Estévol, une théorie intéressante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Estévol, une théorie intéressante



  1. #1
    invited785bf90

    Lightbulb Estévol, une théorie intéressante


    ------

    Voici un site sur un nouveau modèle d'espace-temps que j'ai trouvé par hazard sur le web.
    N'étant pas très doué en physique je ne comprend pas grand chose.

    Cependant, je pense qu'il peut être très intéressant pour quelqu'un qui s'y connaît.

    Estévol, l'espace-temps évolutif

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Estévol, une théorie intéressante

    Alors la partie qui discute la gravitation commence par

    Dans les dernières éditions de ma note sur l’ESPACE-TEMPS ÉVOLUTIF j’avais indiqué que cette théorie modifiait les lois de la gravitation en usage depuis Kepler et Newton. Dans cette nouvelle note je reviens plus précisément sur les lois qui gouvernent les phénomènes de la gravitation.
    Des lois physiques considérées comme intouchables devront être abrogées, par exemple la loi de Newton qui est présentée aux lycéens dans leurs ouvrages scolaires comme un axiome, sans l’ombre d’une justification. En France, c’est en classe de 1ère S qu’on leur présente cet énoncé qu’il va falloir oublier :
    Deux corps ponctuels de masses données, séparés d’une distance
    donnée, exercent l’un sur l’autre des forces attractives de même
    direction, de sens opposés et de même valeur. Ce résultat se
    généralise aux corps à symétrie sphérique, tels les étoiles, les
    planètes et les noyaux d’atomes. L’abandon de cette loi va nécessairement provoquer un changement radical de la théorie de la gravitation dont elle est le fondement. L’une des tâches de la génération à venir sera de la reconstruire, mais ce sera une œuvre de longue haleine, qui impliquera de ré-écrire toutes les lois de la physique.
    L'auteur veut se lancer dans une révolution qui a déjà eu lieu il y a presque 100 ans avec la relativité. Ce n'est pas forcément un problème, sauf que l'auteur refuse ce pan entier de la physique, en particulier l'expansion de l'Univers et même l'interprétation géométrique de la gravitation, pour de mauvaises raisons.

    Ceci dit, c'est bien écrit par rapport à d'autres écrits qui veulent nier la validité de la relativité, et c'est argumenté...
    Dernière modification par deep_turtle ; 28/11/2004 à 17h33.

  3. #3
    isozv

    Re : Estévol, une théorie intéressante

    tiens... encore un qui veut refaire toute la physique. Cela devient lassant... ce n'est même plus rigolo ...

  4. #4
    invitec3f4db3a

    Re : Estévol, une théorie intéressante

    MMPT quand tu nous tiens ....
    Bah , si il retombe sur les même conclusion que la RG , il vaut mieu l'encourager non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Attention, rappel sur une éphéméride particulièrement intéressante sur Jupiter
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2007, 19h25
  3. ATTENTION, rappel sur une éphéméride très intéressante de Jupiter
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/07/2007, 11h09
  4. Une télévision débilisante ou intéressante ?
    Par invite4e732ced dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/01/2004, 11h16