Pression d'un fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression d'un fluide



  1. #1
    Infra_Red

    Pression d'un fluide


    ------

    bonjour,

    dans un exo, je dois calculer pour quelle hauteur de mercure j'ai 1 bar dans un tube de section donnée.

    avec P = F/S je trouve 706 mm et c'est la bonne solution.

    mais cque jvoudrais comprendre, c'est que la pression de 1 bar, on la retrouve en bas du tube ?
    tout en haut, la pression est de 0 ? plus on descend plus la pression augmente ?

    et cela est dû au poids de la colonne de mercure ?

    maintenant, si on bricole la formule :

    P = m.g /S avec m = rhô x V = rhô x h x S
    donc P = rhô.h.g

    on voit que la pression n'est pas fonction de la section
    donc peut importe la section du tube ( 1 mm² ou 10 m² )on aura tjrs une pression de 1 bar avec une hauteur de 706 mm ?


    merci

    -----

  2. #2
    erff

    Re : pression d'un fluide

    on voit que la pression n'est pas fonction de la section
    donc peut importe la section du tube ( 1 mm² ou 10 m² )on aura tjrs une pression de 1 bar avec une hauteur de 706 mm ?
    Oui et heureusement, sinon, on ne pourrait pas plonger dans la mer alors qu'on peut plonger dans une piscine.

  3. #3
    mamono666

    Re : pression d'un fluide

    je crois que cela s'appel le paradoxe de l'hydrostatique.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    Infra_Red

    Re : pression d'un fluide

    ok merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03ada560

    Re : pression d'un fluide

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    bonjour,

    dans un exo, je dois calculer pour quelle hauteur de mercure j'ai 1 bar dans un tube de section donnée.

    avec P = F/S je trouve 706 mm et c'est la bonne solution.

    mais cque jvoudrais comprendre, c'est que la pression de 1 bar, on la retrouve en bas du tube ?

    tout en haut, la pression est de 0 ? plus on descend plus la pression augmente ?

    et cela est dû au poids de la colonne de mercure ?

    maintenant, si on bricole la formule :

    P = m.g /S avec m = rhô x V = rhô x h x S
    donc P = rhô.h.g
    salut,

    la loi que tu as bricolée est juste sur une Terre sans atmosphère. Tant qu'il y en a une , elle serait plus juste comme ça :

    C'est la différence de pression entre le haut et le bas de ton fluide qui vaut 1 bar. En réalité à la surface de ton fluide, tu as la pression atmosphérique ( bar), et tout en bas de ton fluide, tu as bars dans ton cas.

    Anecdote : pour le mercure, il te fallait environ 70 cm ; pour l'eau, il faut 10 mètres pour obtenir un bar, donc la pression est de 2 bars à 10 mètres de profondeur, et de 11000/10+1=1101 bars au fond de la fosse des Mariannes ; bon là c'est capillotracté d'ajouter le bar de pression atmosphérique, vu que l'erreur faite avec cette règle est sûrement au moins de cet ordre. Mais l'ordre de grandeur est le bon, il y a environ mille bars au point le plus profond des océans!!

    nb : cette loi est en fait un cas particulier de la loi fondamentale de l'hydrostatique (locale):
    désigne la force volumique (N/m^3) agissant sur l'élément de fluide considéré, qui vaut dans ton cas. Tu peux retrouver la loi précitée en écrivant que

    A+

Discussions similaires

  1. Résistance d'un fluide en mouvement
    Par musgrave86 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2010, 15h37
  2. viscosité d'un fluide
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2008, 13h17
  3. BTS 1 pression d'un fluide
    Par invite8f31e703 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 23h57
  4. pression fluide incompressible
    Par joss_baumont dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 07h36
  5. caracterisitique d'un fluide
    Par invite2ec87a9c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2005, 17h38