peut on observer les rayons infrarouges ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

peut on observer les rayons infrarouges ?



  1. #1
    invite819e2e55

    peut on observer les rayons infrarouges ?


    ------

    bonjour a tous

    Voila je voulais savoir si il serait possible par quelquonque moyen physique ou procede chimique d observer le rayonnement infrarouge emanant d une telecommande par exemple.

    merci d avance

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    Bonjour

    Il existe deja des caméra thermique, qui sont capable de determiner la température d'un corps avec de tres grande precision.

    Ca va parraitre bête mais dans les films predator il me semble que ce sont ce genre de caméra qui ont été employé pour montrer comment la bete voyait.

    Le rayonnement thermique etant des IR, on devrait pouvoir voir les diodes IR d'une telecommande s'allumer.

  3. #3
    invitea0046ad4

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    Il ne s'agit pas de rayonnement thermique ici, mais d'IR proche à environ 850 nm, qu'on peut observer de la façon suivante.
    Prendre une webcam, un appareil photo numérique, ou tout autre dispositif avec un capteur CMOS.
    Le démonter et retirer (délicatement!) le filtre IR.
    Ca y est ! votre appareil "voit" l'IR proche.
    Un capteur CMOS est même plus sensible dans l'IR proche que dans le visible.

    A+

  4. #4
    Evil.Saien

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    Salut
    Citation Envoyé par Lambda0
    Un capteur CMOS est même plus sensible dans l'IR proche que dans le visible.
    T'es sur de ca ?? le coeff d'absorbtion du silicium est très bas dans les IR par rapport aux UV !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcacff25

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    Bonjour,

    Il y a toujours la solution de faire des photos à l'aide d'un appareil chargé avec un film noir et blanc infrarouge. Ces films sont sensibles dans le visible et l'infrarouge proche, et si on place devant l'objectif un filtre infrarouge on coupe le visible. Si je me souviens bien on les trouve chez Kodak, Konica et Ilford.
    Ca demande une certaine technique, mais rien de terrible, par contre celà peut représenter un certain investissement (et pas un investissement certain). Utilisez un appareil avec un capot métallique, les appareils plastiques étant transparents à l'infrarouge.
    Kodak avait également ressorti un film infrarouge pour diapositive, mais la difficulté sera peut-être de le trouver et le prix risque d'être assez élevé.

    Amicalement.

  7. #6
    invitea0046ad4

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    Rep. Evil.saien
    .
    Le maximum de sensibilité est en général entre 800nm et 900nm.
    Dans le bleu, il ne reste presque rien, moins de 10%.
    Ne pas confondre absorption et rendement quantique.

    C'est pour celà que les webcams ont un filtre bloquant les IR proches, pour rééquilibrer au moins partiellement la courbe de réponse.
    Ca peut-être d'ailleurs le plastique de la lentille elle-même qui fait le filtrage.

  8. #7
    Evil.Saien

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    T'as une source qui parlerait de ca ?

  9. #8
    invitea0046ad4

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    Je crois comprendre ce qui te trouble. On ne doit pas parler de la même chose.
    En optique, on utilise des composants en silice, qui ont effectivement une bonne transmission dans l'UV.
    Pour un capteur CMOS, il s'agit de silicium dopé de façon à être semi-conducteur, et le processus de création d'une paire électron-trou par absorption d'un photon est optimal vers 800 nm.
    Par contre, les paires électrons-trous créée par des photons trop énergétiques se recombinent très vite, ce qui diminue l'efficacité quantique.
    Voir n'importe quelle doc de capteur CMOS ou cours de physique des semi-conducteurs.

  10. #9
    Evil.Saien

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    J'ai verifié, et j'ai remarqué que ca dépendait beaucoup d'un capteur a l'autre, du dopage...
    http://www.hpk.co.jp/Eng/products/ss...sor_e/cmos.htm
    Ici il y a une liste de capteur CMOS, dont certain ont un pic a 450 nm et d'autre vers 800 nm...

  11. #10
    invitea0046ad4

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    Intéressant, je vais aller voir ça.
    Je savais que le maxi dépendait du dopage, mais je ne pensais pas qu'on pouvait déplacer le maximum si bas en lambda pour un capteur CMOS (on est bien d'accord qu'il s'agit du capteur nu, sans filtre, ni traitement de surface).

    A+

  12. #11
    Evil.Saien

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    En encore, le dopage c'est peut etre le plus important des paramètres... L'epaisseur l'est tout autant, parce que les photons faiblement énergitiques diffusent beaucoup plus loin alors que les UV sont absorbés en surface (c'est d'ailleurs ce qui explique qu'ils recombinent autant, j'avais oublié ca tout a l'heure ! ce qui explique pourquoi la reponse maximum est pas pour les UV... autant pour moi )

  13. #12
    Coincoin

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    Salut tout le monde,
    Pour en revenir à la question initiale, un autre moyen d'observer de l'infrarouge est d'utiliser un matériau présentant une fluorescence adéquate : le matériau absorbe dans l'IR et réemet dans le visible. Il existe des petites languettes bien pratiques pour utiliser des lasers infrarouges par exemple.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invitedcacff25

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    Bonsoir,

    Quelque soit le moyen utilisé, à partir du moment où l'on a véritablement un appareil capable de voir l'infrarouge, on rajoute un filtre infrarouge devant (on trouve ça par exemple chez Kodak), un trépied ou un support stable, la patience de faire quelques essais, et on fait des magnifiques photos d'intérieur dans l'obscurité totale à la lumière d'un fer à repasser.
    Sinon, on peut adapter le filtre infrarouge sur un flash; il en existe même des directement étudiés pour.

    Amiclement.

  15. #14
    invite819e2e55

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    tout d abord merci a tous de l attention que vous avez porte a ma question.
    Mais je voulais savoir si vous pouviez me donner un protocole experimentale complet car j observe beaucoup d information qui diverge. et me dire ou je pourai trouver les materiaux afin d en realiser l experience.

    merci

  16. #15
    invitedcacff25

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    Bonjour Tirésias,

    Peux-tu nous dire de quel matériel tu comptes disposer et ce que tu recherches en pratique: visualiser le rayonnement infrarouge lui-même, ou observer à la lumière infrarouge.

    Amicalement.

  17. #16
    invite819e2e55

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    En faite concretement je veu observer le rayon emanant d une telecommande classique de televiseur, magnetoscope, DVD. Afin de montrer le flux infrarouge qui va frapper l' optique receptive de la tv par exemple.

    j' espere vous avoir mieux eclairer sur ma demande

  18. #17
    invitedbb42293

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    Salut,
    J ai fait le test il y a qq temps, si tu prends une web cam ou bien une camera ou appareil photo numerique alors tu peux voir une forte lumiere blanche emise par ta telecommande. C est pas tres complique...suffit juste de s y mettre.
    Bye

  19. #18
    invite8f57f819

    Re : peut on observer les rayons infrarouges ?

    j'utilise dans mon travail des capteurs HCT qui permettent de visualiser des images infrarouges & 3-5 µm et 8-12µm

Discussions similaires

  1. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26
  2. informations sur les leds infrarouges
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 21h26