Demande information sur la suppression du champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Demande information sur la suppression du champ électrique



  1. #1
    invite2a3e953a

    Demande information sur la suppression du champ électrique


    ------

    J'aimerais connaitre pour le cadre d'un TPE en terminale le fonctionnement des machines qui coupent le "champ" électrique. Le même champ qui se produit lors de l'onde électromagnétique d'une bombe nucléaire.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Demande information sur la suppression du champ électrique

    Je ne connais pas de machine qui empêche les champs électriques de passer, mais il y a un système assez simple qui permet de faire des écrans électromagnétiques. Ca s'appelle une cage de Faraday, et en gros c'est juste une enceinte entourée d'un conducteur (ou en pratique un grillage fin peut suffire). Les lois de l'électromagnétisme permettent de montrer que les champs extérieurs ne peuvent pas pénétrer l'intérieur d'une telle enceinte.

  3. #3
    invite3f2dff78

    Re : Demande information sur la suppression du champ électrique

    Salut,

    Citation Envoyé par mike-mce
    J'aimerais connaitre pour le cadre d'un TPE en terminale le fonctionnement des machines qui coupent le "champ" électrique. Le même champ qui se produit lors de l'onde électromagnétique d'une bombe nucléaire.
    Je suppose que tu fais allusion à la bombe IEM ? Si c'est le cas, sache qu'il est plus facile de fabriquer cet engin du diable, que de s'en protéger.

    Si c'est ça que tu cherches, vas voir à cette adresse :

    http://www.*********.com/nouv_f/EMP_b...ourdrinier.pdf

    Bon courage,

  4. #4
    invite2a3e953a

    Re : Demande information sur la suppression du champ électrique

    si j'ai bien compris la cage de Faraday empêche le fonctionnement d'appareils électriques uniquement dans la cage, à ce moment la la bombe IEM semble mieux correspondre. Je vais lire le fichier et j'en dirais des nouvelles.

    En fait ce que mon gpe de TPE intéresserait serait les ondes qui perturbent les systêmes électriques, car on trouve que c'est un sujet très méconnu et intéressant. Mais j'ai appris qu'il existe aussi des appareils qui détruisent carrément les appareils électroniques, apparament c'est utilisé par des armées de pays développées pour détorriorer des radars ennemis, en savez vvous quelque chose? ou autre matériel pas trop complexe pour un TPE qui pourrait répondre a notre objectif fixé?

    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Demande information sur la suppression du champ électrique

    si j'ai bien compris la cage de Faraday empêche le fonctionnement d'appareils électriques uniquement dans la cage
    Non. La cage de Faraday empêche un champ électrique d'origine extérieure de pénétrer à l'intérieur. Une machine placée à l'intérieur aura un fonctionnement tout-à-fait normal.

  7. #6
    invite2a3e953a

    Re : Demande information sur la suppression du champ électrique

    D'accord néenmoins je recherche un appareil qui émet dans toutes les directions vers l'extérieur. j'ai lu le fichier acrobat et cela parle de l'arme militaire en effet. Mais c'est plutôt une bombe très nuisible et est naucif pour l'être humain. ça serait plutôt intéressant quelque chose moins dangereux, un peu comme ce qui passe dans le film "oceans eleven" mais a trés faible intensité, pour par exemple couper le courant qui passe dans une empoule (pour éventuellement faire une démonstration lors du TPE si la fabrication est simple) ?

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Demande information sur la suppression du champ électrique

    Ahhhhhh OK je comprends... Quand tu parles dans ton premier message des "machines qui coupent le champ électrique", en fait tu veux dire les machines qui ont une influence telle qu'elles empêchent les dispositifs électriques de fonctionner, c'est ça ?

  9. #8
    invite3f2dff78

    Re : Demande information sur la suppression du champ électrique

    Citation Envoyé par mike-mce
    D'accord néenmoins je recherche un appareil qui émet dans toutes les directions vers l'extérieur. j'ai lu le fichier acrobat et cela parle de l'arme militaire en effet. Mais c'est plutôt une bombe très nuisible et est naucif pour l'être humain. ça serait plutôt intéressant quelque chose moins dangereux, un peu comme ce qui passe dans le film "oceans eleven" mais a trés faible intensité, pour par exemple couper le courant qui passe dans une empoule (pour éventuellement faire une démonstration lors du TPE si la fabrication est simple) ?
    Comme deep_turtle, je saisis aussi mieux ta première demande. Tu n'espère tout de même pas que nous pourrions d'une manière ou autre participer à ce genre de manége douteux.

  10. #9
    invite2a3e953a

    Re : Demande information sur la suppression du champ électrique

    """"""Ahhhhhh OK je comprends... Quand tu parles dans ton premier message des "machines qui coupent le champ électrique", en fait tu veux dire les machines qui ont une influence telle qu'elles empêchent les dispositifs électriques de fonctionner, c'est ça ?"""""""""

    oui voila, c'est de ça que je parle!


    """"""Comme deep_turtle, je saisis aussi mieux ta première demande. Tu n'espère tout de même pas que nous pourrions d'une manière ou autre participer à ce genre de manége douteux.""""""""

    il m'aurait semblé a moi et à mes 2 autres camarades de classe intéressant d'abord ce sujet pour nos travaux personnels encadrés de terminale S option SI et éventuellement parvenir à faire une application réele comme par exemple couper le champ pour l'alimentation d'une empoule électrique, ça serait plutôt intéressant quand même. Pas de manége douteux!!

  11. #10
    invite2a3e953a

    Re : Demande information sur la suppression du champ électrique

    qu'en pensez vous?

  12. #11
    deep_turtle

    Re : Demande information sur la suppression du champ électrique

    Ben... les sytèmes qui ont été mentionnés plus haut ne coupent pas le champ électrique au niveau de l'ampoule. Ils détruisent les systèmes électroniques. Ils pourrraient détruire l'alimentation de ton ampoule, ou pourquoi pas l'ampoule elle-même, mais tu pourrais faire aussi bien avec un bon marteau ! A mon avis, ce n'est donc pas une direction intéressante...

  13. #12
    Floris

    Re : Demande information sur la suppression du champ électrique

    heu l'ampoule elle même non.. Enfin je parle d'une ampoule à incondéssence bien sur. Enfin quoi qu'il en soit, il faut unduire un très fort champ...

Discussions similaires

  1. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42