Exercice simple second principe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice simple second principe



  1. #1
    mamono666

    Exercice simple second principe


    ------

    Bonjour,

    voilà un exercice simple, on a une masse m de capacité thermique massique C. Elle est à la température T0. On la fait passer à la température T1 grâce à un thermostat. Tout ce passe à volume constant.

    Question: quelle est l'entropie créée au cours de la transformation?

    Je ferais ça:



    or



    Puis entropie echangé:



    d'où l'entropie créée est:



    déjà me suis je trompé?

    et pourquoi doit on faire comme cela? quels sont les principes précis que j'ai employés?

    merci

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #2
    erff

    Re : exercice simple second principe

    Bonsoir, je te fais part de la manière dont moi j'ai compris le second principe, après il y a peut être des erreurs de raisonnement, donc ne pas hésiter à me corriger


    - S est une fonction d'état, donc sa variation ne dépend pas du chemin suivi.
    - On admet que dS=dSech + dScréee (lire delta pr les 'd')
    - donc pr une transfo irreversible d'un systeme d'un état A vers B, on peut imaginer une transfo réversible allant de A à B (il paraît que c'est toujours possible théoriquement...je ne saurais pas le justifier) provoquant le même delta(S)
    - Donc on peut écrire que d'une manière virtuelle, on a dS=dQrév/T où dQrév est le transfert thermique élémentaire DANS LE CAS DE LA TRANSFO REVERSIBLE donc ce n'est pas le dQ de la transfo réelle à priori (en fait on va les identifier car dU est le meme que l'on soit réversible ou non) !!!

    - Or U aussi est une fonction d'état, donc dU reste le même que l'on suive un chemin reversible ou non
    - Or dU=dQrév (on se ballade sur le chemin reversible) donc dU=TdS (on a aussi dU=dQirr car U est consérvatif)
    - d'où le calcul de S par intégration (on connait U), le calcul de Sech se déduit de l'énoncé du second principe Séch=intégrale(Q/Text) où Text est la température de surface du système (ici le thermostat).


    Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec ton raisonnement, à part qu'il faut bien distinguer dQrév et dQirr...même si on les identifie par la suite...et que finalement on écrit dQ.

  3. #3
    mamono666

    Re : exercice simple second principe

    ok, merci pour ta réponse, cela m'éclaire ce que je fais. Je ne me souvenais plus trop pourquoi on faisais comme ça ... je me rappelais juste de la méthode ^^.

    si d'autres personnes ont des précisions?

    merci.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    Etile

    Re : exercice simple second principe

    Tu peux aussi voir l'entropie créée comme une nécessité pour ne pas violer les inégalités de clausius (donc par la même occasion le second principe).
    L'entropie échangée pouvant être négative, il est nécessaire d'y ajouter un autre terme que l'on ne peut calculer qu'en soustrayant la différence d'entropie totale du système avec les entropies échangées lors des transformations. Et c'est bien ce que tu as fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : exercice simple second principe

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    donc pr une transfo irreversible d'un systeme d'un état A vers B, on peut imaginer une transfo réversible allant de A à B (il paraît que c'est toujours possible théoriquement...je ne saurais pas le justifier) provoquant le même delta(S)
    bonjour,

    pour précision, cela vient du fait que l'entropie est une fonction d'état, selon le second principe. Par définition, elle ne dépend donc que des états final et initial de la transformation, sans dépendre du chemin suivi entre l'état initial et l'état final. Ainsi donc, il devrait y avoir la même variation d'entropie quel que soit la transformation, réversible ou non.

    Cordialement.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  7. #6
    mamono666

    Re : exercice simple second principe

    ok merci pour vos réponses. je comprends mieux ce second principe maintenant
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. TS - principe de récurence - exercice non résolu ...
    Par invite1ec421a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2012, 12h15
  2. Exercice principe de récurrence
    Par invite1ec421a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2007, 20h05
  3. exercice en rapport avec le principe d'inertie (2)
    Par The Most dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/10/2006, 22h20
  4. exercice en rapport avec le principe d'inertie (1)
    Par The Most dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2006, 17h12
  5. simple mais comprend pas le principe
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 16h34