Elle tourne elle tourne... !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Elle tourne elle tourne... !



  1. #1
    invite1237a629

    Elle tourne elle tourne... !


    ------

    Plop

    Difficile de trouver un titre adéquat pour cela...

    Ce n'est pas un exercice, juste de la curiosité, donc nul empressement...

    Tout à l'heure, j'ai pris ma douche et paf, j'ai regardé l'eau s'écouler dans le ... trou (en attendant que je retrouve le terme). Je me suis souvenue qu'au nord de l'équateur, on m'avait dit que ça tournait dans un sens, au sud dans l'autre sens.

    Y a-t-il une démonstration à ce "phénomène" ?

    Et si on est pile sur l'équateur, l'eau fait quoi, elle reflue ?

    Merci d'étancher ma soif curieuse ^^

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Elle tourne elle tourne... !

    la rotation de la terre est censée faire que l'eau s'écoulant dans la bonde s'écoule dans le sens inverse des aiguille d'une montre dans l'hémisphère nord et dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud.

    Bien que ça ait l'air de tenir la route, c'est en fait une légende urbaine. Le sens de rotation de l'eau est bien plus dépendant des mouvements qu'on lui a communiqué (rien qu'en sortant de la baignoire...) que de la rotation de la terre. Si on faisait des statistiques sur le sens de rotation, on verrait que ça tournerait le sens inverse des aiguilles d'une montre juste un tout petit peu petit peu petit peu plus souvent que dans le sens des aiguille d'une montre...

    Il y a un gars qui a essayé de mettre le phénomène en évidence néanmoins (faudrait que je retrouve qui), il s'est bien déchiré pour que l'eau soit la moins perturbé possible (et en plus concevoir une baignoire et un système d'évacuation à symétrie axiale parfaite pour ne pas influencer l'écoulement de l'eau dans un sens ou l'autre) et soit donc influencée majoritairement par la rotation de la terre, et je crois que cela a fonctionné. Mais c'est pas ce qu'on observe dans la vie de tous les jours, où le sens de rotation de l'eau dépend de quel pied on est sorti de la baignoire

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Elle tourne elle tourne... !

    Ca y est j'ai retrouvé, il s'agit de Asher Shapiro (désolé c'est en anglais)

    Citation Envoyé par Christoph Schiller dans Motion Mountain
    Only in 1962, after several earlier attempts by other researchers, Asher Shapiro was the
    first to verify that the Coriolis effect has a tiny influence on the direction of the vortex
    formed by the water flowing out of a bathtub. Instead of a normal bathtub, he had to use
    a carefully designed experimental set-up because, contrary to an often-heard assertion,
    no such effect can be seen in a real bathtub. He succeeded only by carefully eliminat-
    ing all disturbances from the system; for example, he waited 24 hours after the filling of
    the reservoir (and never actually stepped in or out of it!) in order to avoid any left-over
    motion of water that would disturb the effect, and built a carefully designed, completely
    rotationally-symmetric opening mechanism.
    La référence pour ceux que ça intéresse : A. H. Shapiro, Bath-tub vortex, Nature 196, pp. 1080–1081, 1962

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Elle tourne elle tourne... !

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Et si on est pile sur l'équateur, l'eau fait quoi, elle reflue ?
    Non, elle s'écoulerait sans tourner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Elle tourne elle tourne... !

    Merci beaucoup mach3, pour tes deux réponses assez instructives

    Et guerom00 : c'était une fausse question

  7. #6
    philou21

    Re : Elle tourne elle tourne... !

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Non, elle s'écoulerait sans tourner
    C'est au pôles qu'elle tournerait le mieux mais malheureusement on a jamais pu l'observer puisqu'elle y est gelée...

  8. #7
    invite50625854

    Re : Elle tourne elle tourne... !

    Non, elle s'écoulerait sans tourner
    Personellement je ne serais pas si catégorique. A mon avis il faut nécessairement un vortex
    Peut être qu'a l'équateur c'est une chance sur deux

  9. #8
    invitec053041c

    Re : Elle tourne elle tourne... !

    Ce phénomène est bel et bien une légende.

    Je cite wikipedia qui l'explique bien:
    (voir le lien pour les applications numériques)
    Citation Envoyé par wikipedia
    Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen[2], pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire (d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres). Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage (ou lors d'une agitation de l'eau).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis

  10. #9
    invite1237a629

    Re : Elle tourne elle tourne... !

    Merci infiniment, j'ai eu tout ce que je voulais

Discussions similaires

  1. La lune tourne sur elle-même (démonstration)
    Par trebor dans le forum Archives
    Réponses: 220
    Dernier message: 12/01/2017, 07h09
  2. [M35] Elle tourne, elle tourne...
    Par Theyggdrazil dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 20h48
  3. et pourtant elle tourne
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/10/2005, 13h56
  4. Dans quel sens tourne-t-elle?
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/08/2005, 13h41