Potence d'équilibrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potence d'équilibrage



  1. #1
    invite33800a31

    Potence d'équilibrage


    ------

    Bonjour,

    j'ai un exercice de mécanique (cinématique) sur une potence d'équilibrage. j'ai réussi à démarrer mon exercice mais je suis bloqué sur la question 3 que je ne comprend pas du tout.

    Présentation :
    La potence d'équilibrage proposée est utiliseé pour diminuer les roulis sur les bateaux.
    Les potences sont placées perpendiculairement au plan de symétrie du bateau, la charge (7) face à la mer. Si l'on écarte les charges (7), le moment d'inertie du navire par rapport à l'axe de rotation du roulis augmente, diminuant ainsi la vitesse de rotation ou roulis.

    Fonctionnement :
    La potence se compose d'un vérin d'équilibrage à ressort (5+6), libre de translater horizontalement dans la rainure R, et d'un ensemble de barres articulées entre elles en pantographe avec un contrepoids (8). Les liaisions en A, B, C, D, E, F, I, J,K, et L sont des liaisons pivots de centre de même nom.

    Travail demandé :

    a.) quelle est la nature des mouvements :
    Mvt 1/0
    Mvt 10/0
    Mvt 2/10
    Mvt 7/0
    Mvt 6/0
    Mvt 3/0

    b.) Montrer que les points A, C et F restent alignés et que AF/AC est constant.

    c.) Déterminer l'effort F exercé par le vérin en fonction de la valeur de P.

    C'est donc la question c.) que je ne comprend pas, si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance

    PS : voir pièce jointe, schéma mécanisme

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite33800a31

    Re : potence d'équilibrage

    n'y a t-il personne pour m'aider

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : potence d'équilibrage

    Si les points A, F et C restent alignés, tout ça se comporte comme un bête levier qui lierait A, F et C.
    On peut le justifier par le théorème des travaux virtuels mais tout simplement en remplaçant tout cet assemblage par une tige de métal entre A, F et C. C'est la même cinématique donc le même rapport de forces.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : potence d'équilibrage

    Bonjour,
    Je suis en train de regarder votre schéma d'équilibrage ; j'ignorais ce principe pour diminuer le roulis sur les bateaux ; vous parlez de l'effort F exercé par le vérin en fonction de la valeur de P ?, c'est la charge 7 ?.
    Salutations.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul d'une potence
    Par invitef0f3ce70 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2008, 04h54
  2. potence d'équilibrage
    Par invite33800a31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 10h50
  3. [Thermique] le mano de la potence du vase d'expension indique 0 [Résolu]
    Par GOBCM dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2007, 15h32
  4. Arbres d'équilibrage moteur PSA DW12
    Par invitefe01510f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 09h11
  5. Cassettes d'équilibrage automobile
    Par invitefe01510f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 15h19