qui peut m'aider???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

qui peut m'aider???



  1. #1
    invitefd7a2c9c

    Lightbulb qui peut m'aider???


    ------

    je n'arrive pas a résoudre ce problème :
    Dans un local hermétiquement clos, a une temperature constante, l'humidité relative est e=0,7
    La masse de vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère de cette pièce est 560grammes.
    Quelle masse de vapeur d'eau supplémentaire peut admettre l'atmosphère??
    Si on apporte en plus dans cette piece une masse de vapeur d'eau superieure a 1kg, que se produirait il?

    merci de m'aider!
    lucie

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : qui peut m'aider???

    Concentrons-nous sur la première question, ou même sur l'énoncé... Que comprends-tu par la phrase "l'humidité relative est e=0,7" ? Quelles sont à ton avis les valeurs minimales et maximales que peut atteindre cette humidité relative ?

    Si tu réponds à ces questions, à mon avis c'est gagné pour toi...

    Bon courage !

  3. #3
    invitefd7a2c9c

    Re : qui peut m'aider???

    ben c'est pas gagné alors

    merci quand meme!

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : qui peut m'aider???

    Salut luluberlu,

    tu ne fais trop d'efforts quand même ! Par exemple, je ne connaissais pas la définition de "'humidité relative", et bien j'ai recherché sur google, et facilement trouvé : je ne cite qu'un seul lien :
    http://www.credo.fr/monde/page/pf_090799.htm
    tu y trouveras pas mal de réponses en peu de lignes :
    L'Humidité Relative (HR) exprime le rapport entre la quantité effective de vapeur d'eau dans un volume donné d'air et la quantité maximale que ce volume peut contenir à la même température.
    L'eau s'évapore dans l'atmosphère jusqu'à ce que soit atteinte une proportion maximale de vapeur d'eau dans l'air, dite humidité saturante.
    Quand cette condition est atteinte, la moindre chute de température provoque la condensation de la vapeur et l'apparition de minuscules gouttes d'eau. Il s'agit du phénomène de rosée.
    La saturation de l'air en vapeur d'eau (ou point de rosée) correspond donc à 100 %d'humidité relative.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9953a951

    Re : qui peut m'aider???

    Si 560 grammes d'eau correspondent à 70% (e=0.7) de la pression de vapeur saturante de ton système hermétique (quantité maximale d'eau sous forme vapeur que tu peux avoir dans ton enceinte) , alors 800 grammes d'eau correspondront à 100% d'humidité relative. Toute l'eau excédentaire introduite sous forme vapeur se condensera sous forme d'eau liquide...

  7. #6
    invite5e5dd00d

    Re : qui peut m'aider???

    Citation Envoyé par fred34
    Si 560 grammes d'eau correspondent à 70% (e=0.7) de la pression de vapeur saturante de ton système hermétique (quantité maximale d'eau sous forme vapeur que tu peux avoir dans ton enceinte) , alors 800 grammes d'eau correspondront à 100% d'humidité relative. Toute l'eau excédentaire introduite sous forme vapeur se condensera sous forme d'eau liquide...
    Oui car on a atteint le stade "vapeur saturante". Parfaitement d'accord avec fred34.
    D'ailleurs à ce propos, il existe des expériences très intéressantes en sur-saturation. (les travaux de Charpak pour son Nobel sont là dessus d'ailleurs)
    Si quelqu'un a des infos là dessus, ce serait avec plaisir.

Discussions similaires

  1. qui peut m'aider...(énigme)
    Par invite6b58c7da dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2007, 12h27
  2. qui peut m'aider....
    Par invite6b58c7da dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 08h54
  3. qui peut m'aider???
    Par invitefd7a2c9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 14h21
  4. qui peut m'aider?
    Par invite559b4c29 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2004, 10h49
  5. Qui peut m'aider ?
    Par invitef9d11525 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2004, 11h54