au repos, ou R est le rayon de la terre environ 6400 kms.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : Masse qui "augmente" avec la vitesse

    [QUOTE=Donc pour une énergie équivalente à dissiper tu peux jouer à calculer la masse équivalente pour une vitesse différente.[/QUOTE]

    Mais je fais comment calculer cette masse équivalente ??

  4. #4
    obi76

    Re : Masse qui "augmente" avec la vitesse

    Ce genre de commentaire est purement arbitraire et n'est défini par rien.
    On ne peut même pas parler de "poids" relatif à la vitesse, vu que la force en cas d'impact dépendra de l'élasticité de l'impact.
    En bref, AUCUN paramètre ne permet de dire "un camion de 50T à 50km/h pèse l'équivalent de 500T au repos".
    C'est bien l'inconvénient des émissions scientifiques de vulgarisation, généralement ils vulgarisent tellement que ce n'est plus vrai....

    Néanmoins, si tu parle du point de vue relativiste ça change tout. mais pour 50km/h on va pas trouver un rapport 10 avec la masse (et pas le poids, déjà ).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Masse qui "augmente" avec la vitesse

    +1

    Ce genre de phrase mélange les notions de masse, poids, vitesse en une bouillie infâme, qui sous prétexte d'« expliquer en donnant des images » ne fait qu'embrouiller tout le monde : celui qui ne connaissait pas n'apprend ni ne comprend rien, celui qui connaît a l'impression de ne plus rien comprendre...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Ceux qui disent "il" au lieu de "tu"
    Par invite421b731a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/02/2010, 17h16
  2. Demande d'aide sur les écoles française qui accéptent avec un "niveau Bac" .
    Par inviteb6f302c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2007, 12h28