Blanchissement de papier paint
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Blanchissement de papier paint



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Blanchissement de papier paint


    ------

    Bon , une question surement un peu bête , mais je trouve aucune réponse :
    J'ai un hallogene dans mon salon posé a cotés d'un beau papier ( rose saumon , tres jolie , pour les interressés ) . Mon drame c'est que quand l'hallogene est éteint , on s'apercoit que l'endroit le plus eclairait du papier est blanc . Alors je m'interloque , je suppose que c'est a cause de la lumiére recut , un rapport avec un emmagasinement d'energie ?

    -----

  2. #2
    invitedcacff25

    Re : Blanchissement de papier paint

    Bonsoir,

    Quel age a ton papier peint? Parce que malheureusement cela ressemble fort à une dé&coloration due à une lumière directe trop intense: lumière électrique, soleil, etc.

    Amicalement

  3. #3
    inviteba67e777

    Re : Blanchissement de papier paint

    Bonjour,

    Quel rapport y a-t-il entre la coloration et l'énergie dans ce cas ?

  4. #4
    invitec3f4db3a

    Re : Blanchissement de papier paint

    Il doit avoir 8-9 ans . Mais le probléme c'est pas que ca se décolore , c'est le pourquoi la lumiére le décolore . Je veux bien qu'il brunisse si il crame , mais qu'il blanchisse quand éxposé a la lumiére je comprends pas le phénoméne en faite ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Blanchissement de papier paint

    Je pense qu'il doit s'agir du rayonnement UV de ta lampe qui décolore les pigments, comme la javel.

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : Blanchissement de papier paint

    Oui mais pourquoi ?
    En quoi la lumiére peut entrainer une décolaration des pigment ?

  8. #7
    invitedcacff25

    Re : Blanchissement de papier paint

    Bonsoir,

    Dans ce cas de figure, la lumière est peut-être l'arbre qui cache la forêt: la lumière solaire, de même que l'halogène émettent pas mal de chaleur. C'est probablement elle qui au travers de l'élévation de température entraine une accélération du vieillissement des molécules de pigment, qui ne sont pas de molécules très stables.
    Celà peut entrainer une dégradation et une destruction des molécules de pigments = blanchiement.

    Sinon, sur l'action directe de la lumière sur les pigments, tu pourrais essayer de voir du coté de la technique photo: les modifications des molécules sous l'action des photons.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Blanchissement de papier paint

    En fait, tout dépend de la nature des colorants. S'ils sont minéraux, ils seront très stables car on ne décompose pas le cadmium ou le plomb.
    En revanche, s'ils sont organiques, ils contiennent probablement des molécules longues avec une alternance de liaisons simples et doubles, qui sont très réactives, tant à la chaleur qu'à la lumière.
    On connaît un tableau de Vincent Van Gogh qui contient un rouge qui s'est estompé parce que le gars Vincent avait eu la mauvaise idée d'utiliser de l'éosine (dont on se sert pour soigner les rougeurs des bébés).
    On sait cela parce qu'il avait été fait à l'époque une copie avec d'autres pigments et qu'elle s'est bien conservée, elle.

  10. #9
    invitec3f4db3a

    Re : Blanchissement de papier paint

    Merci beaucoup
    donc c'est la chaleur .

  11. #10
    Cécile

    Re : Blanchissement de papier paint

    Citation Envoyé par charly
    donc c'est la chaleur
    Pas forcément. Le rayonnement lumineux en lui-même peut attaquer certains pigments.

Discussions similaires

  1. TPE blanchissement des cheveux dépigmentation
    Par inviteb4e5919f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 13h02
  2. Paint
    Par invitee8d7462d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 19h56
  3. Paint (mspaint?) a disparu!
    Par invite7269e795 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2006, 20h00
  4. Vieillissement, blanchissement, perte de coloration
    Par invite6b45cf46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 15h33
  5. Papier paint IE - NT
    Par Partage dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 10h37