Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...



  1. #1
    invitee033fdb1

    Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors que je lisais un article sur notre étoile dans Science et Vie, j'en suis venu à me demander comment les rayons produits lors des réactions de fusion (principalement les gammas) arrivaient à traverser la zone radiative du soleil si la matière qu'elles traversent est du plasma?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...

    Salut,

    Ils sont rapidement absorbés par la matière environnement en la chauffant. Celle-ci réémet des photons thermiques, donc de plus basse énergie, si bien que ce qui arrive à la surface du soleil a grosso-modo un spectre de corps noir.

    C'est le sens de ta question ?

  3. #3
    invitee033fdb1

    Re : Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...

    Oui tout à fait, merci deep_turtle!

    Cependant, si l'on regarde le phénomène qui se produit dans le monde microscopique, je ne comprend pas comment la matière, sous forme de plasma, réussit à absorber et réémettre des photons. L'atome d'hydrogène, par exemple, une fois ionisé, n'est plus qu'un proton ou un noyau d'H dépourvu d'électrons (même chose)...
    Quelqu'un peut-il m'éclairer SVP?

    Amicalement Condensat_B-E

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...

    Ah OK je comprends mieux la question... En fait, toute charge électrique, même libre, peut interagir avec une onde électromagnétique, en absorber une partie et en réémettre. Dans le domaine des rayons gammas il est préférable de parler de photons, et ces photons interagissent avec les charges isolées, électrons et noyaux atomiques. En fait, ils interagissent même plus efficacement avec ces charges libres (car dans les atomes, les charges se compensent globablement, et l'atome apparait comme un objet neutre, donc moins sensible au rayonnement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee033fdb1

    Re : Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...

    Merci pour cette réponse...

    Donc, si je comprends bien, les électrons, provenant de la matière ionisée et même s'ils n'occupent plus de couche ou de niveau électronique d'un atome, peuvent encore absorber et réémettre des photons? Dans ce cas, l' électron qui est excité, pour se désexciter, ne peut pas vraiment redescendre sur un niveau d'énergie inférieur, puisqu'il n'en occupe pas. Non? Comment cela se passe-t-il?

    deep-turtle, tu as aussi fait référence aux noyaux d'atome, lesquels intéragissent avec les photons... (chose que j'ignorais). Comment les photons réagissent-ils avec les nucléons? Ou est-ce juste une question de charge vu que le photon est une onde électromagnétique?

    Merci d'avance

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...

    Les ondes électromagnétiques interagissent avec toutes les particules chargées. L'interaction dépend de la charge, du spin et de la masse de la particule en question. L'interaction est plus efficace avec les particules légères. Ca se comprend bien du point de vue classique : les particules légères et lourdes sont soumises à la même force électrique au passage de l'onde EM, mais la particule lourde, du fait de son inertie plus grande, aura un mouvement de moindre amplitude, et donc sera moins capable de rayonner.

    Dans le cas le plus simple d'une particule (chargée) libre, les niveaux d'énergie forment un continuum, et la particule peut absorber n'importe quelle énergie.

    Dans le cas d'une particule liée (un électron dans un atome par exemple), les niveaux d'énergie sont discrets et l'interaction avec la lumière obéit à des règles plus compliquées.

  8. #7
    invitee033fdb1

    Re : Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...

    C'est noté, merci bien deep-turtle!

    Je me permets de rajouter une dernière chose...
    Je n'ai pas encore beaucoup lu sur l'électromagnétisme.. et je me suis toujours demandé comment se pouvait-il que le spectre électromagnétique soit si vaste, puisque je pensais que seuls les électrons d'un atome intéragissaient avec les photons et que chaque électron éxcité, en se désexcitant redescendait sur un niveau d'énergie ou orbite inférieure déterminé par une valeur entière de h...??? et correspondait à une longueur d'onde fixe. J'avais pris pour acquis que les orbites électroniques possibles étaient peu nombreuse par rapport à toutes les longeurs d'ondes existantes, et j'étais incapable de m'expliquer la variété du spectre électromagnétique.

    Est-ce qu'une partie du spectre électromagnétiqe provient des particules chargées libres? Ou je me trompe encore...

    Autre question, lorsqu'on chauffe un métal, celui devient incandescent et émet un rayonnement. À mesure qu'on le chauffe, celui-ci émet un rayonnement de plus en plus énergétique... Dans ce cas, comment le métal peut-il émettre toutes ces différentes longueurs d'onde? Ca va sûrement m'éclairer...

    Merci à l'avance

Discussions similaires

  1. De l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2023, 13h02
  2. Ondes electromagnétiques dans le vide
    Par invitea32aeb26 dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/09/2009, 00h09
  3. Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches ?
    Par invite30e0200a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 10h53
  4. Ondes Electromagnetiques Dans Le Domaine Medicale
    Par invitec7518a1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2005, 15h03