Ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ionisation



  1. #1
    inviteb7f1c5d2

    Ionisation


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis dans la climatisation et je connais (du moin pense connaitre)le principe de fonctionnement de la ionisation (en gros envoie d'ion + et - dans l'air ce qui permet de la purifier) mais cela ne me suffit pas une explication plus approfondit me manque.
    J'aimerais bien que quelq'un puise me donnez sa lumiere,s'avoir si on peut calculer la puissance nescessaire pour une piece.
    exemple pour 1M².
    si cela se calcule?

    merci

    -----

  2. #2
    inviteb4d8c3b4

    Re : ionisation

    Mais la puissance nécessaire pour quoi faire, donne-nous des éléments supplémentaires, c'est pas très clair ce que tu veux.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : ionisation

    Citation Envoyé par ENERGIA94 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je suis dans la climatisation et je connais (du moin pense connaitre)le principe de fonctionnement de la ionisation (en gros envoie d'ion + et - dans l'air ce qui permet de la purifier)
    As-tu des références sérieuses sur le fait qu'ioniser l'air le purifie ? Fabriquer de l'ozone peut-être mais des ions qui vont se recombiner tout de suite, je ne vois pas.

  4. #4
    inviteb4d8c3b4

    Re : ionisation

    Effectivement, j'aivais entendu parler de purification d'eau par exemple en ionisant des métaux comme le cuivre ou des alliages cuivre/argent. Les ions libérés tuent les algues, et certaines bactéries.

    Mais l'air !!!??? Ca m'intéresserait aussi de savoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : ionisation

    Bonjour ENERGIA94

    le principe est de provoquer la précipitation des particules (de fumée de cigarette, de poussières, microbes, etc..) vers le sol.
    La production d'ozone est une chose accessoire qui est plutot un inconvénient parce qu'on a l'obligation de les éliminer à la source dans les appareils du commerce (photocopieurs équipés de filtres au charbon).

    Bref, je ne sais pas calculer la puissance pour un générateur THT mais à l'air libre, je sais que l'intensité du courant est d'environ 3 10^-16 ampères par cm2. Il me semble plutot qu'on parle de tension selon le volume de la pièce.
    J'ai comme référence : 2000 V pour une pièce de 20 m2 par exemple.
    On recommande 10 000 V pour une salle de 500 m2.
    Et dans ce cas, c'est la cathode qui est l'antenne, on produit donc des ions négatifs.

    Voilà, si ça peut t'aider...
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    inviteb4d8c3b4

    Re : ionisation

    Intéressant, et tu parles d'antennes émettrice, évidemment !?

    Quand tu dis qu'on produit des anions, tu veux dire que ce sont les particules à éliminer qui, en recevant des électrons, deviennent des anions ?

    Aurais-tu une idée du coût par rapport à une de ces surfaces ?

    Merci

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : ionisation

    On peut parler d'antennes mais c'est un terme mal choisi, il y a 2 moyens de productions des ions,
    1- Un fil placé près du plafond, chagé positivement, le but est de chasser vers le sol les ions positifs pullueurs. (Méthode allemande)
    2- Une grille metallique devant un ventilateur, reliée au pôle négatif de la THT.(Méthode Américaine)

    Jusque 5000 V on peut se contenter d'un réseau de multiplicateurs de tension branché directement sur le secteur, à base de cellules composées d'un condensateur (220 nF) en série avec une diode quelconque (1N4007).
    la grille est reliée à travers un réseau de résistances de 2.2 mégohms.
    Il faut utiliser un transfo d'isolement 220/220 pour alimenter l'ensemble, pour la sécurité des personnes.

    Je ne saurais pas chiffrer ça, mais comme tu le constates, ce n'est pas un gros budget, la puissance est ridiculement faible.
    En utilisant des tensions relativement basses comme 5000 V, tu peux multiplier les sources pour des petits locaux à usage commercial sans que le patron de la boutique ne tombe à la renverse pour le prix. Un artisan bricoleur peut saisir une opportunité de marché sans trop de risques.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    inviteb4d8c3b4

    Re : ionisation

    Ok, grossomodo, je pars du + du secteur, je mets un transfo d'isolement (tu pourrais m'expliquer son fonctionnement plus précisément ?), je prolonge le cable au plafond, je le dénude et puis basta.

    Je suis pas balèse en électricité et en électrons, j'ai des lacunes. Comment ça se passe exactement ? Il y a des atomes de fumées par exemple au milieu de la pièce, en suspension dans l'air. Le cable au plafond alimenté par le + émet une onde radio, c'est à dire des électrons ? (excusez-moi si je n'utilise pas les bons termes).

    J'ai eut une compréhension peut-être impossible ou trop simpliste mais voilà comment je l'imagine. Les électrons sont captés par ces atomes de fumées, s'alourdissent, et tombent.

    Je suis loin de la réalité non ? Et que devient la borne -, on en a pas besoin ?

    Merci

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : ionisation

    Bonjour jeanmi66

    Oublie les ondes radio dans ce montage, il n'y en a pas.

    si tu fais comme ça, tu vas avoir une tension de 220 V alternative et rien de plus. Par contre tu feras un mort si quelqu'un monte sur un escabeau métallique pour le tripoter... mauvais plan.

    Si tu optes pour un fil près du plafond, il doit être sérieusement isolé parce qu'il faut le porter à un potentiel positif par rapport au sol, de 5000 Volt.
    La borne négative peut être la prise de terre tout simplement.

    Pour l'interprétation, il n'y a pas à chercher, je l'ai donnée : les ions positifs sont repoussés vers le sol par le fil au plafond (la réciproque est aussi vraie, les ions sont attirés par le sol qui est rendu négatif)
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    gatsu

    Re : ionisation

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour jeanmi66

    Pour l'interprétation, il n'y a pas à chercher, je l'ai donnée : les ions positifs sont repoussés vers le sol par le fil au plafond (la réciproque est aussi vraie, les ions sont attirés par le sol qui est rendu négatif)
    Ok mais dans les impuretés qu'on veut éliminer il n'y a pas que des ions quand même, si ? Les fumées de cigarettes sont elles ionisées par exemple ?

    Je n'y connais rien là dessus mais y a t-il un ordre de grandeur de la concentration en espèces ionisées dans l'air ?

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : ionisation

    Salut Gatsu

    à l'air libre le champ electrique naturel est de 100 à 200 V par mètre, il est, parait-il, suffisant pour rabattre tout ça vers le sol.
    Dans les batiments, on n'a pas ce champ et certains ont trouvés que ce moyen assez simple pouvait donner des résultats probants.

    Je n'en sais pas plus, pour moi, ça pourrait être aussi subjectif que les chasse-moustiques à ultrasons ou les casse-molécules de calcaire à aimants permanents que je n'en serais pas étonné outre mesure.
    ça peut faire partie des gadgets utiles pour la maison complétement inutiles.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    inviteb4d8c3b4

    Re : ionisation

    Excusez-moi, mais je n'aimes pas ne pas tout piger sur des trucs aussi simples. Je suis têtu, c'est comma ça et j'aime pas trop quand on me dit "y'a rien a chercher", mais c'est pas méchant ce que je dis, sauf que j'ai vraiment bien comprendre les choses.

    Si je comprends bien, ce n'est pas les ondes radios qui agissent ici mais le champ magnétique !? C'est bien ça ?

    Mais CURIEUXDENATURE, quand tu dis qu'il n'y a pas d'ondes radio, tu veux dire que ce n'est pas elles qui agissent, parceque des ondes radios, y en a forcément quand il y a un courant électrique !?

    Merci de tes explications

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : ionisation

    Bonjour jeanmi66

    Si je comprends bien, ce n'est pas les ondes radios qui agissent ici mais le champ magnétique !? C'est bien ça ?
    Ni l'un ni l'autre, ce qui agirait dans la précipitation au sol d'une certaine gamme de pollution atmosphérique c'est le champ electrique.

    Mais CURIEUXDENATURE, quand tu dis qu'il n'y a pas d'ondes radio, tu veux dire que ce n'est pas elles qui agissent, parceque des ondes radios, y en a forcément quand il y a un courant électrique !?
    Il n'y en a pas forcément.
    La condition sine qua non pour obtenir des ondes radio c'est d'utiliser un courant alternatif. Hors, ici on parle d'un champ electrique continu.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Ionisation exotique !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 19h06
  2. Ionisation
    Par invite89edfde6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 11h27
  3. ionisation
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2007, 13h18
  4. Energie ionisation
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 21h21
  5. Ionisation...
    Par Bricklayer dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 18h33