Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Optique



  1. #1
    invite9153ce22

    Optique


    ------

    bonjour
    je veux juste savoir si l'indice de refraction depond de la longueur d'onde d'un faisceau qui borde un milieu ou pas ? si c'est oui alors pour quoi on peut determiner l'indice de refraction de certain liquide .
    merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Optique

    Le grand classique pour mesurer l'indice de réfraction d'un liquide, c'est le réfractomètre d'Abbe.
    Regarde sur Google ou sur :
    http://culturesciences.chimie.ens.fr...actometre.html
    Ca utilise la réflection totale entre le liquide et une goutte de liquide. On prend quelques précautions en contrôlant la température.
    Cet appareil pas très cher sert en particulier en agro-alimentaire (teneur en sucres).
    L'indice dépend de la longueur d'onde mais ce dispositif est muni d'une astuce qui compense cette variation et permet d'afficher directement l'indice dans le jaune même si on l'éclaire en lumière blanche.

  3. #3
    invite9153ce22

    Re : Optique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Le grand classique pour mesurer l'indice de réfraction d'un liquide, c'est le réfractomètre d'Abbe.
    Regarde sur Google ou sur :
    http://culturesciences.chimie.ens.fr...actometre.html
    Ca utilise la réflection totale entre le liquide et une goutte de liquide. On prend quelques précautions en contrôlant la température.
    Cet appareil pas très cher sert en particulier en agro-alimentaire (teneur en sucres).
    L'indice dépend de la longueur d'onde mais ce dispositif est muni d'une astuce qui compense cette variation et permet d'afficher directement l'indice dans le jaune même si on l'éclaire en lumière blanche.
    salut
    oki merci

  4. #4
    invite9153ce22

    Re : Optique

    bonjour ;
    j'ai une petite question :
    qd est ce qu'on est amené a dire qun oeuil peut voir un objet , merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Optique

    ben quand ton cerveau se dit "tiens, un objet", donc quand tu le vois, donc quand tu a de la lumière emise par cet objet qui rentre dans ton oeil....

  7. #6
    invite9153ce22

    Re : Optique

    bonjour j'ai quelques problemes de comprehension concernant le dioptre.
    donc pour le dioptre on considere tjr que les rayons sont de faibles incidences , donc on represente un objet par deux rayons un est d'incidence quelconque et l'autre perpendiculaire au dioptre . est ce que c'est juste !!!!!.
    et si on prend un objet qui est a l'infini ( deux rayon paralleles ) alors comment tracer le trajet optique .et comment dois -je resonner
    je vous remercie de me repondre .

  8. #7
    calculair

    Re : Optique

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    bonjour j'ai quelques problemes de comprehension concernant le dioptre.
    donc pour le dioptre on considere tjr que les rayons sont de faibles incidences , donc on represente un objet par deux rayons un est d'incidence quelconque et l'autre perpendiculaire au dioptre . est ce que c'est juste !!!!!.
    et si on prend un objet qui est a l'infini ( deux rayon paralleles ) alors comment tracer le trajet optique .et comment dois -je resonner
    je vous remercie de me repondre .

    Lorsque un rayon arrive sur un dioptre la loi qui s'applique est la loi de Descarte

    n1 sin(i1) = n2 sin(i2)

    n1 indice de refracttion du milieu 1
    i1 angle d'incidence du rayon dans le milieu 1

    idem poir le milieu 2

    Quand le calcul semble imposer que sin (i2) doit être superieur à 1, il y a reflextion totale

    c'est le cas des rayons à grande incidence arrivant de l'air sur l'eau

    n1 = 1
    sin(i1) important

    n2 > 1

    sin(i2) risque d'être superieur à 1 ce qui est impossible le rayon se reflechit totalement dans le milieu 1

    Le diamant brille beaucoup car il a un indice n2 important et donc beaucoup de rayons se reflechissent dessus....et ça brille!

  9. #8
    invite9153ce22

    Re : Optique

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    bonjour j'ai quelques problemes de comprehension concernant le dioptre.
    donc pour le dioptre on considere tjr que les rayons sont de faibles incidences , donc on represente un objet par deux rayons un est d'incidence quelconque et l'autre perpendiculaire au dioptre . est ce que c'est juste !!!!!.
    et si on prend un objet qui est a l'infini ( deux rayon paralleles ) alors comment tracer le trajet optique .et comment dois -je resonner
    je vous remercie de me repondre
    .
    bonjour je vous remercie pour votre reponses .
    mais c'est que j'ai pas compris est le principe des rayons de faible incidence . est ce que je vais negliger les rayons qui proviennent de l'objet et schematiser l'objet par l'intersection de deux rayons incidents ?
    et ma deusieme questions SVP .

  10. #9
    invite9153ce22

    Re : Optique


Discussions similaires

  1. optique
    Par invitec2d57473 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 14h34
  2. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  3. Optique
    Par invitea56ee48e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2005, 06h03
  4. optique
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2004, 18h22
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01