condensateur et intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

condensateur et intensité



  1. #1
    invite0421a5d8

    condensateur et intensité


    ------

    Bonjour!!
    SOS damoiselle en détresse!

    j'ai un petiti problème quand je calcule les intensités...
    la formule est i=(d q / dt)
    Je connais la valeur de q au temps t=18 Ai je le droit d'écrire que i= (valeur de q à l'instant 18) /18 ???

    Pouvez vous me donnez des règles qui s'appliquent sur les expressions avec d et qui m'aiderai à sortir des termes de l'expression??

    Si vous pouviez m'aider ça serait sympa parce qu 'avec cette formule je fais de la brasse coulée!!
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : condensateur et intensité

    Bonjour Lola,

    Je ne suis plus un damoiseau, je suis trop vieux, mais je vais quand même aider

    Citation Envoyé par Lola33 Voir le message
    Pouvez vous me donnez des règles qui s'appliquent sur les expressions avec d et qui m'aiderai à sortir des termes de l'expression??
    d est l'expression de la différentielle. On ne peut évidemment pas simplifier par d, ce n'est pas une variable. Si tu n'as pas connaissance des dérivées et autres différentielles (sinon dq/dt ce n'est autre que la dérivée de la fonction q(t)), tu peux travailler avec les "différences" ou les variations :

    i = variation de q au cours du temps
    i = (q(t2) - q(t1)) / (t2 - t1)

    Ca te donne l'intensité moyenne et tu peux faire tendre t2 vers t1.

    Dans "'Ai je le droit d'écrire que i= (valeur de q à l'instant 18) /18 ???"
    Seulement si en t=0 la charge est 0. Alors i=q(18)/18 est l'intensité moyenne ayant chargé ce condensateur. Pour faire le lien avec ci-dessus, c'est (q(18) - q(0)) / (18 - 0)

  3. #3
    invite0421a5d8

    Re : condensateur et intensité

    Merci beaucoup j'ai mieux compris qui était ce "d" qui me posait tant de problèmes!!
    Mais j'ai encore du mal à utiliser les formules avec d...
    J'ai fait une annale et je l'ai à peu près comprise sauf à un endroit précis: je ne vois pas comment passer d'une expression à l'autre...
    voici le lien de la correction: http://labolycee.org/2007-Pondichery...uperC-5pts.pdf
    Mon problème se trouve à la page 1 question II 1 b avec la première ligne de calcul: ils arrivent à supprimer les d mais je ne comprends pas comment...

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : condensateur et intensité

    Citation Envoyé par Lola33 Voir le message
    Mon problème se trouve à la page 1 question II 1 b avec la première ligne de calcul: ils arrivent à supprimer les d mais je ne comprends pas comment...
    Ils dérivent (par rapport à t) l'expression entre parenthèse au numérateur. Sachant que la dérivée d'une constante c'est 0, que les facteurs constants peuvent être extrait et que la dérivée de exp(a.t) c'est a.exp(a.t).

    Vu le type d'article que tu lis, je suis étonné que tu ne connaisses pas les dérivées. Tu peux lire http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9riv%C3%A9e

    Bon, j'y vais, à demain à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0421a5d8

    Re : condensateur et intensité

    ben les dérivés c'est pas trop mon truc en fait surtout quand au lieu de f' on met d! mais bon je crois que j'ai compris!
    Merci de ton aide!!!

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. intensité
    Par invitec5ff474a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 08h13
  3. electostatique et intensité???
    Par invite3bae2995 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2007, 19h16
  4. intensité respiratoire
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 16h59
  5. Intensité égale
    Par invite9161ab7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2004, 20h58