Réaction normale du plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réaction normale du plan



  1. #1
    J.M.M

    Réaction normale du plan


    ------

    salut,
    mon problème c'est que je n'arrive pas à comprendre quand est-ce que là réaction normale du plan ne reste pas contenu dans un seul plan(autrement dit,quand est-ce qu'elle a deux composantes)

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : Réaction normale du plan

    Citation Envoyé par J.M.M Voir le message
    salut,
    mon problème c'est que je n'arrive pas à comprendre quand est-ce que là réaction normale du plan ne reste pas contenu dans un seul plan(autrement dit,quand est-ce qu'elle a deux composantes)
    cela n'a pas vraiment de sens ce que tu as dit

    un vecteur peut toujours est contenu dans un plan. On peut toujours trouver un repère ou le vecteur aura deux composantes.

    Mais ta question était peut être:
    "quand est ce que la réaction n'est pas normale au plan?"

    quand il y a des frottements
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    inviteb4d8c3b4

    Re : Réaction normale du plan

    Les frottements crééent une force qui va en sens opposé au mouvement. Il y a aussi la réaction normale au support (ex : ce vecteur est perpendiculaire au sol où ton objet frotte). Si tu addittionnes ces deux vecteurs, tu te retrouves avec le vecteur résultant de la somme des deux premiers.

    S'il n'y a pas de frottements, il n'y a pas de vecteur force de frottement vers l'arrière, donc le vecteur résultant est égal au vecteur normal au support, c'est tout. Ce vecteur normal ne fait que compenser la force de pesanteur.

  4. #4
    J.M.M

    Re : Réaction normale du plan

    salut,
    Non c pas ça la question: j'ai dit un seul plan,c'est à dire qu'elle reste fixe dans un plan unique au cours du mouvement
    par exemple dans des problèmes de mécanique : on trouve que la reaction normale du plan a deux composantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4d8c3b4

    Re : Réaction normale du plan

    Il faudrait que tu exposes un exemple, on voit pas trop ce que tu veux dire.

    Si tu projette ton vecteur dans un repère orthonormé, il a forcément une composante en x, et en y. Après, la position de l'origine et l'orientation du repère, c'est toi qui voit.

  7. #6
    mamono666

    Re : Réaction normale du plan

    Citation Envoyé par J.M.M Voir le message
    salut,
    Non c pas ça la question: j'ai dit un seul plan,c'est à dire qu'elle reste fixe dans un plan unique au cours du mouvement
    par exemple dans des problèmes de mécanique : on trouve que la reaction normale du plan a deux composantes.
    cela ne change pas la réponse qu'un vecteur pourra toujours avoir deux composantes selon le repère que l'on choisie....

    Mais dans ta question tu précises: les composantes de "la réaction normale", je ne sais pas si c'est bien ce que tu veux, mais on considère donc que cette réaction est toujours normale. c'est bien cela?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    J.M.M

    Re : Réaction normale du plan

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    cela ne change pas la réponse qu'un vecteur pourra toujours avoir deux composantes selon le repère que l'on choisie....

    Mais dans ta question tu précises: les composantes de "la réaction normale", je ne sais pas si c'est bien ce que tu veux, mais on considère donc que cette réaction est toujours normale. c'est bien cela?
    oui ç ça
    bon je vais donner un exemple:
    la réaction normale d'un point M qui se déplace sur une tige oblique qui fait une roation suivant l'axe [oz) et on choisit o(l'origine du repere cartesien)l'extrémité fixe de la tige

  9. #8
    J.M.M

    Re : Réaction normale du plan

    Citation Envoyé par J.M.M Voir le message
    oui ç ça
    bon je vais donner un exemple:
    la réaction normale d'un point M qui se déplace sur une tige oblique qui fait une roation suivant l'axe [oz) et on choisit o(l'origine du repere cartesien)l'extrémité fixe de la tige
    j'ai oublié de mentionner : sans frottement

  10. #9
    mamono666

    Re : Réaction normale du plan

    oui, eh bien, tu prends toutes les composantes perpendiculaires. Et tu dis que la réaction s'exprimes selon toutes ces composantes là.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  11. #10
    mamono666

    Re : Réaction normale du plan

    exemple en coordonnées cylindriques:

    si une tige est selon

    alors on a bien et qui sont perpendiculaire à cette tige.

    si un point matériel de masse m se déplace le long de cette tige sans frottement, la réaction s'exprime selon et :



    donc comme je te le disais au début ça dépend du repère que l'on choisit, car si je prend un repère différent je pourrai bien me retrouver avec 3 composantes.

    Mais ici c'est le plus pratique. En plus avec une tige on ne sait pas bien comment va se retrouver la normal, alors le cylindrique est un bon choix.

    Mais pour un plan, par exemple, en cartésien, ma réaction aura une seul composante et en polaire elle en aura 2....donc ça dépend du repère: d'où l'incompréhension de ta question au départ.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  12. #11
    J.M.M

    Re : Réaction normale du plan

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    exemple en coordonnées cylindriques:

    si une tige est selon

    alors on a bien et qui sont perpendiculaire à cette tige.

    si un point matériel de masse m se déplace le long de cette tige sans frottement, la réaction s'exprime selon et :



    donc comme je te le disais au début ça dépend du repère que l'on choisit, car si je prend un repère différent je pourrai bien me retrouver avec 3 composantes.

    Mais ici c'est le plus pratique. En plus avec une tige on ne sait pas bien comment va se retrouver la normal, alors le cylindrique est un bon choix.

    Mais pour un plan, par exemple, en cartésien, ma réaction aura une seul composante et en polaire elle en aura 2....donc ça dépend du repère: d'où l'incompréhension de ta question au départ.
    salut, et merci pour ta réponse
    il reste une chose,tu a pris non vertical car sinon une point qui se déplace sur la bille n'aura pas de frottement(ex:une bille trouée)
    bon,si je copmprends pas si j'ai une tige qui fait un angle qluelconque avec la verticale,j'utilise les coordonnées sphériques,et comme la réaction est suivant le vecteur donc la réaction a deux composantes suivant les deux autres vecteurs de la base c à d e tété et e de fi

  13. #12
    mamono666

    Re : Réaction normale du plan

    Citation Envoyé par J.M.M Voir le message
    salut, et merci pour ta réponse
    il reste une chose,tu a pris non vertical car sinon une point qui se déplace sur la bille n'aura pas de frottement(ex:une bille trouée)
    c'est ce qu'on voulait, pas de frottement, puisqu'on veut une réaction normal.

    Enfin, si on sait déjà d'avance, qu'il n'y a pas de frottement on prend tous les vecteurs perpendiculaires à notre tige (donc comme dans l'exemple que j'ai donné, on prend les deux vecteurs....)

    s'il y a des frottements c'est différent.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. Plan galactique et plan de l'écliptique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2011, 19h14
  2. Normale
    Par invite57371e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 16h27
  3. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04
  4. Un plan parallele a une droite perpendiculaire a un plan...
    Par invitea633795c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2007, 18h44
  5. Accélération normale
    Par invite4abd325e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2005, 14h03