téléphone portable et électrocution
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

téléphone portable et électrocution



  1. #1
    invite59502824

    téléphone portable et électrocution


    ------

    salut à tous;on dit souvent qu'il est risquant d'avoir une communication pendant que le portable est en charge.Mais pourtant le chargeur de téléphone ne délivre qu'une tension de 3,6 volt.Quelqu'un peut-il me confirmer ou démantir ce risque(avec explication s'il vous plait)

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : téléphone portable et électrocution

    Le risque zéro n'existant pas, tu peux faire la même remarque avec la souris de ton ordinateur.
    Il suffit que l'alim fuit, que tu bricoles à l'intérieur de la souris avec un tournevis, et que la prise de terre de ton appart soit défectueuse.
    ça fait beaucoup de 'si' pour en en faire un risque capital.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : téléphone portable et électrocution

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Le risque zéro n'existant pas, tu peux faire la même remarque avec la souris de ton ordinateur.
    Il suffit que l'alim fuit, que tu bricoles à l'intérieur de la souris avec un tournevis, et que la prise de terre de ton appart soit défectueuse.
    ça fait beaucoup de 'si' pour en en faire un risque capital.
    Hello!
    Avec 3.6 volts sur une batterie qui doit faire 2 Ampères
    Bon, dans la souris USB, y'a 5 volts, c'est 50% de plus mais c'est toujours pas mortel
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : téléphone portable et électrocution

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Avec 3.6 volts sur une batterie qui doit faire 2 Ampères
    Bon, dans la souris USB, y'a 5 volts, c'est 50% de plus mais c'est toujours pas mortel
    Salut

    ce que tu négliges c'est que ces appareils sont reliés au secteur.
    Il y a donc toujours un risque de courant de fuite. (comme technicien je suis bien placé pour connaitre ces risques.)
    Mais bon, ce que je veux dire c'est que tout est potentiellement dangereux dès que c'est relié au 220 mais avec un minimum d'attention et d'entretien on n'est tout de même pas avec une épée de Damoclès suspendue constamment au dessus de la tête.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hosta009

    Re : téléphone portable et électrocution

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Salut

    ce que tu négliges c'est que ces appareils sont reliés au secteur.
    Il y a donc toujours un risque de courant de fuite. (comme technicien je suis bien placé pour connaitre ces risques.)
    Mais bon, ce que je veux dire c'est que tout est potentiellement dangereux dès que c'est relié au 220 mais avec un minimum d'attention et d'entretien on n'est tout de même pas avec une épée de Damoclès suspendue constamment au dessus de la tête.
    Comment expliquez ces deux cas?
    une personne se fait électrocuter avec son gsm en train de recharger (alors qu'il y a une protection au gsm: le plastique?)
    et une autre personne se fait électrocuter avec son ordinateur portable en tentant de retirer le cache du disque dur

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : téléphone portable et électrocution

    Bonjour

    et bien parce que le risque zéro n'existe pas.
    Il y a aussi des gens qui se fracturent le crâne en tombant de leur chaise. On a tous remarqué plus ou moins que certains avaient la fâcheuse manie d'attirer les accidents.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    f6bes

    Re : téléphone portable et électrocution

    Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    Comment expliquez ces deux cas?
    une personne se fait électrocuter avec son gsm en train de recharger (alors qu'il y a une protection au gsm: le plastique?)
    et une autre personne se fait électrocuter avec son ordinateur portable en tentant de retirer le cache du disque dur
    Bjr à toi,
    C'est donc que cette personne TOUCHAIT entre autre une partie NON en PLASTIQUE , mais métallique du téléphone...ou autre chose de...conducteur
    Itou pour la bidouille du disque dur !
    Comme on ne sait exactement COMMENT cela c'est passé, dire que le GSM est en plastique (et donc etc..) est une vue REDUCTRICE des événements qui ont eu lieu.


    A+

  9. #8
    hosta009

    Re : téléphone portable et électrocution

    Le problème pour moi est le suivant: j'ai fait tombé mon ordinateur portable et je crains que l'un ou l'autre fil soit dénudé, qu'il y ait l'un ou l'autre accessoire qui soit cassé à l'intérieur de l'ordinateur et qui transmette du courant et donc que je sois électrocuté.

    Mais depuis le temps (ça fait 1 an), j'aurais déjà dû être électrocuté? Non?
    Ca fait 8 heures maintenant que je cherche à me rassurer en parcourant internet.

  10. #9
    f6bes

    Re : téléphone portable et électrocution

    Bjr à toi,
    Ei si je te dis le contraire !
    Donc il est possible qu'un fil ce soit abimé ,mais n'est pas en contact (pour l'instant) avec une partie métallique. Mais comment savoir si au fil du temp le conducteur de la partie abimée ne va pas toucher une partie métallique.

    Le coté qui risque de provoquer l'électrocution est la partie 230v (alimenation) de ton ordinateur.
    Ton ordinateur lui est alimenté sous une vingtaine de volts.
    Là pas de risque.
    De plus pour s'électriser il faut que la phase:
    Touche une partie métallique ACCESSIBLE (ce qui n'est pas le cas) En général les alimentations sont "double isolation".
    il faut ne pas avoir de prise de terre,
    que l'installation ne soit pas protégé par un disjoncteur de sécutité (30 mA).

    Ca fait beaucoup de chose !!

    Bonne soirée

  11. #10
    hosta009

    Re : téléphone portable et électrocution

    ...Mais comment savoir si au fil du temp le conducteur de la partie abimée ne va pas toucher une partie métallique...

    A mon avis, pour cela, il faut un gros choc (ex: qu'il retombe à nouveau).

    Le coté qui risque de provoquer l'électrocution est la partie 230v (alimenation) de ton ordinateur.

    Je ne comprends pas cette phrase.

    Vous dites aussi que les ordinateurs ont une double protection.

    C'est vrai mais dans le cas de cet homme qui s'est fait électrocuter avec son gsm qui était en train de charger, il y avait quand même cette protection du plastique et malgré tout il s'est fait juter.

    Merci pour les réponses

  12. #11
    f6bes

    Re : téléphone portable et électrocution

    Bjr à toi,

    Assimile ce qui est écris SANS te presser:
    NON , faut pas nécessairement un choc. Un fil DENUDE (abimé) peut trés bien ne RIEN toucher à l'intérieur.
    Le simple fait de manipuler ,transporter, déplacer, ranger etc.... peut faire que de fil vienne en CONTACT avec une partie métallqiue . Il ya pas forcément choc pour arriver à cela.

    Ce qui est DANGEREUX c'est le 230v. Ou y a t il du 230v dans ton portable. UNIQUEMENT dans le bloc d'alimentation (recharge) de ton ordinateur.
    Ce bloc n'est généralement PAS intégré DANS l'ordinateur.
    Donc l'utilisation de l'ordinateur SANS le bloc, ne peut amener du 230v DANS l'ordinateur.
    C'est bien le bloc lui meme qui peut etre CAUSE d'électrisation.

    L'ordinateur n'est pas conçu en "double protection" , c'est le bloc de recharge qui est généralement à la norme "double protection".
    Recherche donc ce que signifie " double protection" dans le domaine de l'électricuté.

    Pour "cet homme" on ne SAIT PAS comment cela c'est passé (et ce qu'il à fait!),évite donc de dire que malgré la protection de plastique etc...etc...
    On ne SAIT PAS ou il a mis EXACTEMENT les mains !!!
    A+

  13. #12
    hosta009

    Re : téléphone portable et électrocution

    Ce qui est DANGEREUX c'est le 230v. Ou y a t il du 230v dans ton portable. UNIQUEMENT dans le bloc d'alimentation (recharge) de ton ordinateur.
    Ce bloc n'est généralement PAS intégré DANS l'ordinateur.
    Donc l'utilisation de l'ordinateur SANS le bloc, ne peut amener du 230v DANS l'ordinateur.
    C'est bien le bloc lui meme qui peut etre CAUSE d'électrisation.

    Cela est bien faux car voici ce qu'on peut lire ici http://www.algerie-dz.com/forums/arc.../t-55657.html:

    je t'invite à lire ce qui est écrit sur la batterie. c interdit de la manipuler au risque d'être électrocuté.

    30mA est le seuil de protection domestique.

    Au dela ça tue.

    La batterie de mon PC dépasse les 30mA continus.

  14. #13
    Tiluc40

    Re : téléphone portable et électrocution

    Bonjour,
    A la lecture de ton lien, il est difficile de comprendre ce que ce gars aurait réellement fait pour s'électrocuter. Quelqu'un a noté qu'il pourait s'être pris les pieds dans un cable par exemple.
    Quant au fait que la batterie puisse tuer sous prétexte que c'est écrit par le constructeur... Je ne dis pas non, mais j'attendrais des infos plus sérieuses qu'un simple forum. En plus, les recommandations sont souvent au delà du raisonnable pour éviter les problèmes juridiques ultérieurs, genre, on vous avait prévenu que des extra-terrestres pouvaient vous enlever si vous utilisez notre produit (OK, j'exagère un peu).
    En tout cas, il est mentionné un risque de feu ou d'explosion sur ma batterie de portable, mais aucun risque d'électrocution (à moins que ça ne soit dans le manuel, mais ça voudrait dire que c'est secondaire par rapport aux deux risques précédents).

  15. #14
    invite62208deb

    Re : téléphone portable et électrocution

    Rien n'empêche un système alimenté par une batterie basse tension de contenir des éléments haute tension dangereux. Un flash d'appareil photo alimenté par quelques piles ne doit surtout pas être démonté tant que le condensateur n'est pas déchargé. Un défibrilateur portable qui peut réanimer une personne en arrêt cardiaque (et aussi bien tuer une personne saine) est alimenté par une simple batterie.

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : téléphone portable et électrocution

    Bonjour

    pour le risque électrique il n'est pas difficile de faire le test soi-même.
    Avec un ohmmètre, là pas de danger la pile fait entre1.5 et 3 volts, on se mouille les mains et on relève la résistance.
    J'ai tout essayé je n'ai jamais réussi à descendre vers ces fameux 1000 ohms que la sécurité suppose être le minimum.
    En 48 volts continu c'est sensé être sous le seuil des 50 mA fatidiques pour le cœur humain.
    Une batterie de portable est en 12 V, ça ne laisse pas beaucoup d'endroits où il faudrait insérer les électrodes bien profond pour descendre à 240 ohms. Je pense que c'est un problème de surface appliquée sur le corps, comme le cas où on se trouve dans une baignoire.

    Mais bon, faudrait être un peu zinzin de bosser sur l'ordi en prenant un bain...
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    f6bes

    Re : téléphone portable et électrocution

    Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    Ce qui est DANGEREUX c'est le 230v. Ou y a t il du 230v dans ton portable. UNIQUEMENT dans le bloc d'alimentation (recharge) de ton ordinateur.
    Ce bloc n'est généralement PAS intégré DANS l'ordinateur.
    Donc l'utilisation de l'ordinateur SANS le bloc, ne peut amener du 230v DANS l'ordinateur.
    C'est bien le bloc lui meme qui peut etre CAUSE d'électrisation.

    Cela est bien faux car voici ce qu'on peut lire ici http://www.algerie-dz.com/forums/arc.../t-55657.html:



    La batterie de mon PC dépasse les 30mA continus.
    Bjr à toi,
    Sur que si tu mélanges TOUT, ça risque d'ete TRES confus !


    Un ordinateur PORTABLE fonctionne sous une vingtaine de volts.
    Une tension de 20 volts est classée dans les TBT (Trés Basse Tension) . Donc sensée NON dangereuse pour un humain.
    Ce n'est pas parce que la batterie PEUT débiter 5 A qu'elle va FORCEMENT débiter ces 5 A à travers un corps humain.
    Va falloir réviser la loi d'ohm!

    Une batterie de voiture en 12 volts peut débiter qq CENTAINES d'ampéres. Mets tes deux doigts sur une batterie de voiture, tu me diras si te "remarques" qq chose.!!

    Dans ton lien, bien sur, on ne connait pas les CAUSES exactes de l'incident, donc rien n'interdit de "broder" dessus !!
    A+

  18. #17
    hosta009

    Re : téléphone portable et électrocution

    Je ne reste pas "borné" sur mon idée mais si quelqu'un est mort avec son gsm qui était en train de recharger (ce qui est parfaitement vrai), c'est qu'il existe un risque bien réel. Si je savais les causes de cet accident (que je ne saurai probablement jamais), je pourrais peut-être me rassurer et me dire que je ne suis pas dans ces circonstances.

  19. #18
    f6bes

    Re : téléphone portable et électrocution

    Bjr à toi,
    Personne n'a CONTESTE qu'une personne puisse etre électrocuté dans les circonstances qui sont INCONNUES !!
    Maintenant si tu veux en tirer des généralités , grand bien te fasse et libre à toi !!
    Il aurait pu aussi bien etre "mourru" en se rasant !! D'ou le danger de se raser !!!
    Ceçi terminera mes interventions !
    Salutations

  20. #19
    hosta009

    Re : téléphone portable et électrocution

    Ce qui me fait peur c'est que ce pauvre homme est mort électrocuté avec ton gsm en charge tout ça parce qu'il était défectueux (cassé, de mauvaise qualité, de contrefaçon).
    Or, moi, il est tombé par terre, il est donc défectueux

  21. #20
    f6bes

    Re : téléphone portable et électrocution

    Amen !!!!

  22. #21
    hosta009

    Re : téléphone portable et électrocution

    On m'ignore je crois....
    Lol.

    Combien de temps faut-il pour qu'un court circuit ou autre se produisent lorsqu'on utilise un matériel défectueux?

  23. #22
    invite4bf45b77

    Re : téléphone portable et électrocution

    Bonjour, il n'y a pas forcemment de temps fixé pour la déclaration d'un court-circuit

    Pour l'homme qui s'est électrocuté avec son PC portable, il est indiqué qu'il transpiré. Cela a donc surement divisé sa résistance par 2, voir 4. Ensuite, il était peut-être cardiaque. D'autres facteurs ont pu rentrer en compte.

    Pour ton cas, sache que dans un ordinateur portable, seul l'alimentation délivre du 230V (le reste est de la TBT, surement du 24V donc AUCUN risque).
    Ensuite, il faut des conditions bien précises, genre tu touches une des phases de ton alim (or, seul ton PC est tombé. Donc aucun problème d'alim je suppose), ET en même temps que tu touches une partie métallique, ou alors que la phase touche une partie en métal de ton PC (or, il n'y a aucune partie en métal que l'on peut toucher sur un portable + l'alim dispose d'une double protection, donc aucun risque).
    Tu as également un disjoncteur différentiel chez toi (quasi toutes les installations électriques en ont un aujourd'hui), donc aucun risque.

    Et pour le gars avec son GSM, il a très bien pu toucher une partie dénudée de son cable d'alimentation pendant qu'il le rechargeait (ce cable délivre bien du 230V, à moins qu'il y est un transfo dedans. Ca, je n'en suis pas sur).

  24. #23
    f6bes

    Re : téléphone portable et électrocution

    Continuons:
    Demande à Google: "refroidissement du fut du canon"!
    Loi physique essentielle d'un certain Fernand R.

    Bye

  25. #24
    jiherve

    Re : téléphone portable et électrocution

    Bonjour,
    en fait tout dépend du chargeur, si celui ci assure une isolation galvanique vis à vis du secteur il n'y a qu'un risque infinitésimal d'entrer en liaison avec celui ci , c'est je pense la norme.
    par contre on peut très bien faire un chargeur n'ayant pas cette caractéristique et là le risque est majeur.
    quelque soit le portable le câble de connexion branché sur l'appareil ne véhicule que de la TBT.
    Les blocs d'alim pour PC portable sont tous isolés galvaniquement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    hosta009

    Re : téléphone portable et électrocution

    Retenons quand même quelque chose d'important: la mort de ce gars avec son GSM s'est faite dans des circonstances particulières qui font qu'il y a eu électrocution et qu'il ne peut y en avoir dans d'autres circonstances (les miennes).
    Pourrait-on assimiler cet incident à un défaut du GSM? Non (j'attends évidemment votre avis). C'est impossible que le GSM ait un défaut et à cause de ce défaut, provoque un court circuit puis une électrocution, il y autre chose qui fait qu'il y a électrocution.
    Qu'en pensez vous?

  27. #26
    invite4bf45b77

    Re : téléphone portable et électrocution

    J'en pense que vous devriez changer d'ordinateur le plus rapidement. Au moins, aucun "risque"...

  28. #27
    hosta009

    Re : téléphone portable et électrocution

    Citation Envoyé par Fumon Tonko Voir le message
    J'en pense que vous devriez changer d'ordinateur le plus rapidement. Au moins, aucun "risque"...

    Vous me faites peur là , je risque qchose alors?

  29. #28
    invite4bf45b77

    Re : téléphone portable et électrocution

    Non ! Pas la moindre !

    On vous a expliqué par A+B qu'il n'y avait AUCUN risque (enfin si, un risque minime comme avec N'IMPORTE quelle appareil électrique), mais vraiment pas de quoi avoir peur

    Si jamais une pièce ou un câble avait été endommagé (ce qui n'est pas forcement le cas), cela ne serait pas grave car votre PC est en très basse tension, et une tension ne dépassant pas les 50V n'est pas considérée comme dangereuse

  30. #29
    hosta009

    Re : téléphone portable et électrocution

    AVec votre raisonnement, on repart à zéro.
    TRès basse tension= pas de risque mais. Le type qui est mort (le fameux type) avec son gsm qui lui a explosé dans les mains, il est mort avec un gsm très faible tension, comment expliquez vous cela, ah la vous êtes coincés. C'est depuis le début qu'on est coincé avec cela.

  31. #30
    invite4bf45b77

    Re : téléphone portable et électrocution

    Ah dans ce cas là, s'il y a eu explosion ce n'était surement pas du coté électrique mais plutot du coté chimique (produit utilisé dans les batteries ?).

    Et puis bon, si on cherche la petite bête, des gens trouverons toujours le moyen de se tuer avec n'importe quoi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Principe du téléphone portable
    Par Thorin dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2007, 12h27
  2. téléphone portable
    Par invite8f0f97fd dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 21h46
  3. Téléphone portable
    Par invite303d0012 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 15h36
  4. téléphone portable
    Par invite2607a30a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2005, 13h20
  5. telephone portable
    Par invite9b3283db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2005, 18h44