La mécanique et la mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La mécanique et la mécanique



  1. #1
    Bleyblue

    Talking La mécanique et la mécanique


    ------

    Bonjour,

    Dites, si je comprend bien, il y a la mécanique, au sens purement physique (= étude des forces et de leurs actions) et alors la mécanique au sens industriel si je puis dire (= l'études des machines, de leur fonctionnement, ...)

    Mais alors, il y a 2 définitions complètement différentes pour le mot mécanique, et l'une n'a pas grand chose à voir avec l'autre ?

    Merci

    zazeglu

    -----

  2. #2
    olle

    Re : La mécanique et la mécanique

    oui et non, parce que la mécanique industrielle est entièrement basée sur la mécanique des forces et des couples exercées par/sur des solides et/ou des fluides. la dynamique des machines nécessite la connaissance des forces présentes. c'est pareil pour l'usure des machines qui reprend toutes les bases des calculs de force et de frottement.

  3. #3
    Bleyblue

    Re : La mécanique et la mécanique

    Je comprend, en fait l'un est une application industrielle de l'autre. Maintenant je suppose que cela dépend aussi à quel niveau on la "patique" non ?
    Un ingénieur mécanicien sera plutôt plongé dans des calcules tandis qu'un ouvrier mécanicien sera nettement plus sur le terrain ?

    Zazeglu

  4. #4
    olle

    Re : La mécanique et la mécanique

    je dirais qu'un ingénieur mécanicien sait ce qu'il fait, pourquoi il le fait et comment ça se fait exactement que ça se passe comme ça. il conçoit les choses. les met en oeuvre. la plus grosse partie de mes cours d'ingé mécanicien consiste à la conception de robots industriels, de leurs trajectoires et des forces reignant en leur sein.

    le "mécanicien de terrain" on ne lui demande que de savoir utiliser ces machines, les réparer et d'autres trucs. mais il ne conçoit pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enepemousa

    Re : La mécanique et la mécanique

    J'ajouterai qu 'à l'orignine il y a une mecanique mathématique. En effet on trouve souvent la mecanique théorique en discipline mathématique .

  7. #6
    Bleyblue

    Re : La mécanique et la mécanique

    je dirais qu'un ingénieur mécanicien sait ce qu'il fait, pourquoi il le fait et comment ça se fait exactement que ça se passe comme ça.
    En effet, on m'a déja parlé de cela, l'ingénieur sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait au contraire de l'ouvrier mécanicien

    J'ajouterai qu 'à l'orignine il y a une mecanique mathématique. En effet on trouve souvent la mecanique théorique en discipline mathématique .
    Oui j'avait remarqué cela, en candi math à l'université de Bruxelles, les étudiants on des cours de mécanique analytique.
    Même moi en fac de médecine, avec mon petit cours de math appliquées, j'ai une une petite partie qui concerne les équations de mouvement (= applications des dérivées)

  8. #7
    invitea0046ad4

    Re : La mécanique et la mécanique

    Citation Envoyé par Zazeglu
    Je comprend, en fait l'un est une application industrielle de l'autre.
    Zazeglu
    Une application mais non une conséquence. Nuance...
    Les ingénieurs construisaient des machines des siècles avant que les savants n'écrivent les lois de la mécaniques.
    Léonard de Vinci et les ingénieurs de la Renaissance ne connaissaient évidemment pas la mécanique de Galilée et Newton.
    Villars de Honnecourt ne connaissait pas la résistance des matériaux, et pourtant encore aujourd'hui, il n'y a pas tant de bâtiments qui rivalisent d'audace architecturale avec les cathédrales.

    Même aujourd'hui, il y a quand même pas mal de problèmes de mécanique "pratique" qui résistent à l'analyse théorique mais que les ingénieurs gèrent très bien par des lois empiriques issues de l'expérience.

  9. #8
    Bleyblue

    Re : La mécanique et la mécanique

    Ah bon, oui c'est vrai que je n'avait pas envisagé ce côté là des choses

    Merci

    Zazeglu

Discussions similaires

  1. Mécanique
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 08h46
  2. mecanique
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 04h32
  3. ..mecanique
    Par invite630b9692 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 05h41
  4. 1S mécanique
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2006, 15h05
  5. mecanique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2006, 12h24