Sens physique du moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sens physique du moment dipolaire



  1. #1
    Bruno

    Sens physique du moment dipolaire


    ------

    Bonjour,

    Je connais la formule du moment dipolaire sous sa forme intégrale et réduite, mais j'ai du mal à saisir son sens physique.

    En gros, c'est un vecteur entre deux charges +q et -q, mais à quoi ça correspond concrètement ? Au champ induit par ces deux charges ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Sens physique du moment dipolaire

    Le champ électrique créé par un dipole (pour peu qu'on soit suffisament loin du dipole) ne dépend pas du détail du dipole (la valeur des charges et la distance qui les séparent).

    Du coup, pour caractériser le dipole il suffit de connaitre son moment dipolaire.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : Sens physique du moment dipolaire

    Du coup, pour caractériser le dipole il suffit de connaitre son moment dipolaire.
    Qui dépend lui de la taille et la charge du dipole. Mais le champ ne dépend pas de ces parametres pris indépendamment, seulement via la relation entre ces derniers que forme le moment dipolaire. Ceci est seulement vrai pour des distances tres importante devant la taille du dipole, dans le cas contraire le rayonnement dipolaire recevra des corrections de l'ordre de (r/R)^n avec r la distance entre les charges, R la distance d'observation par rapport au dipole, et n un entier positif.
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Sens physique du moment dipolaire

    c'est un vecteur entre deux charges +q et -q, mais à quoi ça correspond concrètement ?
    Une charge simple génère un champ électrique autour d'elle, c'est un monopole (une seule charge). Le dipole lui est neutre, mais les charges ne sont pas situé au meme point donc un champ électrique apparaitra, sa décroissance avec la distance sera toujours plus rapide que celle d'un monopole car de loin (R>>r) le dipole apparaitra neutre (les deux poles paraitront au meme point).
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : Sens physique du moment dipolaire

    Merci, mais vous ne répondez pas à ma question (du moins, j'en ai pas l'impression).

    Par un certain développement, on arrive dans mon cours à et on dit : ça c'est le moment dipolaire électrique d'une distribution de charge quelconque. Plus simplement, c'est le produit pour deux charges -q et +q séparées d'une distance AB.

    Mais, concrètement, ce "truc" représente quoi ? Quel est le sens physique de ce vecteur ?

  7. #6
    Bouli

    Re : Sens physique du moment dipolaire

    Tous les dipôles ne sont pas identiques. On introduit un objet, le moment dipolaire, pour décrire tous les dipôles de la même manière : un vecteur dont la direction et le sens décrivent l'alignement des charges et leur ordre, et dont la norme décrit leur distance et leur charge.
    On peut ainsi écrire des équations sans s'occuper de savoir ce qui compose vraiment le dipôle.

    Comme cela a été dit, si on s'intéresse aux effets à des échelles comparables à la taille du dipôle, cette simplification n'est plus suffisante...

  8. #7
    zoup1

    Re : Sens physique du moment dipolaire

    C'est ce qui caractérise les propriétés électrique d'une distribution de charges. La charge totale n'est pas suffisante puisqu'elle est nulle alors qu'il y a un champ résultant. C'est ce moment dipolaire qui permet de traduire ce champ résultant.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    Bruno

    Re : Sens physique du moment dipolaire

    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    Tous les dipôles ne sont pas identiques. On introduit un objet, le moment dipolaire, pour décrire tous les dipôles de la même manière : un vecteur dont la direction et le sens décrivent l'alignement des charges et leur ordre, et dont la norme décrit leur distance et leur charge.
    Ok, je m'étais dit qu'il s'agissait du vecteur centre de masse de la distribution de charge... enfin bon, je vais me contenter d'apprendre cette formule par coeur, je crois que c'est la seule chose à faire.

    Merci à vous.

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : Sens physique du moment dipolaire

    enfin bon, je vais me contenter d'apprendre cette formule par coeur, je crois que c'est la seule chose à faire.
    non tu peux tres bien calculer en un point quelconque le champ résultant des deux charges, tu verras que ce dernier ne dépend que de la quantité q.AB= moment dipolaire à grande distance
    Well, life is tough and then you graduate !

  11. #10
    isozv

    Re : Sens physique du moment dipolaire

    C'est simplement un terme qui se retrouve dans les développement de tous les systèmes dipolaires, tri-polaires, quadri-polaire, et n-polaires.

    Cela n'as pas de signification physique. C'est un truc mnémotechnique de physicien pour se rappeler qu'on doit retrouver ce terme dans les développements.

  12. #11
    Paidon

    Re : Sens physique du moment dipolaire

    Bonjour,
    Je me permet de relancer ce sujet car la question n'a pas été répondue. Alors je vais poser la question autrement :

    Quelle est la différence concrète en une molécule ayant un moment dipolaire x et une molécule ayant un moment dipolaire y, sachant que x>y ?
    Est-ce une différence au niveau de la dissolution de la molécule dans une solution, du fait que la molécule va attirer d'autres molécules...

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. moment dipolaire
    Par invitecac4dea9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 17h40
  2. Moment dipolaire ..
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 14h08
  3. Moment dipolaire
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 18h41
  4. Moment dipolaire
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 14h10
  5. moment dipolaire
    Par isozv dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2004, 10h33