Tir à la corde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tir à la corde



  1. #1
    invite3d578293

    Tir à la corde


    ------

    Bonjour a tous !

    J'aimerais avoir un peu d'aide pour un exercice sur lequel je bloque :

    Deux enfants A et B jouent au tir a la corde . On considere la corde de masse negligeable.

    1 Identifier les systemes en interaction (je n'ai pas compris la question)

    2 Nommer et representer les forces que la corde exerce sur chacun des enfants.(je pense que c'est une force de traction exercée sur la corde par les enfants)

    3 Nommer et representer les forces que la corde exerce sur chacun des enfants .

    4 La corde est en equilibre.Quelle est la relation entre les forces exercées par chacun des joueurs sur la corde ?(les forces sont egales)

    5 Le joueur A est en equilibre.Faire l'inventaire des forces qui s'exercent sur A.Quelle relation lie ces forces?(je pense au poids a la reaction du sol et a la force de traction exercée par B sur A : la somme de ces forces est egale au vecteur nul )

    6 En deduire de facon qualitative la direction et le sens de la reaction vectR exercee par le sol sur le joueur A .

    7 Que vaut la force créee par A sur le sol ?

    merci de nous venir en aide ! on est perdu surtout pour la 4 et la 5

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : tir à la corde

    salut

    Je pense qu'à la première question il faut répondre : l'enfant A l'enfant B et la corde (trois systèmes).

    Pour la 4 : les forces sont égales et opposées

    Pour la 5 : Tu as parfaitements raisons (à mon avis)

    ++

  3. #3
    mécano41

    Re : Tir à la corde

    Bonjour,

    Commence par un petit dessin comme celui joint.

    Ensuite juste quelques remarques pour orienter :

    Lorsque tu écris forces égales pour l'effort exercé par un enfant et effort exercé par la corde, n'oublie pas de dire que le modules sont égaux, que la direction est la même mais que les sens sont inverses.

    Il y a deux systèmes comme celui représenté ; chacun doit être en équilibre.

    Tu parles des forces dont la somme doit être le vecteur nul mais il faut également parler de la somme des moments de ces forces par rapport au point d'appui C. Comment doit être cette somme? Il y a trois forces agissant sur l'enfant : P est entièrement connue, F est connue en direction et sens mais son module dépendra de la valeur de d (si l'on considère h invariable) ou bien l'inverse, si l'on fixe F on cherchera d, la réaction du sol R n'est connue ni en direction ni en module.

    A noter que si les enfants n'ont pas le même poids les deux systèmes ne sont pas symétriques mais l'ensemble des deux doit être en équilibre...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite3d578293

    Re : Tir à la corde

    bonjour!
    pouvez vous me dire le nom des forces pour la 2 et la 3?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Tir à la corde

    Bonjour,

    Pour la 2 et la 3 tu as écrit la même chose...

    Si tu isoles l'enfant de gauche comme je l'ai fait dans mon croquis, F est l'action de la corde sur cet enfant. Pour l'enfant de droite, ce sera -F.

    Si tu isoles la corde entière, pour équilibrer cette corde, il y aura -F à gauche et F à droite qui seront les actions des enfants sur la corde

    Cordialement

  7. #6
    invite3d578293

    Re : Tir à la corde

    oui effectivement je mettai trompé, merci pour cette réponse mais est ce que vous savez le nom précis des forces?(j'avais pensé force de tension pour la force que l'enfant exerce sur la corde mais l'autre je ne c'est pas)

  8. #7
    mécano41

    Re : Tir à la corde

    Ce ne sont que des forces de traction puisque la corde ne peux pas résister à une poussée ou compression. Si tu te places côté enfant, c'est une action par une force de traction, si tu te places du côté de la corde pour ce même enfant, elle exerce une réaction par une force de traction (égale et de sens opposé).

    Je ne vois pas d'autre nom à donner (...à moins que maintenant, il y ait d'autres désignations...je suis vieux et tout change! ... lis bien ton cours ).

  9. #8
    invite3d578293

    Re : Tir à la corde

    merci merci ! quelque dernière question et ce sera bon
    pour la 4 la relation c'est Vecteur Fb/a = -vecteur Fa/b et dc Fb/a = Fa/b?
    et la 6 parcontre j'ai pas du tout compris...

  10. #9
    invite1a7050d5

    Re : Tir à la corde

    Citation Envoyé par shapha Voir le message
    merci merci ! quelque dernière question et ce sera bon
    pour la 4 la relation c'est Vecteur Fb/a = -vecteur Fa/b et dc Fb/a = Fa/b?
    et la 6 parcontre j'ai pas du tout compris...
    oui

    En gros il te demande de donner la direction et le sens de la réaction de l'effort du sol sur le joueur A, sans donner la valeur. Ce que Mécano41 à appelé R sur son dessin

    ++

  11. #10
    mécano41

    Re : Tir à la corde

    Si tu connais P et F, il faut déterminer l'angle de R.
    P et F ont alors une résultante que tu sais déterminer en direction, sens et module. Il te reste deux forces : cette résultante et la force R. Comment doivent être ces deux forces pour que le bonhomme soit en équilibre?

    Si tu connais P (qui ne change pas à moins que le gamin s'empiffre pendant qu'il tire sur la corde ) et l'angle, il faut calculer F...tout cela de la même manière que ci-dessus.

    Nota : la réaction du sol R peut se décomposer en une force normale au sol et une force tangentielle qui correspond à la force de frottement de la chaussure sur le sol

  12. #11
    Idaho

    Smile Re : Tir à la corde

    je réactive ce vieux post pour reposer le problème et essayer de trouver la "technique " pour faire un tirage de corde efficace ( J'ai une revanche à prendre.. )

    d'après l'image, je note deux équations en équilibre : force et moment

    FcosA + fcosB= T
    et
    Pd = Th

    j'en déduis donc de la première équation pour contrer T, il faut :
    - Faire un angle A le plus faible ( nul si possible ) par rapport à la corde ( à F constant )
    - Des chaussures qui adhère bien pour avoir une bonne résistance
    avoir aussi un angle B faible, mais attention à la rupture ( glissade )

    Par rapport à la deuxième équation.
    Pour h constant, il faut prendre du poids ( pas facile ) et un d le plus grand possible : les personnes de grande taille sont avantagé, mais on peut compenser en faisant un angle plus petit par rapport au sol ( mais il faut que h diminue )

    voilà, qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  
    David

  13. #12
    Chipa02110

    Re : Tir à la corde

    Bonjour, jai Le même exercice et j’arrive pas à la question 6: En déduire de façon qualificative, la direction et le sens de réaction totale exercée par le sol sur B

    Je n’ai aucune valeur

  14. #13
    phys4

    Re : Tir à la corde

    Citation Envoyé par Idaho Voir le message

    FcosA + fcosB= T
    et
    Pd = Th

    - Des chaussures qui adhère bien pour avoir une bonne résistance
    avoir aussi un angle B faible, mais attention à la rupture ( glissade )

    Par rapport à la deuxième équation.
    Pour h constant, il faut prendre du poids ( pas facile ) et un d le plus grand possible : les personnes de grande taille sont avantagé, mais on peut compenser en faisant un angle plus petit par rapport au sol ( mais il faut que h diminue )
    Puisqu'il y a une demande de détails, je réactive également : les équations ne sont pas exactes, la tension T doit être équilibrée par une force opposée :


    et

    La valeur de f est donc uniquement :

    La conclusion est exacte puisque l'équilibre du moment implique
    T*h = P*d
    et T = P*(d/h)
    L'adhérence impose une valeur minimale sur et
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. jeu de tir a la corde (1ere S)
    Par inviteb8043a6e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 16h10
  2. Fenetre de tir
    Par invite22e2ea1a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2007, 16h02