Exercice de Méca Quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice de Méca Quantique



  1. #1
    Eogan

    Question Exercice de Méca Quantique


    ------

    Bonjour,
    je révise pour mes partiels et je n'ai pas la correction de l'exercice suivant, si quelqu'un peut m'aider...

    On considère les états d'un électron dans une molécule triatomique linéaire formé d'atomes G, C et D. Les distances GC et CD sont égales et notées d.
    On désigne par lG>, lC> et lD> les états propres de B correspondant à l'électron localisé au voisinage des atomes G C et D:
    BlG>=-dlG> BlC>=0 BlD>=dlD>
    On donne la matrice de l'hamiltonien dans la base lG> lC> et lD> ( je ne la détaille c'est plus la méthode qui m'intéresse que les calculs.

    1. Calculer les niveaux d'énergie et les états propres de H.

    Re: Pour cela je diagonalise H, les niveaux d'énergies correspondent aux valeurs propres et les états propres aux vecteurs propres (que je normalise)

    2. On considère l'état fondamental, quelles sont les probas de trouver l'electron en G, C et D

    Re: On se place donc dans l'états correspondant à la valeur propre la plus petite. Pour P(G) par exemple j'effectue le produit scalaire au carré entre le vecteur propre correspondant à la valeur propre la plus petite avec le vecteur (1,0,0)

    3.On considère un électron dans l'état lG> et on mesure son énergie, que peut-on trouver et avec quelle proba?

    Re: Ca coince un peu. Il peut se trouver dans les trois états propres de H que j'ai trouvé, mais je ne vois pas comment trouver la proba. J'ai pensé aux probas conditionnelles P(GlEi)=P(EilG)*P(G)/P(Ei) mais je ne connais que P(EilG)


    Merci

    -----

  2. #2
    pbord

    Re : Exercice de Méca Quantique

    Bonsoir,

    En espérant ne pas me tromper

    La probabilité est donnée par :



    dans ce cas est et , c'est le vecteur propre de ton énergie, que tu dois exprimer dans la base .
    Alors ce sera uniquement la composante sur |G> qui comptera puisque les autres s'annuleront.

  3. #3
    Eogan

    Re : Exercice de Méca Quantique

    Merci,j'ai pensé à cette solution mais la somme des probas des trois états propres ne donne pas 1... J'ai refait mes calculs et je trouve toujours pareil.

  4. #4
    mariposa

    Re : Exercice de Méca Quantique

    Citation Envoyé par Eogan Voir le message
    Bonjour,
    je révise pour mes partiels et je n'ai pas la correction de l'exercice suivant, si quelqu'un peut m'aider...

    On considère les états d'un électron dans une molécule triatomique linéaire formé d'atomes G, C et D. Les distances GC et CD sont égales et notées d.
    On désigne par lG>, lC> et lD> les états propres de B correspondant à l'électron localisé au voisinage des atomes G C et D:
    BlG>=-dlG> BlC>=0 BlD>=dlD>
    Je ne comprends pas ces notations.

    Cela voudrait dire que les états propres de B seraient une distance d. A mon avis cela ne veut rien dire. Donc l'opérateur B est textuellement mal défini.
    .

    Ce qui manque dans ton énoncé c'est l'hamiltonien de tes atomes non couplés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pbord

    Re : Exercice de Méca Quantique

    Citation Envoyé par Eogan Voir le message
    Merci,j'ai pensé à cette solution mais la somme des probas des trois états propres ne donne pas 1... J'ai refait mes calculs et je trouve toujours pareil.
    Si la somme ne fait pas 1, c'est peut-être parce que tes vecteurs ne sont pas normalisées.
    Si tu veux donne nous tes calculs, on pourra peut-être trouver l'erreur.

  7. #6
    Eogan

    Re : Exercice de Méca Quantique

    Si mes vecteurs sont normalisés. Alors voici les données et mes calculs:
    Hamiltonien donné:
    avec a>0
    Vecteurs et valeurs propres trouvées:
    1) associé à
    2) associé à
    3)
    associé à

    Ensuite les probas de présence au fondamental:

    De même
    P(C)=1/(a+1)
    P(D)=P(G)

    Là c'est bon la somme des probas fait 1.

    3)On est en G






    et là la somme ne fait pas 1!

  8. #7
    Eogan

    Re : Exercice de Méca Quantique

    Quelqu'un voit où est l'erreur?

  9. #8
    mariposa

    Re : Exercice de Méca Quantique

    Citation Envoyé par Eogan Voir le message
    Quelqu'un voit où est l'erreur?
    La méthode me semble correcte. J'ai la flemme de vérifier les calculs. La somme du point 3 doit bien faire 1.

  10. #9
    pbord

    Re : Exercice de Méca Quantique

    Salut!

    Citation Envoyé par Eogan Voir le message


    Ce que j'ai vu pour l'instant :
    1/ cette probabilité serait plutot égale à
    Dans ce cas là, ca marche pour a=1, mais pas pour le reste...

    2/ je ne sais pas si c'est juste parce que tu as écrit en LaTex comme ça, mais le premier vecteur s'écrit avec une matrice ligne, et non pas colonne : c'est le vecteur de l'espace dual. Bref, ça ne résoud pas les problèmes pour autant.

    Je continue de chercher.

  11. #10
    Eogan

    Re : Exercice de Méca Quantique

    Merci, oui je me suis trompé en écrivant c'est bien 1/2
    Ne peut-on pas conclure en disant que a=1, ce serait une sorte de critère de normalisation?

    Pour le vecteur ligne, je ne savais pas. Mais cela ne change rien à la méthode de calcul ouf!

Discussions similaires

  1. méca quantique
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 19h32
  2. Entropie en méca. quantique
    Par invited8e52b14 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 21h21
  3. méca quantique
    Par invitee47d7736 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2005, 22h37
  4. Perturbations en Méca Quantique
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2005, 23h55
  5. meca quantique
    Par .:Spip:. dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2004, 17h49