Franges de Meslin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Franges de Meslin



  1. #1
    invite4233b79a

    Franges de Meslin


    ------

    Bonjour à tous.Voila j'ai un éxo que je trouve assez difficile j'aurai besoin d'un peu d'aide...

    L'éxercice se porte sur les franges de Meslin comme on peut le voir ici :

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...ml/meslin.html

    Comment montrer que l'intensité au point P de l'onde résultant de la superposition des deux ondes sphériques (que l'on suppose cohérentes) issupe de F1 et F2 fait apparaitre la différence de pahse noté :a(F1P+F2P)+b , a et b étant deux quantité a calculer en précisant leur unité. (Ici je n'arrive pas a trouver comment calculer le déphasage...)

    Quelle est la géométres des franges d'interférence dans le plan perpendiculaire à F1 et F2 ?

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Franges de Meslin

    Salut,

    C'est vrai que ton exo n'est pas le plus facile sur le sujet...

    Les lentilles étant supposées stigmatiques, tous les rayons issus de la source et arrivant en F1 ont parcouru le même chemin optique, lequel est donc égal au chemin optique parcouru par le rayon passant par l'axe.

    De même, tous les rayons issus de la source et arrivant en F2 ont parcouru le même chemin optique, lequel est donc égal au chemin optique parcouru par le rayon passant par l'axe.

    D'après le principe de Huygens-Fresnel, les points F1 et F2 se comportent comment deux sources déphasées de , que l'on peut calculer à partir des infos de la figure.

    Il te reste donc à calculer l'amplitude totale en un point P, résultant de la superposition des ondes émises par F1 et F2... ça devient plus facile à partir de là !

    Bon courage !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite4233b79a

    Re : Franges de Meslin

    merci je pense avoir compris...l'amplitude totale en un point P sera de la forme :

    E0(1+cos(déphasage))

    ici le déphasage sera donc la disance entre les 2 lentilles mais les distance F1P et F2P n'interviennent pas?D'aprés l'énoncé mons déphasage doit etre de la forme : a(F1P+F2P)+b

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Franges de Meslin

    Le déphasage total des ondes qui se superposent au point P a deux origines. Il a une contribution due au fait que le point P n'est pas à égale distance de F1 et F2 (cette contribution dépend de PF1-PF2), et une autre qui vient du fait que dès le départ, les ondes émises par F1 et F2 sont elles-mêmes déphasées (cf mon message précédent).

    En mettant tout ça ensemble, tu devrais arriver à répondre à la question !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les franges d'Young pour un nul.
    Par invitee1c0c8f7 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2007, 18h58
  2. Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons
    Par invite70eda27f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2006, 14h15
  3. franges de diffraction
    Par invitee35d7a57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2005, 19h09