supercorde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

supercorde



  1. #1
    sliders_alpha

    supercorde


    ------

    bonsoir,
    j'en ai entendu parler sur le forum (les supercorde)
    et j'aimerai bien que l'on m'explique ce que c'est
    merci

    -----

  2. #2
    invite72b32a1f

    Re : supercorde

    bah cherche...

  3. #3
    roll

    Cool Re : supercorde

    Salut, Une bonne vulgarisation:
    http://depire.free.fr/publique/THC/Cordes.html

  4. #4
    Olorin

    Re : supercorde

    Les théories des cordes ou comment transformer la physique en
    mathématiques : on ne peut s'empecher de penser ce que cela peut
    réelement apporter à la physique ( rien que du bon , j'en doute un peu ! ) .

    D ' ici là , bonne recherche !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : supercorde

    Citation Envoyé par roll
    Salut, Une bonne vulgarisation:
    http://depire.free.fr/publique/THC/Cordes.html
    Cette version est un peu plus agréable à parcourir :

    http://sciences.ows.ch/physique/TheorieCordes.pdf

  7. #6
    deep_turtle

    Re : supercorde

    Citation Envoyé par Olorin
    Les théories des cordes ou comment transformer la physique en mathématiques : on ne peut s'empecher de penser ce que cela peut réelement apporter à la physique ( rien que du bon , j'en doute un peu ! ) .

    Il y a un contenu caché dans cette intervention ? Perso je ne trouve pas le verbe dans la première phrase (mais je continue de chercher ) et je ne comprends absolument pas le sens de la seconde...

  8. #7
    BioBen

    Re : supercorde

    Euh...désolé de te contredire deep_turtle mais sa phrase me semble correcte, assez difficilement compréhensible mais correcte. Je vais essayer de la reformuler :
    "La théorie des cordes, ou comment transformer la physique en mathématique. On ne peut s'empêcher de penser ce que ca (= la mathématisation) peut réellement apport à la physique (que du bon ? J'en doute un peu!)"
    En gros il milite contre la mathématisation de la physique.... (je n'ai pas le niveau pour me prononcer la dessus, je reformule juste ce qu'il a dit)
    a+
    ben

  9. #8
    deep_turtle

    Re : supercorde

    Ah d'accord... Si effectivement c'est ce qu'a voulu dire Olorin, on peut faire la même remarque en remplaçant "théorie des cordes" par "Equation de Dirac", se replacer au début des années 1930, puis devenir quand en 1932 le positron, d'abord issu de la mathématisation d'une partie de la physique, est découvert expérimentalement par Anderson... Ou par "Interaction électrofaible" puis re- quand les bosons vecteurs correspondants sont découverts au CERN...

    Je ne veux pas réagir trop fort à l'attitude de dénigrement des développements mathématiques en physique, mais il faut quand même admettre que jusqu'à maintenant ça a assez bien marché...

  10. #9
    Olorin

    Talking Re : supercorde

    C vrai que j'aime taquiner mes collegues mathématiciens (que je salue au passage , ils se reconnaitreront ) mais je voulais simplement dire que la théorie des cordes pousse un peu trop loin cet aspect des choses , peut être meme au point de " sortir " ( et ceci n'engage que moi ) du domaine de la physique . Cela ne veut pas dire que dans 2000 ans ( si on est toujours là ) , on ne trouve un moyen de prendre ces petites cordes en photos !
    ( tout comme 2500 ans aprés Démocrite on a réussi a observer les atomes!)
    En ce qui concerne de prendre en photo les 11 dimensions de l'univers qu'implique la théorie ou les théories des cordes ( et oui car il en existe plusieurs versions, dont la fameuse théorie M unificatrice) j'ai un peu plus de doute , la faudrait être capable d'aller sur place pour se faire une idée ( du tourisme , quoi ! )

    Amicalement .
    signé: Un fana inconditionnel des strings

  11. #10
    Olorin

    Re : supercorde

    Mtheory est attendu dans ce topic trés trés chaud !!!!


    Le topic spécial strings !!!!!!!!!


    Promis si tu rappliques ,Mtheory, je deviens un peu plus sérieux , histoire d'en savoir un peu plus sur ces objets exotiques qui font tant parler d'eux : j'ai nommé les strings !!!

    :spottin
    ( Pour les grosses tailles , existent aussi à 11 dimensions !!)